Bonjour à tous
après de longues heures de débats, de longues heures de questionnement, de longues heures de réflexion, je viens parler de mes petites curiosités ici
mon sujet, c'est les photons, rien que les photons, et un peu de champs magnétique mais ça va avec les photons ...
donc ma première question est :
la masse d'un photon est-elle nulle ?
Citation de Wikipedia
que dis-t-on alors ? La masse d'un photon est-elle nulle ou pas ? dans certains cas, oui, dans d'autres cas, non ...Le photon est une particule de spin égal à 1, c’est donc un boson, et sa masse est nulle (dans la mesure des méthodes et connaissances actuelles, on ne peut cependant pas totalement affirmer que la masse du photon est nulle).
Si on prend l'exemple d'un trou noir, un photon qui passe à côté d'un trou noir voit sa trajectoire dévié, ou pire encore, il passe un peu trop près et est aspiré par le trou noir.
Ce qui dévie sa trajectoire ou l'aspire est donc la gravité !
Les équations de gravité rentrent donc en jeu : (modélisation d'Isaac Newton (1643-1727))
Donc, d'après cette équation, la masse du photon ne doit pas être nulle pour pouvoir être attiré par le trou noir.Aucun autre paramètre ne semblant rentrer en compte, cette force s’exprime sous la forme : où G est une constante, appelée constante gravitationnelle qui est environ égale à 0,000 000 000 067Nm²kg-²
De même, si sa masse était nulle, il ne pourrait pas être à l'origine de ce qui repousse deux pôles magnétiques sud ? à moins que je ne sois pas encore assez informé sur le phénomène du magnétisme ? un champs magnétique est bien un champs de photon ? ce sont donc bien les photons qui repousse un pôle magnétique sud qui s’approcherais d'un autre pôle magnétique sud ?
Alors qu'en voyageant à la vitesse de la lumière, il est logique que la masse du photon soit nulle, car si elle n'était pas nulle, on ne pourrait pas l'accélérer jusqu'à la vitesse de la lumière vue qu'il y aurait une masse et qu'il faudrait une énergie infinie à la masse pour atteindre la vitesse de la lumière
Ces observations me tendent des fois vers un problème mathématique non résoluble, l'infinie*0=????
Des fois j'ai envie d'admettre que l'infinie*0= quelque chose compris entre ]0;+infini[ (0 et +infini exclu)
Et quelques autres questions sur les photons me viennent en tète :
Les photons ne perdent-ils jamais leur énergie ?
C'est quoi la fin de vie d'un photon ? comment transfère-t-il son énergie et que devient-elle ?
Merci d'avance à ceux qui participeront à la discussions
-----