Des questions sur la vitesse de la lumière.
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Des questions sur la vitesse de la lumière.



  1. #1
    invite875434567890
    Invité

    Des questions sur la vitesse de la lumière.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suppose que l'on en a déjà parlé mainte fois sur le forum, mais j'ai deux questions:
    La vitesse de la lumière (des photons) diminue dans un milieu réfringent comme l'eau, le verre etc….
    Pourquoi n'y a t-il pas de différence entre la propagation dans le vide et dans l'air ?
    Deuxième question: je lance une navette spatiale à la vitesse de la lumière. Inutile de lui installer des phares, je suppose qu'ils ne pourront pas éclairer ?

    -----

  2. #2
    yohann2008
    Invité

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Il y as une différence de propagation de la lumière entre le vide et l'air.
    Et pour ta deuxième question je pense que oui mais accélérer une navette spatiale a la vitesse de la lumière est impossible.

  3. #3
    invited9b9018b

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Bonsoir,

    Il y a bel et bien une différence entre la propagation dans le vide et dans l'air. Mais celle-ci étant très faible, on a tendance à considérer que l'indice de réfraction de l'air est 1. Même si ce n'est pas tout à fait le cas.

    En ce qui concerne la deuxième question, si, les phares éclaireront. La vitesse de la lumière (dans le vide) est toujours la même dans tous les référentiels galiléens, que ce soit pour le passager à bord de la navette ou bien un observateur extérieur.
    PS : ta navette n'atteindra pas tout à fait c, on est bien d'accord

  4. #4
    yohann2008
    Invité

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    C'est a dire que la lumière se déplacera a 299 792 458 m / s par apport a l'observateur ? et elle prendra 299 792 458 m / s de distance avec émetteur a chaque seconde quelque soit sa vitesse c'est ça ?

    et 1,000277 pour l'indice de réfraction de l'air mais bon sa doit varier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Bonsoir

    L'indice de réfraction de l'air sec est approximativement 1,00027 dans les conditions standards (variable avec la longueur d'onde). La lumière s'y propage donc moins vite que dans le vide.

    La navette possède une masse et ne peut jamais atteindre exactement la vitesse de la lumière. D'aussi près que sa vitesse d'approchera de la vitesse de la lumière, les photons émis par les phares partiront toujours vers l'avant à la vitesse de la lumière pour un observateur situé dans la navette (les phares éclaireront toujours). Pour un observateur resté sur Terre, ces photons voyageront aussi à la vitesse de la lumière, mais ils n'auront pas la même couleur.

    [EDIT: grillé. problème d'accès réseau]
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/03/2012 à 23h25.

  7. #6
    yohann2008
    Invité

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Pourquoi variable celon la longueur d'onde ? je pense pas...

  8. #7
    inviteccac9361

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Pour un observateur resté sur Terre, ces photons voyageront aussi à la vitesse de la lumière, mais ils n'auront pas la même couleur.
    Ceci est vrai pour les photons que l'observateur terrestre recevra.
    Pour paufiner, les photons qui ne vont pas dans sa direction, par exemple perpendiculaires à l'axe de vue, à quelle vitesse vont-ils par rapport à l'observateur ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Pourquoi variable celon la longueur d'onde ? je pense pas...
    On peut exprimer l'indice de réfraction de l'air sec contenant 0,03% de CO2 à l'aide de la formule :



    où :
    λ : longueur d'onde (en µm)
    p : pression (en Pa)
    T : température (en K)
    ps, Ts : conditions standards (ps=101325 Pa ; Ts=288,15 K)
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/03/2012 à 23h44.

  10. #9
    yohann2008
    Invité

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Quesque fait la longueur d'onde dans cette formule et c'est quoi tout c'est nombres ? ^^

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Ceci est vrai pour les photons que l'observateur terrestre recevra.
    En pratique, mieux vaut qu'il les reçoive pour qu'il puisse les voir lui-même. Mais ce que je veux dire, c'est que tout autre observateur ou dispositif d'enregistrement lié à son référentiel (et placé devant les phares) verra une couleur différente de l'observateur situé dans la navette.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Pour paufiner, les photons qui ne vont pas dans sa direction, par exemple perpendiculaires à l'axe de vue, à quelle vitesse vont-ils par rapport à l'observateur ?
    Ils vont toujours à la vitesse de la lumière.

