l'interféromètre de Michelson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

l'interféromètre de Michelson



  1. #1
    belhajissaj

    l'interféromètre de Michelson


    ------

    Bonjour,

    A quoi sert-il (l'interféromètre de Michelson ) dans la pratique?

    -----

  2. #2
    yootenhaiem

    Re : l'interféromètre de Michelson

    Bonsoir (ou Bonjour, selon votre horaire),

    Il sert a beaucoup de choses, par exemple calculer l'indice optique d'un milieu(en pratique de l'air ambiant). d'obtenir les figures d’interférences d'ondes provenant soit d'une source proche ou infinie, avec lesquelles on peut déduire les propriétés des faisceaux en question...
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  3. #3
    belhajissaj

    Re : l'interféromètre de Michelson

    Bonjour,

    On sait que l'interféromètre de Michelson est très chère, dans sa théorie on le réduit comme un lame à face parallèle ou un coin d'air qui ont des matérielles un peu chères. Donc je pense qu'il présente des propriétés spécial, vous avez une aidée ???

  4. #4
    yootenhaiem

    Re : l'interféromètre de Michelson

    Je ne pense pas avoir bien compris ta question. En outre, Il coûte cher d'une part, d'autre part, la partie la plus difficile est son réglage (ca prend entre 7 ou 40 minutes). Pour le coin d'air ou la lame d'aire (avec ou sans contact optique) ce ne sont que des modes qui ont chacune sa particularité.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : l'interféromètre de Michelson

    Bonjour,

    Citation Envoyé par donkishot Voir le message
    par exemple calculer l'indice optique d'un milieu(en pratique de l'air ambiant).
    ... mesurer en l'occurrence. Je remarque que beaucoups (autres que vous) font cette confusion sur le forum, c'est pour cela que je le relève.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    yootenhaiem

    Re : l'interféromètre de Michelson

    Merci pour la correction. normalement la mesure se fait par un calcul , mais bon, j'avoue que vous avez raison.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : l'interféromètre de Michelson

    Re,

    Euh.... pour clarifier : on effectue une mesure, avec une certain incertitude, puis on exploite ensuite ces données brutes. Donc, généralement on fait des calculs dessus, à aprtir des résultats de mesure. Mais pour être plus bref, on dit juste "résultat de mesure", et lorqsu'on sait de quoi on parle on sait très bien qu'il y a un traitement postérieur

    J'insiste parce que les mots ont un sens et que plus je lis les forums et plus je vois que les gens, les jeunes surtout, ne savent plus parler français.

    Par contre, je ne vous en voudrai pas si vous dite "'calculer une moyenne" au lieu de "estimer une espérance mathématique" (j'ai eu un prof, très bon, qui insistait sur la différence entre les deux, si, si....).

    Bonne jounrée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Principe de l'interférometre de Michelson
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2010, 10h28
  2. Séparatrice de l'interféromètre de Michelson de VIRGO...
    Par invite9cface30 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 17h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 20h05
  4. l'interferometre Virgo
    Par invite87be9679 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2005, 11h53