diode inverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

diode inverse



  1. #1
    hiacynth

    Red face diode inverse


    ------

    bonjour à tous,


    y'a un truc qui me perturbe. on a un circuit tout simple avec un générateur de tension (5V maximum) en série avec une résistance et une diode. en parallèle on met un oscilloscope pour mesurer le courant aux bornes de la diode. dans le circuit ci-contre on inverse la diode.
    Le problème est le suivant : "pourquoi doit-on utiliser une résistance de 100 kilo olhm, sachant que la résistance interne de l'oscilloscope est de 1 méga olhm?"
    ce que je sais c'est que la diode étant inversée elle débite un courant très faible, pour moi le courant passant par l'ocsilloscope est très faible de sorte que Ir = Id (avec Ir et Id intensité respective traversant la résistance et la diode). mais je comprend toujours pas pourquoi la résistance doit être de l'ordre du méga olhm pour la diode inverse et lorsque la diode était dans le sens direct on a utilisé une résistance de 100 olhm?
    je sens que je m'embrouille toute seule et que je pars dans tous les sens.

    quelqu'un pourrait m'expliquer, me donner un indice pour diriger ma réflexion (si l'on peut dire les choses ainsi).

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : diode inverse

    D’abord, un oscilloscope mesure une tension. Il est vrai qu’en mesurant une tension aux bornes d’une résistance, on peut convertir cette tension en courant, mais fondamentalement, l’oscillo est un voltmètre.

    Pour ce qui est de la valeur de la résistance série, en direct, une faible valeur permet de voir la tension de déchet de la diode en conduction ; en inverse une forte valeur doit permettre de mesurer le courant de fuite.

    Au passage, il y a une section ‘électronique’ sur Futura.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    hiacynth

    Re : diode inverse

    merci pour ta réponse

    merci aussi d'avoir rappelé ce que c'est qu'un oscillo. dsl si j'ai dû embrouillé certain, effectivement on c'est servi des données de l'oscillo pour calculer le courant.

Discussions similaires

  1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  2. [Exercice]Diode passant ou bloquante ? (Directe/Inverse)
    Par Rouchesta dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2012, 20h38
  3. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  4. Diode rapide vs diode lente
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 17h28
  5. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 08h22