Les Photons - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Les Photons



  1. #31
    Amanuensis

    Re : Les Photons


    ------

    Citation Envoyé par dada17xs Voir le message
    un champs magnétique est bien due à la création et à l'annihilation de photon ?
    Non. Ce sont les interactions entre le champ magnétique (le champ électro-magnétique plus généralement) et les charges électriques qui sont modélisées par des créations et annihilations de photons.

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #32
    invite3d9f8ee1

    Re : Les Photons

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Et les mesures sont compatibles avec une masse nulle ou alors particulièrement infime.
    Question de profane : masse infime mais non nulle donc les photons ne se déplacent pas à la vitesse de la lumière donc la lumière ne se déplace pas à la vitesse de la lumière donc C n'a aucune signification dans les équations de Maxwell, Lorentz et Einstein (du type E= qqchose que multiplie m) ou mieux la masse n'a plus de définition m=E/ qq chose.

    Pouvez traduire votre affirmation? merci d'avance

  3. #33
    Amanuensis

    Re : Les Photons

    Citation Envoyé par lyapounov Voir le message
    Question de profane : masse infime mais non nulle donc les photons ne se déplacent pas à la vitesse de la lumière donc la lumière ne se déplace pas à la vitesse de la lumière
    Oui, avec le conditionnel [si masse infime... ne se déplaceraient pas à "c"]. (Effectivement l'expression "vitesse de la lumière" pour "c" est très mal choisie, détail bien connu.)

    donc C n'a aucune signification dans les équations de Maxwell, Lorentz et Einstein (du type E= qqchose que multiplie m)
    Faux. La signification de "c" est celle donnée par les équations de Lorentz. Cela a en fait toujours été le cas depuis disons Minkowski. Le nom est certainement mal choisi, mais le concept a été clair très vite.

    ou mieux la masse n'a plus de définition m=E/ qq chose.
    Faux. Dans E=mc², il s'agit bien du paramètre apparaissant dans les équations de Lorentz, pas de la vitesse de propagation des ondes électro-magnétique.

    -----

    Cela est dit régulièrement, la relativité restreinte n'est pas une théorie liée à l'électro-magnétisme, c'est une théorie cinématique, un modèle de l'espace et du temps.
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/03/2012 à 20h14.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #34
    invitef17c7c8d

    Re : Les Photons

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non. Ce sont les interactions entre le champ magnétique (le champ électro-magnétique plus généralement) et les charges électriques qui sont modélisées par des créations et annihilations de photons.
    Ca, je ne sais pas et ne peux objectivement pas confirmer, cela n'apparait pas dans mes références.

    Mais les équations disent que le champ électromagnétique n'existe que parceque la création d'un photon plus l'anihilation d'un photon (de même énergie), cela ne fait pas zéro, mais 1.

    Je vais vous dire comment je le comprends (de façon imagée)

    Le champ électromagnétique est la sous nos yeux mais on ne peut pas le voir.
    Les photons sont là sous nos yeux et on peut les compter.

    Mais il faut sacrifier des photons pour pouvoir voir le champ électromagnétique.
    Telle une étincelle qui éclairerait un instant un objet non éclairé.

    Si on utilise beaucoup de photons, alors on peut voir parfaitement le champ électromagnétique, mais l'on ne peut plus connaitre le nombre de photons et l'énergie totale.
    Et réciproquement.

  5. #35
    invitef17c7c8d

    Re : Les Photons

    Et voila de nouveau la dualité onde-corpuscule qui nous saute au coup!

    Le champ électromagnétique et son aspect ondulatoire.
    Les photons et leur aspect corpusculaire.

    Les deux sont là, mais on est obligé de sacrifier l'un pour connaitre l'autre.

    Et du rôle de l'observateur ...

  6. #36
    invitef17c7c8d

    Re : Les Photons

    La lumière c'est comme une danseuse du ventre.

    Si on veut la voir onduler, il faut payer cash! Et elle accepte comme moyen de paiement que les photons!

  7. #37
    obi76

    Re : Les Photons

    Bonjour,

    Lionelod, si ce n'est pas trop vous demander (mais j'en doute), vous serai-t-il possible d'essayer d'être un minimum serieux, aussi bien sur le fond que sur la forme...

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #38
    invitef706bca0

    Re : Les Photons

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non. Ce sont les interactions entre le champ magnétique (le champ électro-magnétique plus généralement) et les charges électriques qui sont modélisées par des créations et annihilations de photons.
    donc en gros, dans un champs magnétique se crée et s'annihilent des photons ? qui n'ont presque pas de durée de vie si je comprends bien ?


    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Mais les équations disent que le champ électromagnétique n'existe que parceque la création d'un photon plus l'anihilation d'un photon (de même énergie), cela ne fait pas zéro, mais 1.
    1 quoi ?


