Formule Cp variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Formule Cp variable



  1. #1
    invited23820ed

    Formule Cp variable


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Dans le cadre de mon TFE, j'utilise le Cp de l'air et de gaz brûlés. Actuellement, j'ai un formule analytique formée de plusieurs coefficients qui me permet de calculer le Cp en fonction de la température.
    Malheureusement, la formule n'est pas assez précise, et qui dit gaz brûlés dit mélange et richesse de mélange.

    Après d'innombrables recherches sur le net, je me tourne vers vous... Auriez-vous une formule qui permet de calculer le Cp en fonction de la température ET de la richesse d'un mélange air-carburant?

    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    nikkos

    Re : Formule Cp variable

    Bonjour,
    Le Cp total est égale à la moyenne pondérée des Cp des gaz. Le plus simple est de faire un petit outil avec un tableur (style excel) où tu mets tous tes gaz avec leur nombre de mole associées et le Cp pour chaque gaz calculé avec les formules que l'on t'as données (ça doit être un polymère). Tu rentre un paramètre de richesse (=le nombre de mole d'oxygène) et tu n'oublie pas de multiplier par 5 pour avoir le nombre de mole d'azote correspondante.
    J'ai fait une petite feuille excel mais elle ne passe pas comme pièce jointe.

  3. #3
    nikkos

    Re : Formule Cp variable

    Du coup je te l'ai envoyé en format texte, mais il n'y a pas les formules

    quelque explications pour plus de clarté:
    J'ai pris la réaction simple:
    CH4+ 2O2+ 10 N2 --> CO2+ 2H2O + 10 N2

    à 800°C
    Avec alpha =1 (stoechimétrique) je trouve que le Cp des Fumées est de 25.15 kJ/mol
    Avec alpha =2 je trouve que le Cp des Fumées est de 21.80 kJ/mol
    Quelles sont les données exactes de ton problème c'est un hydrocarbure ? A quelle température? Considères-tu les Nox. Si tu as alpha (la richesse) < 1 tu dois aussi avoir du CO.

    En tout cas bon courage
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    invited23820ed

    Re : Formule Cp variable

    Merci pour ton aide.
    En fait, mon Cp intervient dans les différentes stations d'un turboréacteur. A la base, il est fonction de la variation d'enthalpie, mais comme cette variation est difficilement calculable, j'utilise une formule analytique qui contient un paquet de coefficients accolés à des puissances de la température (genre A0+A1*T+A2*T²+A3*T³+...). Or cette formule est assez correcte pour des gaz froids, mais pas pour des gaz brûlés. C'est pour cette raison que je cherche une autre de ce type qui tient compte de la richesse de mon mélange.
    (J'aurais dû expliquer ça plus tôt...°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nikkos

    Re : Formule Cp variable

    Tu veux quel gaz? j'ai devant mes yeux le guide du thermicien qui tabule les Cp jusqu'à 1200 ou 1500°C suivant les gaz. Par contre c'est en kJ/kg.K

  7. #6
    obi76

    Re : Formule Cp variable

    Bonjour,

    l'approximation polynomiale du 5° ordre est celle la plus utilisée dans le domaine pour avoir un Cp (mono espèce) assez précis. Pour l'extension multi-espèce, il suffit de faire la somme des produits du Cp de chaque espèce par la fraction massique de cette espèce.

    Regarde ici, tu as la méthode plus en détail (page 9, équation 37).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invited23820ed

    Re : Formule Cp variable

    @obi76 : Merci pour ton lien, je vais regarder en détails...
    @nikkos : En fait, je dois calculer le Cp de mon gaz à chaque station interne du turboréacteur. Les stations avant la combustion, c'est le Cp de l'air et ma formule est correcte; après la combustion, j'ai besoin du Cp du mélange air brûlé-kérosène brûlé. Des tables c'est déjà une bonne chose, mais une formule fct(T,mélange) est mieux si tu as...

  9. #8
    nikkos

    Re : Formule Cp variable

    J'ai pas de Cp pour le Kérosène ni pour les alcanes dont il est composé (C10 ou C14) désolé. Pas de formule pour les gaz dans tes domaines de températures.
    Désolé.

  10. #9
    obi76

    Re : Formule Cp variable

    Citation Envoyé par nikkos Voir le message
    J'ai pas de Cp pour le Kérosène ni pour les alcanes dont il est composé (C10 ou C14) désolé. Pas de formule pour les gaz dans tes domaines de températures.
    Désolé.
    Si, il suffit de chercher ailleurs : http://webbook.nist.gov/chemistry/fluid/
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    nikkos

    Re : Formule Cp variable

    Un tableau joint avec quelques valeurs tabulées. Si ta température est intermédiaire : règle de trois

    Composé 100 °C 500 °C 1000 °C 1500°C 2000 °C
    N2 1.042 1.115 1.215 1.268 1.297
    O2 0.933 1.048 1.122 1.163 1.200
    CO2 0.913 1.154 1.290 1.349 1.357
    CO 1.044 1.132 1.230 1.279 1.306
    H2O 1.890 2.131 2.482 2.755 2.938
    Air 1.010 1.092 1.184 1.234 1.265

    Cp en kJ /kg.K
    Source : aide mémoire du thermicien de l’association amicale des anciens élèves de l’école de thermique, édition 1982, (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes)

    Bon weekend

  12. #11
    invited23820ed

    Re : Formule Cp variable

    Merci pour toutes ces infos.
    Donc si je comprends bien, je dois calculer mon Cp en me basant sur la réaction de combustion et les quantités molaires des différents éléments de la combustion...
    N'y a-t-il vraiment pas une formule d'approximation qui prend en compte la témpature et le FAR (fuel-air ratio)...?

  13. #12
    obi76

    Re : Formule Cp variable

    Citation Envoyé par marco.acmfan Voir le message
    Donc si je comprends bien, je dois calculer mon Cp en me basant sur la réaction de combustion et les quantités molaires des différents éléments de la combustion...
    Oui

    Citation Envoyé par marco.acmfan Voir le message
    N'y a-t-il vraiment pas une formule d'approximation qui prend en compte la témpature et le FAR (fuel-air ratio)...?
    Pas que je sache non, mais il suffit de calculer le Cp de chaque espèce et de faire une somme...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2010, 20h30
  2. omment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2010, 13h41
  3. Formule des Résidus (Formule de Martinelli ou Formule de Leray)
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 01h05
  4. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  5. Formule dépendant de la variable
    Par invitee2006ece dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 12h57