  12. #11
    invited9b9018b

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Pourquoi variable celon la longueur d'onde ? je pense pas...
    C'est pourtant le cas. Dans un prisme la variation de l'indice de réfraction avec la longueur d'onde permet de décomposer la lumière. Après tous les milieux ne sont pas aussi dispersifs

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Quesque fait la longueur d'onde dans cette formule et c'est quoi tout c'est nombres ? ^^
    Comme je l'indiquais, l'indice de réfraction dépend de la longueur d'onde, comme dans tous les milieux matériels du reste.

    Cette formule, qui exprime l'influence de la pression, de la température et de la longueur d'onde sur l'indice de réfraction de l'air, résulte de mesures expérimentales. On la trouve souvent dans la littérature technique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/03/2012 à 23h59.

  14. #13
    inviteba52c407

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message

    En ce qui concerne la deuxième question, si, les phares éclaireront. La vitesse de la lumière (dans le vide) est toujours la même dans tous les référentiels galiléens, que ce soit pour le passager à bord de la navette ou bien un observateur extérieur.
    XXXXXXXXX

    Les phares n’éclairent rien du tout ! Peut-être sauf les naines blanchse à l’instant même qu'elles donnent naissance à un supernova de type I… et même pas sûr…
    Pourquoi ? Parce que la longueur d’onde tend vers 0 et donc l’énergie vers l’infini (doppler) donc à moins d’avoir des objets d’énergie infinie, la lumière des phares traverse tout dans l’univers donc pas d’éclairage…
    Et même c’est très dangereux pour le voyage en question puisque la probabilité de désintégration des photons tend vers 1 et donc le voyageur va prendre un flux de matière sur la figure !!!

    Donc Senide, tu as intérêt à éteindre tes phares

    Il y a encore un autre problème : l’aberration. Si le voyageur voyage à une vitesse très proche de vitesse de la lumière, l’univers (même les objets dernière lui) sera compressé dans un point ultra lumineux devant lui. Donc rien sera distinguable… En y pensant, même si le voyageur survie à l’accélération, il mura ionisé… Ay ay ay… Ça fait mal…
    Dernière modification par obi76 ; 18/03/2012 à 12h36.

  15. #14
    Garion

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Bien sur que les phares éclaireront !
    D'ailleurs, la preuve c'est que les phares de nos voitures éclairent parfaitement nos routes alors qu'on se déplace à une vitesse proche de la vitesse de la lumière par rapport à d'autres observateurs.
    La vitesse est quelque chose de relatif, il n'y a aucune différence entre dire que c'est la navette qui se déplace vite ou bien l'observateur qui se déplace vite. C'est le principe de la relativité.

  16. #15
    invited9b9018b

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    N’importe quoi… Les phares n’éclairent rien du tout ! Peut-être sauf les naines blanchse à l’instant même qu'elles donnent naissance à un supernova de type I… et même pas sûr…
    Pourquoi ? Parce que la longueur d’onde tend vers 0 et donc l’énergie vers l’infini (doppler) donc à moins d’avoir des objets d’énergie infinie, la lumière des phares traverse tout dans l’univers donc pas d’éclairage…
    Bonjour,
    sauf erreur de ma part, si on suit votre raisonnement, on peut utiliser les phares pour mesurer une vitesse absolue... N'est-ce pas contraire à la relativité ?
    Et pourquoi la longueur d'onde tendrait-elle vers 0 pour le passager du vaisseau ? (qui ne se déplace pas par rapport à la source lumineuse)

    A+,

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    XXXXXXXXXLes phares n’éclairent rien du tout ! (...)
    C'est malin...

    Comme on sait toute la difficulté d'atteindre effectivement des vitesses élevées, la démarche est purement hypothétique. On ne prend ici en considération que les éléments en rapport avec le raisonnement qu'on souhaite tenir, et on laisse de côté tous ceux, beaucoup trop terre-à-terre, qui ne font qu'empêcher l'aboutissement de ce raisonnement.