    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Je vais vous dire comment je le comprends (de façon imagée)

    Le champ électromagnétique est la sous nos yeux mais on ne peut pas le voir.
    Les photons sont là sous nos yeux et on peut les compter.

    Mais il faut sacrifier des photons pour pouvoir voir le champ électromagnétique.
    Telle une étincelle qui éclairerait un instant un objet non éclairé.

    Si on utilise beaucoup de photons, alors on peut voir parfaitement le champ électromagnétique, mais l'on ne peut plus connaitre le nombre de photons et l'énergie totale.
    Et réciproquement.
    donc dans le vide, même vide de photons, normalement, le champs magnétique n'a aucun effet ?


    Merci d'avance

  9. #39
    invitef17c7c8d

    Re : Les Photons

    Citation Envoyé par dada17xs Voir le message



    donc dans le vide, même vide de photons, normalement, le champs magnétique n'a aucun effet ?
    En fait les photons ont sur le champ électromagnétique un effet de filtre fréquentiel.

    Par exemple si un photon a une énergie alors ce photon impose au champ électromagnétique d'osciller à la fréquence .

    Mais on voit que s'il n'y a pas de photon, alors le champ électromagnétique n'oscille plus à des fréquences imposées par les photons.
    Il fluctue de façon aléatoire : C'est ce qu'on nomme les fluctuations du vide

  10. #40
    invitef706bca0

    Re : Les Photons

    MMh je vois, ça commence à rentrer tout doucement

    mais tu n'as pas répondu à mes deux autres interrogations ?

    Citation Envoyé par dada17xs Voir le message
    Citation Envoyé par Amanuensis
    Non. Ce sont les interactions entre le champ magnétique (le champ électro-magnétique plus généralement) et les charges électriques qui sont modélisées par des créations et annihilations de photons.
    donc en gros, dans un champs magnétique se crée et s'annihilent des photons ? qui n'ont presque pas de durée de vie si je comprends bien ?
    Si oui, quelles sont les caractéristiques de ces photons ?


    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Mais les équations disent que le champ électromagnétique n'existe que parceque la création d'un photon plus l'anihilation d'un photon (de même énergie), cela ne fait pas zéro, mais 1.
    1 quoi ? et pourquoi pas 0 ?

  11. #41
    yohann2008
    Invité

    Re : Les Photons

    Citation Envoyé par dada17xs Voir le message
    MMh je vois, ça commence à rentrer tout doucement
    Qu'est ce qui commence a rentrer tout doucement ?

    Citation Envoyé par dada17xs Voir le message
    Si oui, quelles sont les caractéristiques de ces photons ?
    hv
    Dernière modification par yohann2008 ; 23/03/2012 à 23h43.

  12. #42
    invitefa94d55c

    Re : Les Photons

    Bonsoirs !

    dada17xs, il y a différente sortes de rayonnement, photonique ou ionisants ....

    Les rayons solaires, il n'y a pas que les photon.

    Les rayons solaires sont classés en fonction de leur longueur d'onde : les ondes courtes et les ondes longues. Plus un rayon est long plus il pénètre profondément dans la peau et plus il l'endommage.

    Les rayons à ondes courtes comprennent notamment les rayons X, rayons bêta, rayons UVC et les rayons gamma.

    Les différents rayonnementsants ionisants.

    http://www.mesure-radioactivite.fr/p...php?rubrique60

    Ps : Tout se qui s'exprime dans E = Mc2 a obligatoirement une masse.

    .

  13. #43
    invitef17c7c8d

    Re : Les Photons

    Citation Envoyé par dada17xs Voir le message

    1 quoi ? et pourquoi pas 0 ?
    Ce 1, c'est toute l'essence de le MQ.
    Dirac appelait cela des Q numbers...

    Ce 1, c'est la non-commutativité.
    Ce 1, c'est le mystère quantique.

    C'est rassurant que tu dises que cela commence à rentrer!
    Parceque franchement, les forumeurs se sont surpassés sur ce fil!

  14. #44
    invitef706bca0

    Re : Les Photons

    Donc, si je comprends bien,

    Les champs magnétique sont à l'origine de création et d'annihilation de photon qui n'ont presque pas de durée de vie ? et parcours une distance trop petite pendant leur durée de vie pour qu'on puisse les voir ?

    content que ça te rassure, des fois j'aurais aimer qu'on en discute en vocal sur skype par exemple ^^

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les photons
    Par invite0b5e3f9d dans le forum Physique
    Réponses: 81
    Dernier message: 08/05/2011, 23h04
  2. Les photons
    Par invitea4b4dcde dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 09h00
  3. Les photons
    Par invite58584071 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/05/2010, 12h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2009, 20h45
  5. Les photons
    Par Sans Nom dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2008, 23h07