Des moteurs à profusion avec le Nitinol, alliage de nickel et de titane à mémoire de forme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Des moteurs à profusion avec le Nitinol, alliage de nickel et de titane à mémoire de forme.



  1. #1
    invited729f73b

    Des moteurs à profusion avec le Nitinol, alliage de nickel et de titane à mémoire de forme.


    ------

    Bonsoir,

    pour les amateurs de moteurs ( et de physique ) que personne n'a bien vu en France depuis les années 1970, ceux présentés dans cette vidéo, utilisent les propriétés mécaniques d'un alliage à mémoire de forme le Nitinol, alliage de Nickel et de Titane, pour convertir une variation de température, en énergie mécanique; c'est un travail qui a été réalisé autrefois au Lawrence Labs. Impressionnant; dommage que personne ne s'en soucie, à l'époque des énergies renouvelables comme la géothermie ou l'énergie solaire thermique et pas chère du tout du Kwatt.





    Toutes les opinions et meme les plus originales sont les bienvenues;

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitinol

    -----

  2. #2
    invite9e0be6e7

    Re : Des moteurs à profusion avec le Nitinol, alliage de nickel et de titane à mémoire de forme.

    bonsoir,

    le problème de cette alliage c'est que la transformation n'est réversible que sur un certain nombres de cycle, l'effet mémoire de forme ne dure pas indéfiniment, en suite la transformation martensitique est une fois endo une fois exothermique et donc en gros ça transfert de la chaleur de la source chaude vers la source froide si j'dis pas de bêtise, donc faut pouvoir garder les deux sources à leurs températures.
    enfin j'me souviens plus trop de comment ça marche mes cours la dessus commencent à dater donc vaut mieux attendre l'avis de quelqu'un d'autre.

Discussions similaires

  1. Alliage Cuivre Nickel
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2009, 20h03
  2. alliage à mémoire de forme
    Par invite7b2b7188 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2008, 08h25
  3. où acheter du métal à mémoir de forme...Nitinol?
    Par Raphael2 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2006, 08h02
  4. alliage à memoire de forme:aide pour alimentation
    Par invite3e15cc11 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2003, 10h54