Des questions sur la vitesse de la lumière. - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Des questions sur la vitesse de la lumière.



  1. #31
    inviteba52c407

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.


    ------

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Surtout que Cos n'a manifestement pas compris les principes de base de la relativité et n'a visiblement pas l'intention d'essayer de le faire vue la teneur de ses réponses.
    XXXXXXXXX
    Et puis, d’accord, j’ai rien compris de la relativité, dans ce cas argumenter… faites les calculs et montrer les...

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 18/03/2012 à 12h43.

  2. #32
    invite875434567890
    Invité

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Bonjour je me rends compte qu'une question en physique c'est presque un troll d'office. Une réponse à une question amène souvent à une autre question, sans compter les divergences d'opinion.

    C est une constante quelque soit le référentiel d'accord avec doul11. Pourtant vu de la terre, le vaisseau file à la vitesse de la lumière, il allume les phares, les photons des phares vont déjà à la vitesse de la lumière puisque ils sont dans un référentiel qui file déjà à la vitesse de la lumière. J'en déduis que les phares ne pourront pas éclairer l'avancé du vaisseau spatial.
    Quelque chose cloche dans mon raisonnement ou est la vérité ?

  3. #33
    invite29cafaf3

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Mais je rêve ou quoi ? Son impulsion est "instantanée" ? Peut importer la vitesse de l'émetteur ?
    J’ai vraiment le sentiment de rêver… Tu n’as pas le droit de dire ce que tu es train de dire !!! Je te conseille fortement de lire au moins un articule de vulgarisation sur la relativité restreinte !!!
    Mesdames et Messieurs, accrochez vous, cos va nous présenter l'accélération de l'électron ! (sic)

  4. #34
    inviteba52c407

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    a cette adresse : http://master-p6.obspm.fr/relat/ Vous trouverez un cours très léger (niveau M1) sur la relativité restreinte et il y a même les correction des tds, je vous le recommande.
    Une fois que ça c’est fait, il faut aller chercher des cours sur l’interaction des ondes électromagnétique et la matière par exemple dans le livre 2 de Claude Aslangul ou Cohen Tannoudji. Mais déjà il faut voir la relativité !

  5. #35
    doul11

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Bonjour je me rends compte qu'une question en physique c'est presque un troll d'office. Une réponse à une question amène souvent à une autre question, sans compter les divergences d'opinion.
    Il ne faut y prêter attention, ça n'a pas d’intérêt.


    Quelque chose cloche dans mon raisonnement ou est la vérité ?
    un référentiel ne peut aller a vitesse c. Seul une particule de masse nulle a cette vitesse, un corps massif ne peut que tendre vers c mais jamais atteindre.
    Dernière modification par doul11 ; 18/03/2012 à 11h54.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  6. #36
    Amanuensis

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Pénible ce genre de discussions avec de l'agressivité inutile de part et d'autre. Oui, de part et d'autre.

    Cos a raison parce qu'il joue sur le mot "éclairer", et ce faisant soulève des points importants.

    Les autres ont raison parce qu'ils cherchent à expliquer d'abord des choses plus simples que l'effet Doppler ou l'aberration, c'est à dire qu'ils cherchent à ne pas mettre la charrue devant les bœufs.

    Le résultat net est que cette confusion, ces échanges de basses rhétoriques, ne peuvent pas aider ceux qui cherchent à comprendre la RR. Autant fermer ce fil rendu inutile...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #37
    inviteba52c407

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Mesdames et Messieurs, accrochez vous, cos va nous présenter l'accélération de l'électron ! (sic)
    Vous ne saviez pas que l’électron peut accélérer ?

  8. #38
    inviteba52c407

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pénible ce genre de discussions avec de l'agressivité inutile de part et d'autre. Oui, de part et d'autre.

    Cos a raison parce qu'il joue sur le mot "éclairer", et ce faisant soulève des points importants.

