CLARUS 500 (perkinelmer)EN Chromatographie en phase gazeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CLARUS 500 (perkinelmer)EN Chromatographie en phase gazeuse



  1. #1
    invite21a24f1e

    Unhappy CLARUS 500 (perkinelmer)EN Chromatographie en phase gazeuse


    ------

    JE TRAVAIL sur la CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE SUR UN GHROMATO PERKINELMER QUI EST CLARUS 500 MAIS JE N4AI JAMAIS PU RéGLER LA LIGNE DE BASE J'AI TOUJOURS UN BRUIT DE FOND INDESIRABLE...je travail avec l'argon comme gaz vecteur et le méthane comme réactif (mon étude est sur le reformage du méthane) le débit du gaz vécteur doit etre 1l/H dans la collonne de référence et celle d'analyse mais je ne peut pas le régler car j'ai un problème sur le régulateur du débit du gaz dans la colonne d'analyse.. comment je peux faire pour la ligne de base et le débit ..
    je ne connais pas beaucoup de chose sur cet appareil aidez moi s'il vous plait...

    -----

  2. #2
    Cosmochimicher

    Re: CLARUS 500 (perkinelmer)EN Chromatographie en phase gazeuse

    Bonjour,

    je ne connait pas ce CPG en particulier, mais tu ne dit pas quel est ton détecteur (sa peut être utile).
    tu parle de colonne de référence et de colone de mesure : c'est des colonnes chromato ? ou des cellules de ton détecteur ? dans le cas d'un catharomètre, il y à effectivement deux cellules (reférence et mesure) distinctes, cela correspont-il à celles dont tu parle ?

  3. #3
    invite4666c04b

    Re : Re: CLARUS 500 (perkinelmer)EN Chromatographie en phase gazeuse

    Salut
    puisque tu parles de réf et de mesure ça doit être un TCD que tu utilises.
    As tu une réponse du détecteur ; cad si tu envoies le méthane vois tu un pic si c'est le cas , la ligne peut se régler avec le temps.
    Bon courage et tiens nous au courant.

  4. #4
    Cosmochimicher

    Re: CLARUS 500 (perkinelmer)EN Chromatographie en phase gazeuse

    effectivement le TCD : Thermal Conductivity Detector ou HWD : hot-wire detector ou Catharomètre (je préfère ce dernier en français pour une fois) sont des détecteurs à double cellule.
    Pour tes problèmes d'analyse : le bruit de fond est habituellement dû à des contacts défectueux au niveau du détecteur (connectique ou soudure des thermocouples. si tu à une dérive de la ligne de base sela peut être du à une variation de température du détecteur ou une perte de phase statinnaire.
    Avec quel type de colonne travaille tu ? si s'est un colonne capillaire (se dont je doute vu le débit dont tu parle) dans ce cas comme dans l'autre tu peu essayer de baisser le débit de gaz vecteur, tu devrais ammeliorer ta sensibilitée. En fonction du mode de gestion de ton détecteur tu peu aussi faire varier les paramètres température et tension de filament, en effet la sensibilité augmente en gros proportionnellement au carré de la tension, se qui te donne le choix entre une température élevée (sensibilité acrrue mais attention à la durée de vie du filament) ou une température base (mais plus sure pour le filament). Si tu possède un catharomètre moderne tu peut travailler à courant (maximum) constant plutôt qu'à tension constante, mode plus simple, moins sensible mais de linéarite meilleure.

    Bon travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chromatographie Gazeuse Inverse
    Par inviteb3c164f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2012, 16h47
  2. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  3. Cinetique en phase gazeuse !
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 16h29
  4. equilibre en phase gazeuse
    Par invite1bc96747 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2005, 21h23
  5. Detecteur en chromatographie gazeuse
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2005, 15h30