La fission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La fission



  1. #1
    invite72f035f3

    La fission


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai connaitre les caractéristiques de la fission. Je vous donne ce que je connais et si vous connaissez d'autre n’hésiter pas à les rajouter.
    La fission est :
    -une réaction exo-énergetique (pas besoin de l'expliquer ^^)
    -elle est inhibée par une barrière de fission B~Z²/A. (Si on atteint pas une énergie suffisante la fission ne peut se produire. Corrigez moi si c'est faux ^^.)
    -dépend de la parité delta (d'apres ce que j'ai noté si noyau pair -> fertile si impaire -> fissile).

    Si on peut m'expliquer les termes parité, fertile, fissile (j'ai aussi la fissibilité) et par la même occasion la barrière de fission pour que je vois mieux à quoi ça correspond ca serait gentil.
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteba52c407

    Re : La fission

    Voilà quelques corrections de mauvaise foi !!!
    Une réaction exo-énergétique ? Pas forcément ! Même le fer peut se fissurer… En plus c’est quelque chose qui arrive dans la nature ; dans les Supernova type II.
    Elle est inhibée par une barrière de fission B~Z²/A… ? C’est pas plutôt Z^2/A^1/3, la fameuse barrière coulombienne ? Et pour y apporter plus de précision, en générale on est légèrement en bas de cette limite et c’est l’effet de tunnel qui fait le reste et ça, même pour l’uranium.

  3. #3
    invite72f035f3

    Re : La fission

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Elle est inhibée par une barrière de fission B~Z²/A… ? C’est pas plutôt Z^2/A^1/3, la fameuse barrière coulombienne ? Et pour y apporter plus de précision, en générale on est légèrement en bas de cette limite et c’est l’effet de tunnel qui fait le reste et ça, même pour l’uranium.
    Je pense que c'est une approximation que mon prof a du faire lors de son cours ^^. Merci pour la précision. Je pense aussi que c'est la barrière coulombienne. Alors c'est quoi la barrière de fission?

    j'apporte des réponses a mes questions :

    pour la parité c'est simple, si le nombre de nucléon A est pair ou impaire.
    Ensuite, s'il est pair on dit que le noyau est fertile et s'il est impaire alors le noyau est fissile.
    De plus, un noyau fissile peut fissionner via un neutron d’énergie nul et un noyau fertile donne un noyau fissile suite a une capture neutronique.
    voila si vous avez autre chose a rajouter n’hésiter pas

  4. #4
    inviteba52c407

    Re : La fission

    Je sais pas ce que c'est cette limite de fission... Pose lui la question à ton prof... J'aimerais bien le savoir aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : La fission

    Bonjour cos

    la barrière de fission est la valeur de l'énergie, pour le noyau en question, qui va l'amener à se scinder.
    Pour les noyaux de masse faible cela peut monter à 40 MeV (environ)
    Pour les noyaux fissibles on tombe parfois à 5 ou 6 MeV, ce qui fait qu'il suffit qu'un neutron soit absorbé et que l'énergie libérée dépasse cette barrière pour que le noyau s'agite jusqu'à la scission.

    Un exemple concret, un neutron est absorbé par un noyau d'U235, il se transforme en U236 avec libération de 6.5 MeV, sa barrière de fission est de 5.7 MeV, le bilan est immédiat : même avec un neutron lent il y a fission.

    un autre, un neutron est absorbé par U238, il se transforme en U239 avec libération de 4.8 MeV, sa barrière de fission est de 6.2 MeV, la condition ne peut être remplie qu'avec un neutron rapide dont l'énergie est au moins égale à la différence 6.2 - 4.8 soit 1.4 MeV. (en théorie, en pratique il a besoin de moins que ça)
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite72f035f3

    Re : La fission

    Bonjour,

    Merci curieuxdenature pour votre explication ^^.
    D’après ce que vous dites tout noyau peut être alors fissionné si on apporte l'énergie nécessaire? Je pensais que c'était plus propre au noyau lourd.

    Merci

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : La fission

    Bonjour SotizZz

    oui, avec les noyaux lourd c'est un peu plus 'facile' sur le plan technique mais presque tous les noyaux ont cette possibilité.
    Avec certains noyaux cela peut se limiter à l'éjection d'une particule Alpha, mais dans un sens c'est aussi une fission bien que ce terme soit plus approprié pour la scission en deux parties proches en masse.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. fission
    Par invite466d2360 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2011, 07h02
  2. Fission
    Par inviteaa74558f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2010, 16h21
  3. Fission
    Par Sinistro dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 12h21
  4. la fission
    Par inviteafc81a63 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2006, 23h58
  5. Fission
    Par invite311ce497 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/10/2005, 15h59