Conclusion :
Donc la température n'évolue pas avec l'augmentation de la vitesse parce que l'équation est covariante.Envoyé par wiki
Merci, à tous !
-----
Elle diminue ...
Elle augmente ...
Elle n'évolue pas !
Je ne sais pas !
Conclusion :
Donc la température n'évolue pas avec l'augmentation de la vitesse parce que l'équation est covariante.Envoyé par wikiThe Maxwell–Juttner equation is covariant, but not manifestly so, and the temperature of the gas does not vary with the gross speed of the gas.
Merci, à tous !
bonjour,
je ne vois pas intrinsèquement la différence qu'il y a entre la température et la radioactivité vis à vis de l'effet relativiste...
En effet une parois est impactée à une certaine température par un certain nombre de chocs de particules par seconde...
De même un corps radio actif, va être le siège d'un certain nombre de désintégrations de particules par seconde, dû à la période de demie vie de l'élément.
Or pour l'élément radioactif, on assiste bien à une augmentation de la demie vie radioactive mesurée depuis la terre du fait de l'étirement du temps propre dans la fusée en déplacement...
Je ne vois pas en quoi le même phénomène ne ralentirait pas aussi la mesure extérieure du nombre de chocs par seconde de la parois?
Ainsi, vu de l'extérieur, le nombre de chocs diminuant à cause de la dilatation temporelle, la température vue du repère terrestre doit donc bien diminuer...comme la radioactivité?
Dernière modification par créaventeur ; 12/03/2012 à 08h57.
Bonjour,
Comme le souligne Gilgamesh, la vitesse n'a aucun effet direct donc le phénomène est indépendant de la vitesse.
Pour un observateur qui voit l'objet s'éloigner, le rayonnement thermique reçu est modifié par effet Doppler.
La température est divisée par le rapport d'effet Doppler exactement.
Comprendre c'est être capable de faire.
Donc soit on applique une correction relativiste et dans ce cas on obtient la même température qui si le système était immobile par rapport à nous, soit on ne l'applique pas et dans ce cas deux phénomènes relativistes interviennent :
- l'effet doppler
- la modification de la fonction de distribution.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
La thermodynamique conserve ses propriétés, par exemple l'émission du corps noir voit la température modifiée comme l'effet Doppler et la brillance comme la 4eme puissance. Un corps noir reste donc un corps noir quelle que soit la direction d'observation.Donc soit on applique une correction relativiste et dans ce cas on obtient la même température qui si le système était immobile par rapport à nous, soit on ne l'applique pas et dans ce cas deux phénomènes relativistes interviennent :
- l'effet doppler
- la modification de la fonction de distribution.
Ce calcul avait été discuté avec Gilgamesh, il y a quelques années.
La distribution des vitesses reste relativement identique.
Je pense que le sondage a été faussé, car l'auteur a précisé après coup, qu'il ne fallait pas appliquer de correction: avec correction la température serait inchangée.
Comprendre c'est être capable de faire.
Donc on est tous d'accord depuis le début en fait...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Moi, j'ai bien précisé dès le début température mesurée donc perçue et sans application d'un calcul qui nécessite de connaître la vitesse même si je l'ai précisée pour décrire mon problème !
Ce que je me demande c'est si certains phénomènes astrophysiques mesurés sont corrigé par des calculs relativistes et si c'est toujours possible d'appliquer la correction ?
Il me semble bien ...
Salut,
Oui, bien sûr. Que ce soit les spectres ou les températures d'étoiles (ou la température moyenne au-delà d'une certaine distance puisque l'on ne sait plus voir les étoiles individuellement). Ce sont justement les spectres qui permettent d'avoir le décalage Doppler (classique ou relativiste pour des z élevé) et on en tient compte.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut Deedee !
Quand tu parles du spectre, tu parles bien des raies d'émissions qui sont plus ou moins rapprochées, mais n'y a-t-il pas des spectre totalement uniforme ? Et quand on a pas de spectre comme pour la matière noire, comment savoir si c'est de la matière noire froide ou chaude ?
Il y a toujours bien des raies quelques part Ceci dit, il se peut que dans certaines situations.... Espérons qu'un astronome lise ce message pour confirmer/infirmer.
Ne t'en fait, pas, on ne lui met pas un thermomètre dans le c... euh dans le ciel
Cette désignation concerne surtout la vitesse des hypothétiques particules de matière noire ce qui a une influence sur sa dynamique et donc sa répartition. Une matière noire constituée de machos (des planètes, des naines noires, des trous noirs) ne se comporte pas la même qu'une matière noire composée de neutrinos ou d'une manière générale de particules légères.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)