    La question n'est pas de savoir ce que les phares pourront éclairer, mais comment la lumière de ces phares se propage. Si par exemple la navette n'est pas seule dans son voyage et qu'elle éclaire le navette qui la précède, ses phares lui seront sûrement très utiles.

    Et on peut aussi admettre que la trajectoire est adaptée pour ne pas rencontrer d'obstacle.

    Par ailleurs ils ne faut pas confondre les constatations d'un observateur resté sur Terre de celles d'un observateur à bord de la navette. Cela fausse le principe de la relativité qu'on tente d'expliquer ici.
    Dernière modification par obi76 ; 18/03/2012 à 12h36.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    sauf erreur de ma part, si on suit votre raisonnement, on peut utiliser les phares pour mesurer une vitesse absolue... N'est-ce pas contraire à la relativité ?
    Et pourquoi la longueur d'onde tendrait-elle vers 0 pour le passager du vaisseau ? (qui ne se déplace pas par rapport à la source lumineuse)
    Tes deux objections sont correctes. C'est seulement parce que l'ami cos parle des constatations de l'observateur resté sur Terre au lieu de celles de l'observateur embarqué dans la navette.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/03/2012 à 09h51.

  19. #18
    inviteba52c407

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Bien sur que les phares éclaireront !
    D'ailleurs, la preuve c'est que les phares de nos voitures éclairent parfaitement nos routes alors qu'on se déplace à une vitesse proche de la vitesse de la lumière par rapport à d'autres observateurs.
    La vitesse est quelque chose de relatif, il n'y a aucune différence entre dire que c'est la navette qui se déplace vite ou bien l'observateur qui se déplace vite. C'est le principe de la relativité.
    XXXXXXXXX

    même si je suis votre « raisonnement » les phare de notre voyageur n’éclaireront que les objets qui se déplace à des vitesses relativement basses de notre voyageur.
    Dernière modification par obi76 ; 18/03/2012 à 12h33.

  20. #19
    inviteba52c407

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Bonjour,
    sauf erreur de ma part, si on suit votre raisonnement, on peut utiliser les phares pour mesurer une vitesse absolue... N'est-ce pas contraire à la relativité ?
    Et pourquoi la longueur d'onde tendrait-elle vers 0 pour le passager du vaisseau ? (qui ne se déplace pas par rapport à la source lumineuse)

    A+,
    Non, ce n’est une erreur de ta part.
    Ce qu’on peut mesurer c’est la vitesse du voyageur par rapport de l’expérimentateur qui effectue la mesure en fonction de l’énergie des phares dans le référentiel du voyageur. Donc ça reste une vitesse relative.

  21. #20
    inviteba52c407

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    C'est malin...

    Comme on sait toute la difficulté d'atteindre effectivement des vitesses élevées, la démarche est purement hypothétique. On ne prend ici en considération que les éléments en rapport avec le raisonnement qu'on souhaite tenir, et on laisse de côté tous ceux, beaucoup trop terre-à-terre, qui ne font qu'empêcher l'aboutissement de ce raisonnement.

    La question n'est pas de savoir ce que les phares pourront éclairer, mais comment la lumière de ces phares se propage. Si par exemple la navette n'est pas seule dans son voyage et qu'elle éclaire le navette qui la précède, ses phares lui seront sûrement très utiles.

    Et on peut aussi admettre que la trajectoire est adaptée pour ne pas rencontrer d'obstacle.

    Par ailleurs ils ne faut pas confondre les constatations d'un observateur resté sur Terre de celles d'un observateur à bord de la navette. Cela fausse le principe de la relativité qu'on tente d'expliquer ici.
    XXXXXXXXX
    La question n’est pas si le voyageur peut éclairer ses collègues mais s’il peut éclairer son environnement proche pour savoir si un lapin est sur la route ou pas d’où la définition de phare.
    Et pour rester terre à terre, le voyageur se met en mouvement par rapport à son environnement. Même si on prend comme environnement immédiat une sphère de 1Mpc, pour par exemple aller rendre visite à nos cousins et cousines Andromèdiens, on ne trouvera rien qui aurais des vitesses relative de l’ordre de célérité…
    XXXXXXXXX
    Dernière modification par obi76 ; 18/03/2012 à 12h37.

