Démystification du lifter !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Démystification du lifter !



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Démystification du lifter !


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, j'aimerais mettre un peu de cachet scientifique aux lifter et le rendre moins mystérieux. Pour cela j'ai besoin de la réponse à 3 questions :

    _ L'air est principalement composé de 80 % de N2 et de 20 % d'O2 pour une masse molaire de 29 g.mol-1. Ma première question est la suivante : quelles entités (ions/molécules/atomes/particules) retrouvent-t-on dans la zone de ionisation du fil et selon sa polarité ? Est-ce un plasma ?
    _ Peut-on calculer la poussée en Newton du lifter et selon quelle formule ?
    _ Comment ce fait-il que le lifter vole encore lorsque se produit un arc électrique ? ça ne devrait pas faire court-circuit ?

    Enfin, je souhaiterais que vous regardiez mon expérience en visionnant cette courte séquence non bidonnée : http://www.dailymotion.com/video/xpmjz5_lifter_tech !

    @ +

    PS : On le voit pas dans la vidéo (sûrement problème de contraste) mais j'ai vu l'effet corona !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Démystification du lifter !

    Bonjour.
    Votre vidéo est franchement nulle. On ne voit rien. Elle est noire.

    - On trouve surtout de molécules neutres et un peu de molécules ionisées et des électrons.
    - La poussée est F = V(m/t) où V est la vitesse des molécules et m/t la masse par unité de temps de molécules renvoyées vers le bas. Mais cella "vous fait une belle jambe": vous ne connaissez ni V ni m/t.
    - Si l'arc est permanent et qu'il met l'alim à genoux, le lifter ne volera plus. Mais ce n'est qu'une simple étincelle et que la tension se rétablit rapidement, ce ne sera qu'un soubresaut.
    Au revoir.

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Démystification du lifter !

    Merci LPFR, à vrai dire je comptais sur ta participation !

    Pour F = V(qm) avec qm le débit massique, ce sont les ions qui accélèrent dans le champ électrique et qui entraîne de l'air, alors si on connait le taux de ionisation et le libre parcours moyen, on devrait pouvoir connaitre la masse déplacé par influence par unité de temps donc qm et pour V c'est l'accélération dans un champ électrique F = kq²/r² et F = ma <=> da/dt = kq²/(mr²) <=> Vion = kq²/(mionr²) donc on devrait pouvoir remonter ainsi à V(qm) ... non ?

    Sinon, désolé pour la vidéo, je ne suis pas réalisateur ! Et j'ai fait ça la nuit, alors j'essaierai d'en faire une plus claire ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Démystification du lifter !

    Re.
    Oui. Le processus est bien celui-là. Mais le calcul n'est pas simple. Le transfert de moment et la "durée de séjour" des molécules ionisées dans la zone de forces importantes est stochastique.
    Et tout cas je ne me sens capable de me lancer dans un tel calcul. Et surtout, je ne vois pas l'intérêt.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : Démystification du lifter !

    Merci LPFR, j'ai pris le problème à l'envers : Mon lifter pèse 4 g et il porte une masse comprise entre 2 et 3 g ... on peut dire que la masse totale soulevée est de 6 g pour une tension de 28 000 V et une intensité variant de 255 à 723 mA (pas plus de précision puisqu'il y a des arcs électriques) !

    J'aurai bien fait une vidéo mais un phénomène étrange est survenu, je perds ma connexion Internet à chaque fois que j'utilise trop longtemps mon lifter ...

  7. #6
    obi76

    Re : Démystification du lifter !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    pour une tension de 28 000 V et une intensité variant de 255 à 723 mA (pas plus de précision puisqu'il y a des arcs électriques) !
    j'espère très sincèrement que vous connaissez les précautions élémentaires à prendre lorsque l'on manipule ce genre de choses....

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : Démystification du lifter !

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    j'espère très sincèrement que vous connaissez les précautions élémentaires à prendre lorsque l'on manipule ce genre de choses....

    Pour la modération,
    Bonjour Obi, oui je reste à bonne distance et je l'avais déjà fait par le passé avec une alim construite de ma main de 30 000 V, c'était bien moins sécure et tout est relié à la Terre !

  9. #8
    invitef17c7c8d

    Re : Démystification du lifter !

    Ce n'est pas rassurant tout de même.

    Cet objet qui virevolte en faisant des arcs électriques semble extrèmement dangereux!

    N'y a t'il pas en plus un risque d'incendie?

    Tu devrais arreter de le faire dans cet environnement, seul en pleine nuit...

    Je suis très sérieux là.

  10. #9
    coussin

    Re : Démystification du lifter !

    C'est quoi un lifter ?

  11. #10
    invite231234
    Invité

    Re : Démystification du lifter !

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Ce n'est pas rassurant tout de même.

    Cet objet qui virevolte en faisant des arcs électriques semble extrèmement dangereux!

    N'y a t'il pas en plus un risque d'incendie?

    Je suis très sérieux là.
    Bonjour lionelod, l'objet virevoltant est attaché par des fils et ne peut donc pas se retourner ni s'échapper de la plaque de contreplaqué (ininflammable) à laquelle il est attaché ! Moi aussi je suis très sérieux lorsqu'il s'agit de ma sécurité !

    @ coussin : un lifter est une maquette en balsa avec un fil très fin en Cu sur le dessus qui ionise l'air, et en dessous espacé par de l'air il y a la jupe en Al. Il est alimenté par de la haute tension afin de ioniser. On peut ajuster la distance séparant le fil de la jupe. Et ça vole par effet électrohydrodynamique.

