Champ électrique électron ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Champ électrique électron ...



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Champ électrique électron ...


    ------

    Salut à tous !

    En théorie quantique des champs l'électron est ponctuel, Comment se fait-il alors qu'on ait pas un effet de pointe qui fasse tendre la norme du champ vers l'infini ?

    @ +

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Champ électrique électron ...

    Bonjour,
    Je n'y connais rien mais un infini ponctuel me rappelle furieusement le dirac.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    coussin

    Re : Champ électrique électron ...

    Bof, la QFT y a des infinis partout de toute façon Un de plus ou moins…

  4. #4
    invite231234
    Invité

    Re : Champ électrique électron ...

    ça me pose quand même problème puisqu'on peut faire un parallèle avec les singularités : ponctuelles et infinies en valeurs de certains paramètres ...

    @ Stef : oui, mais je ne suis pas très au fait avec le delta de Dirac !

    @ Coussin : oui, mais des infinis en Physique ce n'est pas vraiment (surtout pour des paramètres définissant l'énergie) un bon signe ...

    Sinon, j'ai peut-être une explication : Le champ électrique infini ne devrait-être possible que sur l'électron ponctuel. Or l'électron est délocalisé en quantique. Donc il est impossible de mettre une mesure sur cet "effet de pointe" !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ électrique électron ...

    Bonjour,

    On utlise des modèles, qui ont une validité dans une certains place de conditions.

    L'électrodynamique classique des charges ponctuelles est une théorie achevée. Voir les travaux de Rohrlich (je ne retrouve plus les références, je les mettrais plus tard si cela vous intéresse... en attendant, vousp ouvez jeter un oeil à http://www.numdam.org/numdam-bin/fit...1939__9_2_13_0 ).

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    LPFR

    Re : Champ électrique électron ...

    Bonjour.
    Pour résoudre cette contradiction avec les infinis des charges ponctuelles on attribue un rayon à l'électron. Voir wikipedia.
    Mais en mécanique quantique l'électron n'est pas ponctuel. Du moins, pas dans le modèle ondulatoire.
    Au revoir.

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : Champ électrique électron ...

    Bonjour LPFR, alors se pose la question de la forme de l'électron !

  9. #8
    LPFR

    Re : Champ électrique électron ...

    Re.
    En dehors du spin, l'électron est isotrope. Donc, il a une symétrie sphérique. Mais de là à dire qu'il a une forme, il y a un monde. Quel sens a t-elle la "forme" pour des particules plus petites que la longueur d'onde des particules ou ondes avec lesquelles on les observe ? Quand la longueur d'onde est grande, toutes les particules sont "sphériques" (avec les guillemets).
    A+

  10. #9
    invite231234
    Invité

    Re : Champ électrique électron ...

    L'angle formé par la circonférence de la sphère est une pointe donc => champ infini et ce n'est pas ce qu'on observe, l'observation du monde microscopique nécessite des précautions ... !

  11. #10
    LPFR

    Re : Champ électrique électron ...

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    L'angle formé par la circonférence de la sphère est une pointe donc => champ infini et ce n'est pas ce qu'on observe, l'observation du monde microscopique nécessite des précautions ... !
    Re.
    Je n'ai rien compris.
    A+

  12. #11
    invite231234
    Invité

    Re : Champ électrique électron ...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je n'ai rien compris.
    A+
    Re, oui mal formulé, j'essaie plus long, le cercle ou la sphère présente des tangentes, ce qu'il faut pour former un angle, si il y a un angle alors on peut considérer qu'une portion de matière occupe un point et donc effet de pointe puisque l'on a affaire à une particule chargée => champ infini !

  13. #12
    LPFR

    Re : Champ électrique électron ...

    Re.
    Ce n'est pas parce qu'un solide est formé par des particules que sa surface forme des angles ou que le champ est infini. Les particules forment une surface lisse sans pointes.
    Mais on ne peut pas parler de surface d'un électron. C'est absurde. Déjà, parler de forme n'a pas de sens. Alors de surface ... !
    A+

  14. #13
    coussin

    Re : Champ électrique électron ...

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    @ Coussin : oui, mais des infinis en Physique ce n'est pas vraiment (surtout pour des paramètres définissant l'énergie) un bon signe ...
    Y a pas d'infinis en fait : c'est l'origine du Lamb Shift

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ électrique électron ...

    Re,

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Bonjour LPFR, alors se pose la question de la forme de l'électron !
    Ponctuelle ! Lisez mon message précédent.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    triall

    Re : Champ électrique électron ...

