Solide ionique en phase gazeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solide ionique en phase gazeuse



  1. #1
    Blender82

    Solide ionique en phase gazeuse


    ------

    Bonjour,
    Prenons un cristal ionique très simple comme NaCl.
    Il est composé d'ions Na+ et Cl-.
    Lorsque l'on dissout un solide ionique dans un solvant polaire comme l'eau, les ions se dissocient d'où l'équation suivante :
    NaCl(s) → Na+(aq) + Cl-(aq)
    Lorsque l'on porte à fusion un cristal ionique, il se dissocie à nouveau en ions Na+ et Cl- dans notre cas.
    Jusqu'ici je crois avoir été juste et ne rien avoir appris à personne.
    Cependant, quelle forme prend un solide ionique (comme NaCl) sous forme gazeuse ? (je n'arrive pas à trouver sur internet → peut être est-ce que je ne tape pas les bons mots ?)
    Merci d'avance pour votre réponse !

    Blender82

    -----

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Solide ionique en phase gazeuse

    Bonjour, je pense à NaCl(gaz) en molécules toutes simples, s'il y a de la chaleur (comme une flamme), alors il y a dissociation en cations Na+ et en anions Cl-, je pense que c'est ça car un fumigène vaporise un solide ionique et fait de la fumée blanche, par exemple quand on approche 2 bouteilles ouvertes de HCl et NH3 il y a formation de fumée. A haute température j'imagine que c'est transparent et plus ou moins dissocié ...

    Cordialement,

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Solide ionique en phase gazeuse

    Cependant, quelle forme prend un solide ionique (comme NaCl) sous forme gazeuse ? (je n'arrive pas à trouver sur internet → peut être est-ce que je ne tape pas les bons mots ?)
    Merci d'avance pour votre réponse !
    ça dépend des solides et comment ils peuvent se dissocier. NH4Cl formera un mélange des gaz NH3 et HCl par exemple, l'entité NH4Cl ne sera présente qu'en quantité très marginale en phase gazeuse (à moins peut-être que la vapeur en plus d'être chaude, soit sous haute pression). Par contre je doute que NaCl se dissocie en vapeur de sodium et en dichlore, il faudrait calculer l'enthalpie libre de réaction entre sodium et dichlore pour des températures de l'ordre de la vaporisation de NaCl pour savoir. Si il ne se dissocie pas, on aura vraisemblablement des clusters neutres plus ou moins gros (NaCl, Na2Cl2, Na3Cl3, etc...).

    je pense que c'est ça car un fumigène vaporise un solide ionique et fait de la fumée blanche, par exemple quand on approche 2 bouteilles ouvertes de HCl et NH3 il y a formation de fumée.
    si ça fait de la fumée c'est justement parce que NH4Cl formé ainsi n'est pas gazeux, mais solide ou liquide (je pencherais pour solide, mais j'ai déjà entendu dire, sans confirmation, qu'il était liquide dans un premier temps). La fumée est un colloïde, c'est à dire une phase finement divisée au sein d'un autre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    LPFR

    Re : Solide ionique en phase gazeuse

    Bonjour.
    La température d'ébullition du NaCl est autour de 1450 °C. À cette température une petite fraction doit être décomposée en vapeur de sodium et chlore gazeux. Car la combustion de sodium dans le chlore est exothermique et, comme toutes les réactions, réversible (si on chauffe, ça se décompose).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blender82

    Re : Solide ionique en phase gazeuse

    Donc si je vous suis, lorsque l'on porte au point d'ébullition un solide ionique, celui-ci se décompose partiellement.
    Car la combustion de sodium dans le chlore est exothermique et, comme toutes les réactions, réversible (si on chauffe, ça se décompose).
    Si je comprends ce que vous voulez me dire ; il y aurait un certain équilibre chimique. Lorsque l'on chauffe le chlorure de sodium, il se décompose en Cl2 et Na gazeux. Cependant les deux réagissent ensemble pour reformer du NaCl. Mais de que l ordre est cet équilibre ?
    Merci d'avoir si bien répondu à ma question,

    Blender82

  7. #6
    LPFR

    Re : Solide ionique en phase gazeuse

    Bonjour.
    Ce n'est aps parce qu'on le fait bouillir que le NaCl se décompose. Il se décompose partiellement parce qu'on le chauffe. Le rapport de probabilité d'occupation de deux états dont la différence d'énergie est ΔE est donné par exp(-ΔE/kT) où 'k' est la constante de Boltzmann et T la température absolue.
    Je ne connais pas le rapport pour le NaCl. Mais pour l'eau je sais qu'il est de quelques 5 % à 2000 °C.
    Et la situation est à l'inverse pour l'oxyde nitrique: à chaud il se forme de l'oxyde, alors que l'oxydation est endothermique. C'est comme cela que l'on fabriquait de l'acide nitrique à partir de l'air.
    Au revoir.

  8. #7
    invitef17c7c8d

    Re : Solide ionique en phase gazeuse

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le rapport de probabilité d'occupation de deux états dont la différence d'énergie est ΔE est donné par exp(-ΔE/kT) où 'k' est la constante de Boltzmann et T la température absolue.
    Tient, LPFR qui se met à faire des raisonnements de mécanique statistique. C'est nouveau ça. C'est très bien aussi.

Discussions similaires

  1. Chromatographie en phase gazeuse
    Par kimbisca dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 14h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2009, 11h56
  3. Equilibre en phase gazeuse
    Par inviteae3356c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2009, 16h45
  4. Chromato phase gazeuse
    Par invite63a24a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 12h52
  5. Cinetique en phase gazeuse !
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 16h29