Chromato phase gazeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chromato phase gazeuse



  1. #1
    invite63a24a58

    Smile Chromato phase gazeuse


    ------

    Bonjour a tous!

    Je recherche des infos sur les paramétres a considerer pour le chois d'une colonne capillaire et la définition du ratio de split.
    Je desespére car je ne trouve rien.
    Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur un site.

    mERCI

    -----

  2. #2
    tail

    Re : chromato phase gazeuse

    Le choix de la colonne dependant des produits que l'on veut séparer.
    Le rapprt de division depant du mileu injecté et du volume injecté (une fois choisi le diametre de la colonne)

    Si tu as une idéee du melage à separer il est possible d'indiquer une colone.

    Si tu est en face de l'inconnu total (tres rare), tu peux tester avec une polaire type carbowax,une apolaire type squalane, et une moyenne type cyano avec une programation de temperature couvrant la gamme ecceptable par la colonne.

    Pour des produit basique (amine) ou acide carboxilique il existe des colonnes particulieres.
    Le but est d'avoir une retention differente pour chaque constituant du melange et évidement qu'il sortent de la colonne.

  3. #3
    tail

    Re : chromato phase gazeuse

    suite
    J'ai oublié pour la phase stationnaire qui dissout les produits à analyser (ou qui les adsorbe pour les porapack) car en GC c'est la seule interaction; si l'on veut pouvoir injecter des quantités un peu forte (pour ne pas être en surcharge et que les pics se deforment) il faut une solubilité suffisante du produit à analyser dans la phase. Donc les alcanes et produits peu polaires sur colonne apolaire ou peu polaire ...
    (si le produit à analyser n'a aucune solubilité dans la phase stationnaire il n'est pas retenu; donc pas de chromato; si il est trop soluble et reste en tête de colonne ou n'est pas vaporisé pas de chromato...)
    Dans la pratique on est bien souvent en presence de melange de polarité divers(sauf petoliers...) et là l'empirisme ou le pifometre sont tres utile.

Discussions similaires

  1. Cinetique en phase gazeuse !
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 16h29
  2. CLARUS 500 (perkinelmer)EN Chromatographie en phase gazeuse
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 22h04
  3. chromato gazeuse
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2005, 08h34
  4. equilibre en phase gazeuse
    Par invite1bc96747 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2005, 21h23
  5. Dérivation de composé pour Chromato gazeuse
    Par invite20b5e1cf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 09h20