Prise silicone trop rapide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prise silicone trop rapide



  1. #1
    Tropique

    Prise silicone trop rapide


    ------

    Bonjour

    J'utilise de la résine silicone pour la réalisation de moules, mais le dernier produit que j'ai acheté a deux inconvénients: la résine de base est très visqueuse, et la polymérisation est très rapide. Il devient donc impossible de faire toutes les opérations nécéssaires dans le temps disponible: mélange/malaxage, débullage et coulage autour du modèle. Je voudrais donc trouver un moyen pour faire passer le temps de travail de qques minutes à ~1h. Diminuer la proportion de catalyseur n'est pas acceptable, car cela impacte la consistance du produit final; et diminuer la T° du mélange rendrait la résine encore plus épaisse.
    Il y a-t-il un produit que je peux ajouter pour ralentir l'action du catalyseur? (celui-ci est un liquide bleu qui s'ajoute dans la proportion de 1/20).
    Merci

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    moco

    Re : Prise silicone trop rapide

    Tu peux bien sûr effectuer quelques essais. L'ennui, c'est que cela vite de coûter quelques kopecks, car les résines de silicone ne sont pas données.
    Tu peux essayer d'ajouter 5% d'acétone ou de diluant de peinture à ta pâte, avant d'enclancher la polymérisation. L'ennui, c'est que tu auras de la peine à obtenir une bonne qualité de mélange. Il faudra mélanger longtemps pour bien homogénéiser.
    Je dis 5%, car c'est la quantité de diluant genre thinner qu'on ajoute à la peinture losrsqu'elle est trop visqueuse.

  3. #3
    invite210839f2

    Re : Prise silicone trop rapide

    Wé enfin, on rajoute un solvant dans une peinture solvantée ca ok, mais c'est quand meme pas la meme chose une silicone...
    Mon avis ce serait que t'appelle rhodia ou ton fournisseur mais j'ai peur qu'il y ait pas trop de solutions, parce que garder un meme taux de catalyseur mais vouloir qu'il ait une action plus lente, ca semble impossible.
    Ou alors peut etre utiliser un autre cata moins réactif (j'ai un doute), dans ce cas, c'est pareil, c'est ton fournisseur qui pourra le mieux te renseigner je pense.

  4. #4
    Loutchos

    Re : Prise silicone trop rapide

    As tu essayé de diminuer la quantité de cata en le diluant, de manière à rajouter le même volume de liquide bleu ?
    ca pourrait favoriser l'homogénisation...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. echange thermique trop rapide ?
    Par mesalu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 10h33
  2. chauffage solaire et pompe trop rapide
    Par invite00eaeced dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 22h18
  3. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14