    Les autres ont raison parce qu'ils cherchent à expliquer d'abord des choses plus simples que l'effet Doppler ou l'aberration, c'est à dire qu'ils cherchent à ne pas mettre la charrue devant les bœufs.

    Le résultat net est que cette confusion, ces échanges de basses rhétoriques, ne peuvent pas aider ceux qui cherchent à comprendre la RR. Autant fermer ce fil rendu inutile...
    Je suis tout en accord avec toi… Il faut juste savoir ce qui veut éclairer pour se (me) comprendre.

  9. #39
    obi76

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Bonjour,

    effectivement il règne comme une ambiance malsaine ici. On se reprend (i.e. on arrête les agressions gratuites) ou je serai contrains de fermer.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #40
    Amanuensis

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Je suis tout en accord avec toi…
    ??? Y compris sur l'idée que vos interventions (comme les autres) sont inutilement agressives ? Qu'elles consistent (comme d'autres) en des échanges de basse rhétorique ? Que vous jouez avec les mots ? Que vous mettez la charrue avant les boeufs ?

    Mon message critiquait toutes les interventions, pas seulement celles qu'on vous oppose ! C'est basse rhétorique que d'essayer de faire croire que mon message vous soutient, alors qu'il ne fait ni vous soutenir, ni vous opposer. Comme écrit, tout le monde a ses raisons dans ces échanges. Mais le résultat n'est pas très bon.
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/03/2012 à 12h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #41
    invite06459106

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Re,
    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    @ cos:
    Il ne te vient pas à l'esprit que tu peux etre dans l'erreur? Garion t'as donné une façon de voir qui aurait du t'éclairer.....maintenant si tu es si sur de toi, mais ça sous forme d'équation.....
    Cordialement,
    Il est vrai qu'après relecture, la tournure est maladroite, et peut etre interpretèe de façon agressive, si cela a été percue comme tel, j'en suis désolé , je n'interviendrai donc plus dans ce fil.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 18/03/2012 à 12h21.

  12. #42
    inviteba52c407

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ??? Y compris sur l'idée que vos interventions (comme les autres) sont inutilement agressives ? Qu'elles consistent (comme d'autres) en des échanges de basse rhétorique ? Que vous jouez avec les mots ? Que vous mettez la charrue avant les boeufs ?

    Mon message critiquait toutes les interventions, pas seulement celles qu'on vous oppose ! C'est basse rhétorique que d'essayer de faire croire que mon message vous soutient, alors qu'il ne fait ni vous soutenir, ni vous opposer. Comme écrit, tout le monde a ses raisons dans ces échanges. Mais le résultat n'est pas très bon.
    inutilement agressives ?
    Je ne sais pas, si tu le dis, je ne me suis pas rendu compte. Mais je mets pas la charrue avant les bœufs, elle l’est déjà.
    Reprenons la question : Inutile de lui installer des phares, je suppose qu'ils ne pourront pas éclairer ?
    C’est quoi la réponse ? Si, il peut voir ?
    Evidement que non ! Mais pas parce qu’il va « rattraper » sa propre lumière mais parce que cette lumière n’interagira pas avec l’environnement.
    J’aurais dû dire oui ? C’est comme dire que je vais tomber dans le centre de la Terre et considérer l’interaction électromagnétique comme la charrue avant les bœufs. Je le ferais pas.

  13. #43
    obi76

    Re : Des questions sur la vitesse de la lumière.

    Bonjour,

    je me permet de vous signaler de plus que - conformément à la charte - les critiques personnelles doivent être faite par MP, pas en public. J'ai fais du ménage et je ferme.

    Pour la modération,
    Dernière modification par obi76 ; 18/03/2012 à 12h45.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 04h28
  2. Manipulations sur la vitesse de la lumière
    Par invite394a49e7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 18h32
  3. Réflexion sur la vitesse de la lumière
    Par invite242c100d dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/02/2008, 13h41
  4. Questions à propos de la vitesse de la lumière
    Par invitef657fe61 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h59
  5. Question sur la vitesse de la lumière
    Par invitecd39b2fc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 20h42