L'impédance et le déphasage en electrocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'impédance et le déphasage en electrocinétique



  1. #1
    invite4608a8ae

    L'impédance et le déphasage en electrocinétique


    ------

    Bonjour a tous,

    je bosse actuellement sur un dossier sur l'impédance. Pour tout dire je découvre le sujet.
    J'ai besoin de vous pour éclaircir 2 ou 3 petit détails.

    1. Dans u(t) = 5t

    Que veut dire le "t" après le 5 ?? Je ne comprend pas pourquoi on le place a cet endroit.

    2. Dans l'expression d'une tension sinusoïdale u(t)= U max sin(oméga t + phi )
    Si on remplace sin par cos, est ce que cela change qqch ?

    Je me pose la question car j'ai pu remarquer que parfois c'est Cos qui apparait dans la formule (sur internet notamment) mais aussi lors de l'explication de mon prof.

    3. Concernant le déphasage: Quelqu'un pourrait il me donner une explication littéraire du déphasage et par la même occasion de la phase ??

    4. Toujours concernant le déphasage, ais je bien compris si j'affirme qu'il existe trois type de déphasage. Sur un circuit resistif (avec des resistances), un circuit capacitif et un circuit inductif ??


    Merci pour vos réponses, ce sont certes des questions qui paraissent bêtes ou portaient sur des "détails" mais ce sont toujours sur ces "détails" que je bloque.
    Je précise que je passe un BAC S en candidat libre et cours du soir.

    A bientôt.

    K.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : L'impédance et le déphasage en electrocinétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    1- Le u = 5t est une formule pourrie (probablement écrite par un matheux). Car le 5 est un coefficient avec des dimensions de V/s: la tension croit de 5 volts/seconde.
    Du coup vous ne travaillez plus avec des impédances. Le formalisme des impédances n'est utilisable qu'en régime sinusoïdal établi.
    2- Je pense que moi, comme tous vos autres lecteurs méritent que vous fassiez l'effort d'écrire tous les mots en toutes lettres. L'utilisation des abréviations est une impolitesse.
    3 - Regardez cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3929116
    4 - Ce ne sont pas des types de déphasage mais des signes différents: négatif, nul et positif.
    Au revoir.

  3. #3
    doul11

    Re : L'impédance et le déphasage en electrocinétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kurillos Voir le message

    1. Dans u(t) = 5t

    Que veut dire le "t" après le 5 ?? Je ne comprend pas pourquoi on le place a cet endroit.
    en toute généralité : u(t) se lit u de t et signifie que u est une fonction qui prends comme variable t, selon la valeur de t, u prendra un valeur donné par l’expression u(t)

    par exemple si t=0 ça fait u(0)= 5 fois 0 ce qui fait 0, si t=1 alors u(t) = 5

    La variable t est souvent synonyme de temps et la fonction u synonyme de tension, la variable et la fonction peuvent être tout ce que l'on veut f(x)=4x+5 pour une droite affine, ou encore g(phi)=sin(phi) pour une fonctions trigonométrique, ...



    2. Dans l'expression d'une tension sinusoïdale u(t)= U max sin(oméga t + phi )
    Si on remplace sin par cos, est ce que cela change qqch ?
    A une phase près pas de différence, la différence est que a phi=0 sin(phi)=0 et cos(phi)=1

    Voir les graphiques :

    http://www.wolframalpha.com/input/?i=plot+sin%28t%29

    http://www.wolframalpha.com/input/?i=plot+cos%28t%29
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invite4608a8ae

    Re : L'impédance et le déphasage en electrocinétique

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    Pour doul11:
    Je pense avoir saisi que "phi" correspond au déphasage et qu'il s'agit d'une grandeur numérique (rectifiez moi si je balance une grosse erreur)
    Une réponse amenant une nouvelle question, je me demande comment on identifie "phi"
    Est ce qu'on peut le voir sur l'oscillogramme ?
    Faut il plutôt le calculer ?

    Merci pour tes liens mais je n'ai pas bien saisi ce qu'il apportent. Comment puis je m'en servir ?


    Pour LPFR:
    Concernant ma question 4: capacitif = positif (en avance) ????
    résistif = nul (égal) ????
    inductif = négatif (en retard) ????

    Y en a t'il d'autres ??


    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : L'impédance et le déphasage en electrocinétique

    Citation Envoyé par Kurillos Voir le message
    Je pense avoir saisi que "phi" correspond au déphasage et qu'il s'agit d'une grandeur numérique (rectifiez moi si je balance une grosse erreur)
    phi est une lettre de l’alphabet grec que l'on utilise comme variable pour un angle (entre autre, voir les nombreuses utilisation de phi), et donc pour un déphasage du coup, il ne faut pas ce formaliser sur un nom, on peut appeler le déphasage "robert" ça change rien.


    Une réponse amenant une nouvelle question, je me demande comment on identifie "phi"
    Est ce qu'on peut le voir sur l'oscillogramme ?
    Faut il plutôt le calculer ?
    Les deux chef !

