Réduction des nitrobenzènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réduction des nitrobenzènes



  1. #1
    Bolzaris

    Unhappy Réduction des nitrobenzènes


    ------

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver de doc sur la réduction des nitrobenzènes par hydrogénation, catalysée par du palladium sur charbon.

    Quelqu'un peut il maider?

    Merci

    je vais voir sur des sites en anglais...

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Réduction des nitrobenzènes

    Si c'est pour un mod op, c'est classique.

    La réduction peut être menée dans tout type de solvant (qui n'est pas affecté par la réduction). On utilise souvent un alcool.

    La réduction des NO2 aromatiques peut-être aussi effectuée très rapidement en utilisant le nickel de Raney.

    Dans tous les cas, les catalyseurs sont des composés pyrophoriques. Leur introduction dans le milieu doit être effectuée en atmosphère inerte (purge à l'argon ou azote). De même il est recommandé de purger sous vide l'installation avant l'introduction d'hydrogène.

    Pour le Pd/C à 10%, empiriquement on utilise environ 10% en poids de catalyseur supporté par rapport à la quantité de réactif (pour du 5% on met le double). Pour le nickel de raney c'est 100 %.

    Lorsque la réaction est terminée (fin d'absorbtion d'hydrogène), on purge de nouveau avec un gaz inerte, filtre le catalyseur SANS TIRER A SEC, rince avec du solvant sous courant de gaz inerte. On termine en ajoutant un peu d'eau sur la surface du catalyseur.

    Il est préférable, lors de la première manip d'être supervisé par un chimiste confirmé. Les réactions doivent être contrôlées (risques d'emballement), risques d'incendie liés à la manipulation des catalyseurs.

  3. #3
    Bolzaris

    Re : Réduction des nitrobenzènes

    C'est pour préparer mon stage.

    Je vais faire la réduction du p-nitrophénol par hydrogénation avec comme catalyseur Pd/C pour la fabrication du paracétamol. Cette étude se fait sur pilote avec réacteur de 5L

    J'aurais voulu des informations sur le mécanisme dans l'étape de réduction.

  4. #4
    shaddock91

    Re : Réduction des nitrobenzènes

    Dans le cas d'une réduction catalytique, on passe par un intermédiaire hydroxylamino (R-NHOH).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bolzaris

    Re : Réduction des nitrobenzènes

    Citation Envoyé par shaddock
    Pour le Pd/C à 10%, empiriquement on utilise environ 10% en poids de catalyseur supporté par rapport à la quantité de réactif (pour du 5% on met le double). Pour le nickel de raney c'est 100 %.
    Je comprend pas trop ce que tu voulais dir.

  7. #6
    invited21f9fc1

    Re : Réduction des nitrobenzènes

    J'ai plus le mécanisme en mémoire

    Tout ce dont je me souviens c'est qu'il faut 3 moles d'hydrogéne par mole de substrat !

  8. #7
    shaddock91

    Re : Réduction des nitrobenzènes

    Posté par shaddock
    Pour le Pd/C à 10%, empiriquement on utilise environ 10% en poids de catalyseur supporté par rapport à la quantité de réactif (pour du 5% on met le double). Pour le nickel de raney c'est 100 %.

    ______________________________ ________________

    Par exemple pour réduire 10 g de produit nitré, on utilise 1 g de Pd/C à 10% ou 2 g de Pd/C à 5 %. C'est valable empiriquement au labo de recherche. En fabrication c'est plus optimisé.

    Ce qui est aussi déterminant pour la vitesse de réaction c'est l'agitation.

  9. #8
    Bolzaris

    Re : Réduction des nitrobenzènes

    Citation Envoyé par shaddock
    Ce qui est aussi déterminant pour la vitesse de réaction c'est l'agitation.
    La réaction est hétérogène, liquide/gaz, il y a une buse qui plonge dans la solution pour injecter l'hydrogène sous une pression de 20bar.
    Pour être encore plus efficace, l'agitateur aspire l'atmosphère d'hydrogène qui se trouve au dessus de la solution pour le réinjecter dans celle-ci.

    Je voudrais savoir comment s'appelle ce type d'agitateur.

    Merci.

  10. #9
    Fajan

    Re : Réduction des nitrobenzènes

    je dis ca , je ne dis rien... mais par électrochimie, à température ambiante, dans un réacteur non fermé, on réduit très rapidement un nitrobenzene en amine ou hydroxylamine au choix...

  11. #10
    Bolzaris

    Re : Réduction des nitrobenzènes

    Citation Envoyé par Fajan
    je dis ca , je ne dis rien... mais par électrochimie, à température ambiante, dans un réacteur non fermé, on réduit très rapidement un nitrobenzene en amine ou hydroxylamine au choix...
    Oui c'est une solution, mais je ne crois pas que ce soit une méthode industrielle de synthèse...

  12. #11
    Fajan

    Re : Réduction des nitrobenzènes

    ca le pourrait et ca l'a été pour la réduction du glucose il me semble... c'est surtout moins cher que le platine, moins dangereux, et on peut faire ca dans un bete becher sans précautions. Mais les industriels et chimistes organiciens ont souvent quelques appréhensions à utiliser l'électrochimie qui n'est plus vraiment à la mode de nos jours il faut le dire.

  13. #12
    invited21f9fc1

    Re : Réduction des nitrobenzènes

    Citation Envoyé par Bolzaris
    La réaction est hétérogène, liquide/gaz, il y a une buse qui plonge dans la solution pour injecter l'hydrogène sous une pression de 20bar.
    Pour être encore plus efficace, l'agitateur aspire l'atmosphère d'hydrogène qui se trouve au dessus de la solution pour le réinjecter dans celle-ci.

    Je voudrais savoir comment s'appelle ce type d'agitateur.

    Merci.

    Dans mon ancienne boite , on appelait çà tout simplement une turbine , en fait l'axe d'agitation est creux avec des ouvertures en haut , l'agitation créant une dépression en tournant aspire le gaz du ciel du réacteur dans la solution
    Petite précision , ta réaction est doublement hétérogéne , liquide/solide pour l'adsorbtion de l'hydrogéne sur le cata et solide/liquide pour réaction du cata avec le substrat en solution

  14. #13
    invited21f9fc1

    Re : Réduction des nitrobenzènes

    çà y est , j'ai retrouvé le nom complet : turbine auto-aspirante

  15. #14
    Bolzaris

    Re : Réduction des nitrobenzènes

    Merci pour les infos

Discussions similaires

  1. Réduction des acétals
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 09h37
  2. oxydation / réduction des doubles liaisons
    Par invite52019f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 10h18
  3. réduction des imines
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 07h53
  4. réduction des oxydes de carbone:sos:
    Par invitef8976d77 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 00h51
  5. Réduction des multiplications de parties décimales
    Par invite6a923382 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2006, 14h46