  12. #11
    invite231234
    Invité

    Re : Démystification du lifter !

    Pour vous rassurer davantage, il y a une résistance en série dans le circuit de 4,7 et pour Internet, problème résolu, simple coïncidence.

  13. #12
    LPFR

    Re : Démystification du lifter !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Pour vous rassurer davantage, il y a une résistance en série dans le circuit de 4,7 et pour Internet, problème résolu, simple coïncidence.
    Re.
    Votre résistance de 4,7 kΩ limite le courant sous 28 kV à 6 A.
    Côte sécurité elle est totalement inutile.
    Il faudrait un résistance d'au moins 1 MΩ.
    A+

  14. #13
    coussin

    Re : Démystification du lifter !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    @ coussin : un lifter est une maquette en balsa avec un fil très fin en Cu sur le dessus qui ionise l'air, et en dessous espacé par de l'air il y a la jupe en Al. Il est alimenté par de la haute tension afin de ioniser. On peut ajuster la distance séparant le fil de la jupe. Et ça vole par effet électrohydrodynamique.
    OK. Et ça mérite démystification ?

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Démystification du lifter !

    OK. Et ça mérite démystification ?
    Les gogos pseudoscientifiques et conspirationistes en raffolent en tout cas. Pour eux il y a certains détails du fonctionnement des lifters qui ne peuvent pas être expliqués par la "science officielle" et ça dérive très vite sur les rendements surunitaire et l'énergie gratuite...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    invite231234
    Invité

    Re : Démystification du lifter !

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Les gogos pseudoscientifiques et conspirationistes en raffolent en tout cas. Pour eux il y a certains détails du fonctionnement des lifters qui ne peuvent pas être expliqués par la "science officielle" et ça dérive très vite sur les rendements surunitaire et l'énergie gratuite...
    Oui et c'est bien pour ça que j'ai ouvert ce sujet !
    Tapez lifter dans gogueule, un des premiers lien parle de construction d'OVNI, comme si ce n'était pas un non sens ...
    De plus ils disent que le lifter fonctionne dans le vide, ce qui je pense est faux !
    Mais une question me chagrine quelle est la théorie qui dit qu'on ne pourra jamais faire soulever plus à un lifter ?

    Cordialement,

  17. #16
    LPFR

    Re : Démystification du lifter !

    Bonjour.
    Non, on n'arrive pas à obtenir de poussées notables avec un lifter. Le rendement énergétique est très pauvre et on n'arrive pas à avoir des débits massiques importants.
    C'est pour cela qu'il restera une curiosité amusante, un jouet.

    Et il est vrai que les gens on attribué des propriétés magiques à cet engin. Malheureusement, je pense que tous les efforts pour le démystifier resteront vains. Ceux qui en sont convaincus ne changeront pas d'opinion avec des raisonnements ou des démonstrations scientifiques.
    Regardez les croyants dans "l'énergie libre" et les mobiles perpétuels. On en a au moins un mobile perpétuel par semaine dans le forum. Souvent bien déguisé avec des choses du genre "comment prouver que ça ne marche pas ?".
    Au revoir.

  18. #17
    invite231234
    Invité

    Re : Démystification du lifter !

    Hello LPFR, je vais te raconter une histoire : il était une fois un jeune homme (un peu trop alcoolique et fêtard) qui commençait sur Internet. Ce jeune homme cherchait des technologies innovantes, voir les phénomènes Physique à la pointe. Et manque de bol, il tombe sur le lifter et le MEG (Motionless Electromagnetic Generator). Émerveillé mais toujours alcoolique, il écrit un blog et se met à participer à un forum "scientifique" au fond bleu sombre ... Puis testant les différentes solutions proposées, et voyant que rien ne marche ! Il décide de chercher un vrai forum de Science et tombe sur FS. Tu as deviné, le jeune homme c'est moi, j'ai arrêté de boire et le reste de l'histoire tu l'as connait !

    Comme quoi, on peut se faire gogoter mais en revenir plus fort !

  19. #18
    evrardo

    Re : Démystification du lifter !

    Citation Envoyé par harmonique Voir le message
    L'électromagnétisme est un mode de propulsion d'avenir, un plasma de haute énregie, la gaine interne d'un canon magnétique qui propulse des vaisseaux cargo.( et ou):
    Et quelle source d'énergie tu utilises pour ton système de propulsion? Ou au moins pour les guider ensuite. Pour corriger leur trajectoire.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  20. #19
    evrardo

    Re : Démystification du lifter !

    Citation Envoyé par harmonique Voir le message
    A coups de canon magnétique, l'humain envois Robots et automates programables vers Mars, une foie l'infrastructure d'une base viable fait par les robots, l'Homme arrive et active systemes de suvie Etc.Cats
    Sachant qu'un tel engin pèse au moins quelques dizaines de tonnes, as tu calculé la puissance nécessaire pour l'envoyer vers Mars avec un "canon électromagnétique?
    Et quelle source d'énergie tu utilises ensuite pour guider ton vaisseau, pour corriger sa trajectoire?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Léon Raoul Hatem : démystification
    Par invite17fd67bd dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 17/12/2012, 06h09
  2. Lifter
    Par invite0ce16f5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/10/2008, 13h33
  3. lifter
    Par invite50f3c738 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2005, 13h38
  4. Lifter ?
    Par Castelcerf dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/02/2005, 17h40