Calcul de la fléche du barre de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de la fléche du barre de bois



  1. #1
    invitebfc05e99

    Question Calcul de la fléche du barre de bois


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier message sur le forum, j’espère que vous aideriez

    Donc voilà, je suis confronté au problème suivant : je dois calculer la fléche d'une barre en bois avec une charges au milieu variant entre 5 à 10kg ( bois de chêne, d'hêtre et d'épicéa) (voir les pièces jointes)
    Mes valeurs de flèche semblent incohérentes ,puis je ne sais pas si je me prend bien pour calculer le moment d'inertie I.

    Aussi si vous avez des informations à me fournir sur les ponts en bois ou encore les caractéristiques mécaniques des 3 types de bois étudiés, je suis preneur

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Maxou49bis

    Re : Calcul de la fléche du barre de bois

    Bonjour.

    La formule du moment quadratique est correcte compte tenu de la section de la poutre, en revanche, vous ne précisez pas quel est l'axe autour du quel le moment de flexion s'exerce, or, c'est important pour savoir s'il faut prendre I=bh^3/12 ou I=hb^3/12.
    Par ailleurs, d'où proviennent vos formules de calcul de la flèche ? Ces relations s'obtiennent par intégration de la relation y''(x)=-Mf/EI et par la prise en compte des conditions aux limites (les appuis sur lesquels reposent la poutre). De plus, la classique relation y''(x)=-Mf/EI n'est peut être pas adaptée à une poutre en bois qui n'est pas un matériau isotrope...

    Cordialement.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de la fléche du barre de bois

    Bonjour, Mp2012,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas refais vos calculs, mais qu'est ce qui vous fait dire que "Mes valeurs de flèche semblent incohérentes " ?
    Bonjour, Maxou49bis,
    Je suis d'accord avec vous pour "une poutre en bois qui n'est pas un matériau isotrope... " , mais il faut mettre l'information dans la formule.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/br...olivage-2.html

  4. #4
    invitefca49873

    Re : Calcul de la fléche du barre de bois

    Bonjour,

    attention, la formule que vous utilisé est bien celle d'une charge ponctuelle et non répartie

    Concernant le bois, vous pouvez faire ce type de calcul si le bois travail dans le sens de la fibre. cependant, conservez vous une grosse marge
    de sécurité (nœuds, imperfection ...) il y'a des règles à ce sujet car effectivement le bois n'est pas isotrope.

    24,17 représente votre bois avec les 5cm dans le sens de la hauteur inversement a votre schéma
    les 0.04 cm sont cohérent dans ce sens

    dans le sens de votre schéma j'obtiens 0.323 cm

    XXXXXXXXXXXXXXX

    Edit : Pensez a vérifier la contraintes plus que la flèche, si la flèche a des effet néfaste, c'est en revanche la contrainte qui vous déterminera la résistance de la poutre
    Dernière modification par obi76 ; 29/04/2012 à 21h41. Motif: commentaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfc05e99

    Re : Calcul de la fléche du barre de bois

    Merci encore pour vos réponse.
    Concernant les appuis , on étudie ici avec 2 appuis simple à l'extrémité de notre poutre.Ici on cherche la fléche que pourrai engendrait un poids placé au milieu de cette
    poutre (avec 10kg et 20kg).
    C'est une étude dans le cadre de notre projet tutorè en 1ère année de Mesures Physiques, donc le niveau exigé est je pense moins élevé que vos raisonnement^^.

    Merci d'avance.

  7. #6
    obi76

    Re : Calcul de la fléche du barre de bois

    Bonjour,

    merci d'insérer vos fichiers en pièces jointes, pas sur un hébergeur externe.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invitebfc05e99

    Re : Calcul de la fléche du barre de bois

    Je ne comprend pas obi, lors de la création il me semble que je les ai ajouté en pièce jointe.
    Comment dois-je procéder?
    Merci

  9. #8
    obi76

    Re : Calcul de la fléche du barre de bois

    Bonjour,

    la remarque concernait le post #4 de squicky

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. calcul fleche
    Par inviteac965ba0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2012, 21h49
  2. Calcul de la fleche d'un mat en bois
    Par invite0d8af276 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 17h11
  3. Calcul charge en bout de flèche
    Par invite8c09ef2d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 23h30
  4. calcul de la fleche d un ipn
    Par invite85c80ca0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 11h17
  5. calcul de flèche
    Par invite2298ce13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 11h22