  22. #21
    inviteba52c407

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    on ne trouvera rien qui aurais des vitesses relative de l’ordre de célérité…
    Je me reprends, il y a toujours des astroparticules… Bon, on les néglige ? D'accord... ??

  23. #22
    invite06459106

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    La vitesse de la lumière (des photons) diminue dans un milieu réfringent comme l'eau, le verre etc….
    Pour préciser, il faut différencier vitesse de la lumière et photons, les photons vont à c quelque soit le milieu traversé, si la vitesse de la lumière(que je comprends ici comme "faisceau lumineux" ) peut se propager en deça de c cela est du aux phénomènes de réfraction, diffraction, absorbtion, diffusion, mais si tu pouvais mesurer la vitesse d'un photon de ce faisceau, ton résultat serait c .

    Deuxième question: je lance une navette spatiale à la vitesse de la lumière. Inutile de lui installer des phares, je suppose qu'ils ne pourront pas éclairer ?
    Comme dit par d'autres intervenants, ils éclaireront.
    @ cos:
    Il ne te vient pas à l'esprit que tu peux etre dans l'erreur? Garion t'as donné une façon de voir qui aurait du t'éclairer.....maintenant si tu es si sur de toi, mais ça sous forme d'équation.....
    Cordialement,

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    (...) Il faut rester terre à terre mais pas trop simplifier non-plus pour expliquer la relativité cher ami.
    ... pour tenir des raisonnements (parfois erronés) qui finalement aboutissent à éluder le fond de la question posée, je ne vois pas l'intérêt.

  25. #24
    Garion

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Surtout que Cos n'a manifestement pas compris les principes de base de la relativité et n'a visiblement pas l'intention d'essayer de le faire vue la teneur de ses réponses.
    Dernière modification par Garion ; 18/03/2012 à 11h06.

  26. #25
    inviteba52c407

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    cos:
    Il ne te vient pas à l'esprit que tu peux etre dans l'erreur? Garion t'as donné une façon de voir qui aurait du t'éclairer.....maintenant si tu es si sur de toi, mais ça sous forme d'équation.....
    Cordialement,
    XXXXXXXXX
    Est-ce que tu as pensé que la façon donnée par Garion n’est pas bonne ?
    Quand tu voyages tu prends ta ville avec toi ?
    Juste pour information, comme je l’ai dit, même dans un rayon de 1Mpc, tu ne trouveras pas grand-chose qui se déplace à des vitesses proches de c par rapport à notre chère Terre. Et disons au première ordre rien ne bouge par rapport à c... (à prendre avec les pincettes.)
    Le raisonnement de la voiture est bon, mais pas adapté à cette question. Je l’accepterais si on parlait d’un quasar qui se trouve à à des distance de l’ordre de 1Gpc par exemple.

    Et faisons le calcule ensemble :
    Je pose : L= longueur d’onde v=nu (la fréquence) dans le référentiel du voyageur et L’, v’ dans le référentiel de Groupe local (je peux pas faire plus gros !). Et b=beta. (je sais pas écrire les lettre grec… :$)
    On prenant un objet qui se trouve devant nous :
    Si b->1, on a L’=L*(1-b^2)^(1/2)->0 , E’=hv’=hc/L’->infini
    Connais-tu des objets d’énergie infinie ? Même le dire ça fait drôle… Plus de fluctuation quantique ? Ca serai vraiment cool !!!
    Dernière modification par obi76 ; 18/03/2012 à 12h37.