    Bonsoir, attention je n'y connais pas grand chose; mais comme dirait Godard, "ce n'est pas parce qu'on ne sait rien qu'il faut fermer sa gueule !! ...."
    Alors ,j'ai vu que certaines particules, les quarks avaient une charge de 1/3e ; alors il semble probable que l'électron ait une structure sous-jacente, non ?
    1max2mov

  17. #16
    invite8cc8b94d

    Re : Champ électrique électron ...

    Alors ,j'ai vu que certaines particules, les quarks avaient une charge de 1/3e ; alors il semble probable que l'électron ait une structure sous-jacente, non ?
    Aucun rapport.

    Pour l'instant, la physique et les expériences menées jusqu'à présent disent : l'électron est une particule ponctuelle. Mais on a pas vérifier en dessous de 10^-(beaucoup) mètres.
    Le beaucoup doit être quelque chose comme 18.

    Après, c'est de la physique au delà du modèle standard, modèle standard qui est lui même déjà assez compliqué.

    Lazar

  18. #17
    triall

    Re : Champ électrique électron ...

    Bonjour, merci lazar pour votre réponse, je savais ce que vous indiquez, mais ce que je voulais montrer c'est que ce n'est pas parce que c'est très compliqué, qu'il y a quand même , il me semble des incohérences dans le modèle , standard ou pas, et je ne parle pas uniquement des infinis "re-normalisés".
    Il faut tout de même pouvoir prendre un peu de recul,avec la mécanique quantique, et émettre des remarques de simple "bon sens" , même si le bon sens est bien secoué avec cette discipline.
    Comment se fait-il que l'on ait mesuré des charges exactement égales à 1/3e , bon elle auraient été de 0.65465488e , on n'aurait rien pu dire ...Mais des charges de 1/3e montrent , en pure logique , que l'électron doit être "fait" de ces charges ; cela parait une évidence , même si on n'a rien trouvé en dessous de 10 puissance -beaucoup .!
    1max2mov

  19. #18
    coussin

    Re : Champ électrique électron ...

    On a pas mesuré de charges 1/3e… Faut prendre un peu conscience de quoi on parle là : un proton c'est pas une petite bille qu'on peu ouvrir pour voir les 3 quarks qui sont à l'intérieur.
    Et faut aussi arrêter de prendre les physiciens des particules pour des blaireaux : si on dit que l'électron n'est pas composite, c'est bel et bien parce qu'on a essayé et qu'on a rien vu.

  20. #19
    doul11

    Re : Champ électrique électron ...

    bonjour,

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Mais des charges de 1/3e montrent , en pure logique , que l'électron doit être "fait" de ces charges ; cela parait une évidence ,
    Voir ma signature


    Pour la question de départ : il faut toujours penser au domaine de validité des théories que l'on utilise pour raisonner, les particules ponctuelle sont un bon modèles pour les données expérimentales actuelles, mais on ne sait pas ce qui ce passe si on regarde plus petit, peut être que l'espace-temps a plus petite échelle est modélisé de façon discrète et donc on ne peut pas regarder plus près qu'un certaine distance ou bien encore qu'a plus petite échelle un modèle qui fonctionne bien n'est pas fait de particules ponctuelles, mais unidimensionnelles, ou encore d'autres choses parce là on est plutôt dans le spéculatif.
    Dernière modification par doul11 ; 29/04/2012 à 14h30.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  21. #20
    coussin

    Re : Champ électrique électron ...

    Et puis, mis à part l'électron ponctuel, il y a eu récemment des travaux d'un groupe du LKB sur le « rayon du proton » (que je mets exprès entre guillemets). Il suffit de regarder ces travaux pour se rendre compte que parler de dimensions pour des particules fondamentales c'est pas du tout comme prendre un pied à coulisse et mesurer hein

  22. #21
    triall

    Re : Champ électrique électron ...

    Bonsoir arrêtez de dire que je prends les physiciens pour des blaireaux, le blaireau c'est moi, je l'ai signalé dans ma question . Simplement, j'ai lu ici ou là que l'on avait mesuré des charges fractionnaires de e, là par exemplehttp://www.lps.u-psud.fr/spip.php?article1718 ..
    Je crois savoir que l'on n'a jamais vu directement les quarks , ils seraient confinés dans le nucléon; on n'a pu mesurer leur charge alors ?
    Mais je ne sais alors ce que l'on a vu lors de diffusions d'électrons sur des nucléons .
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Température d'un électron et champ magnétique
    Par invite95ff48e4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2011, 12h49
  2. Accélération d'un Electron dans un champ uniforme
    Par invite89473abe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2010, 20h35
  3. Champ EM d'un électron en mouvement
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 19h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Trajectoire d'un électron dans un champ électrique
    Par invite6be2c7d9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 17h24