    Si on est dans une démarche expérimentale on peut le mésuser, si on fait de la théorie on peut le calculer avec les impédances complexes.

    Merci pour tes liens mais je n'ai pas bien saisi ce qu'il apportent. Comment puis je m'en servir ?
    ça montre les point communs et la différences entre le sinus et le cosinus


    Concernant ma question 4: capacitif = positif (en avance) ????
    résistif = nul (égal) ????
    inductif = négatif (en retard) ????
    Attention avec avance et retard c'est ambigu, si je prends un circuit capacitif pur :



    graphique sin(w) et sin(w-pi/4)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    stefjm

    Re : L'impédance et le déphasage en electrocinétique

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Attention avec avance et retard c'est ambigu, si je prends un circuit capacitif pur :

    graphique sin(w) et sin(w-pi/4)


    Le déphasage n'est pas ambigu du tout quand on parle d'électrocinétique : C'est l'angle du courant vers la tension.
    Facile pour s'en souvenir puisque c'est l'argument de l'impédance .



    Quand à l'origine des arguments, elles est arbitraire, mais pas le déphasage.

    négatif : circuit capacitif.
    positif : circuit inductif.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    doul11

    Re : L'impédance et le déphasage en electrocinétique

    Et oui stef j'ai écrit une ânerie, je ne sais pas a quoi je pensais, c'est bien sur -pi/2

    J'ai pas dit que le déphasage est ambigu.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    LPFR

    Re : L'impédance et le déphasage en electrocinétique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message


    Le déphasage n'est pas ambigu du tout quand on parle d'électrocinétique : C'est l'angle du courant vers la tension.
    Facile pour s'en souvenir puisque c'est l'argument de l'impédance .



    Quand à l'origine des arguments, elles est arbitraire, mais pas le déphasage.

    négatif : circuit capacitif.
    positif : circuit inductif.

    Cordialement.
    Bonjour Stefjm.
    Le "déphasage" n'est pas toujours le "déphasage en électrocinétique". Ce peut être le déphasage entre deux tensions ou entre une tension et un courant. Est-ce que le déphasage entre les trois phases du triphasé n'est pas électrocinétique ou ce n'est pas un déphasage ?

    Je pense qu'il est inutile de mettre toutes les termes usuels dans des tiroirs avec des définitions strictes... qui ne concernent qu'une situation particulière. On ferait mieux d'insister pour que les gens comprennent de quoi on parle. En particulier, donner une définition de "déphasage capacitif" me parait parfaitement inutile. C'est uniquement une façon de "bourrer le mou".

    Donc, de façon générale, "le déphasage" est ambigu, si on ne dit pas entre quoi et quoi on parle.
    Cordialement,

  10. #9
    vaincent

    Re : L'impédance et le déphasage en electrocinétique

    Citation Envoyé par Kurillos Voir le message
    2. Dans l'expression d'une tension sinusoïdale u(t)= U max sin(oméga t + phi )
    Si on remplace sin par cos, est ce que cela change qqch ?

    Je me pose la question car j'ai pu remarquer que parfois c'est Cos qui apparait dans la formule (sur internet notamment) mais aussi lors de l'explication de mon prof.


    K.
    Bonjour,

    Il est vrai qu'en électricité (et en math) il est très important de bien connaître les propriétés des fonctions sinus et cosinus. Si vous les représentez sur un même graphique vous vous rendrez compte que ce sont les mêmes fonctions mais déphasées d'un angle pi/2, tel que cos(x+pi/2)=sin(x). Pour votre bac S, je vous conseil vivement de pour ainsi dire tout connaître sur elles (période, périodicité des zéros, dérivée, dérivée seconde, formules trigonométriques, liens avec la tangente, etc...)

  11. #10
    stefjm

    Re : L'impédance et le déphasage en electrocinétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Donc, de façon générale, "le déphasage" est ambigu, si on ne dit pas entre quoi et quoi on parle.
    Bonjour,
    C'est ambigu quand il n'y a pas de contexte.
    C'est important aussi d'avoir de bons automatismes intellectuels.
    Dans un domaine donné, on peut toujours aller contre les conventions : C'est inutile et contre productif.

    Le déphasage, c'est l'argument de l'impédance quand on parle d'impédance. C'est précis par défaut. Si on veut parler d'autre chose, on le précise.
    On peut toujours s'astreindre à tout répéter tout le temps : C'est pénible et personne ne le fait. (Sauf LPFR )

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. L'impédance équivalente
    Par chess_yuss dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2011, 22h44
  2. Détermination de l'impédance
    Par invite8c48ca62 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 15h53
  3. L'impedance ...
    Par invite7cf84476 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2008, 12h39
  4. QU'est-ce que l'impédance?
    Par invite885f1e30 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 17h32
  5. L'impédance ?
    Par invitee3133801 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2005, 05h46