  27. #26
    inviteba52c407

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... pour tenir des raisonnements (parfois erronés) qui finalement aboutissent à éluder le fond de la question posée, je ne vois pas l'intérêt.
    J’ai pas envie de mentir sous le prétexte de simplification. Si la question était la suivante : comment la lumière des phares se comporte ? Oui, vous avez raison. Mais la question n’est pas ça, elle demande si ça éclaire ou pas. Non, ça n’éclaire rien du tout ! Ce n’est même pas pour des causes expérimentales... !
    D’accord, on est sur un forum, on parle souvent de vulgarisation. Mais là c’est comme dire que sur Terre il ne fait que 250K et ne pas prendre en compte l’effet de serre et dire, mais non, c’est trop compliqué ! XXXXXXXXX
    Dernière modification par obi76 ; 18/03/2012 à 12h39.

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Ce qui serait cool, c'est de tenter de répondre aux attentes de la personne qui a posé la question, sans tomber dans des digressions exagérées qui n'aident pas l'intéressé. Je ne sais pas si as bien compris l'intérêt du forum. Parce que là ça tourne carrément au troll.

    (Quant aux caractères grecs, tu aurais pu demander à ton PC de les écrire : λ, ν, β)
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/03/2012 à 11h22.

  29. #28
    doul11

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Deuxième question: je lance une navette spatiale à la vitesse de la lumière. Inutile de lui installer des phares, je suppose qu'ils ne pourront pas éclairer ?
    J'ai pas vu dans le fil la réponse simple : oui les phares éclaireront car la vitesse de la lumière est la même dans tout les référentiels, même si le vaisseau a une vitesse 99,99% c, que ça soit vu de la terre ou du vaisseau la lumière va a vitesse c
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  30. #29
    invite60be3959

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Bonjour,

    XXXXXXXXX
    Ce n'est pas parce que quelque chose te choc (par rapport à tes connaissances et tes habitudes de pensées) qu'il faut réagir au 1/4 de tour(ce qui en plus montre un comportement agressif) sans avoir pris la peine de creuser et éventuellement de remettre en question tes préjugés basés sur de vagues connaissances récoltées ici et là dans plusieurs ouvrages de vulgarisations(Je peux te confirmer que ce que tu racontes n'a ni queue ni tête et que tu mélanges tout.). Beaucoup de gens ici, ont fait des études très poussées en physique, donc tu ferais mieux de leur faire confiance plutôt de croire avoir raison par pur orgueil.
    Dernière modification par obi76 ; 18/03/2012 à 12h39.

  31. #30
    invite06459106

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Re,
    Citation Envoyé par cos Voir le message
    La question n’est pas si le voyageur peut éclairer ses collègues mais s’il peut éclairer son environnement proche pour savoir si un lapin est sur la route ou pas d’où la définition de phare.
    Dès qu'un photon est émis, son impulsion est "instantanée", donc il va à c , peut importe la vitesse de l'émeteur, l'additivité des vitesses ne fonctionnant pas en relativité.Donc si il y a un lapin, il sera éclairer et vu par les passagers du vaisseau.
    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Et toi ? Est-ce que tu as pensé que la façon donnée par Garion n’est pas bonne ?
    Oui, bien sur, et je la trouve pertinente dans le cadre ou il objectait ta réponse.
    Et faisons le calcule ensemble :
    Je pose : L= longueur d’onde v=nu (la fréquence) dans le référentiel du voyageur et L’, v’ dans le référentiel de Groupe local (je peux pas faire plus gros !). Et b=beta. (je sais pas écrire les lettre grec… :$)
    On prenant un objet qui se trouve devant nous :
    Si b->1, on a L’=L*(1-b^2)^(1/2)->0 , E’=hv’=hc/L’->infini
    Connais-tu des objets d’énergie infinie ? Même le dire ça fait drôle… Plus de fluctuation quantique ? Ca serai vraiment cool
    ......bref.
    Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 04h28
  2. Manipulations sur la vitesse de la lumière
    Par invite394a49e7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 18h32
  3. Réflexion sur la vitesse de la lumière
    Par invite242c100d dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/02/2008, 13h41
  4. Questions à propos de la vitesse de la lumière
    Par invitef657fe61 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h59
  5. Question sur la vitesse de la lumière
    Par invitecd39b2fc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 20h42