interferomètre de michelson, spectroscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

interferomètre de michelson, spectroscopie



  1. #1
    inviteda869cca

    interferomètre de michelson, spectroscopie


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment un interféromètre de Michelson permet de séparer les longueurs d'onde dans un spectromètre FTIR ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : interferomètre de michelson, spectroscopie

    Bonjour.
    Dans la spectroscopie par transformée de Fourier, l'interféromètre de Michelson ne sépare pas les longueurs d'onde. C'est le calcul à partir de mesures qui le fait.

    Les explications de wikipedia ne sont pas très claires.

    Avant de me lancer dans une explication longue, je veux être sur que vous avez compris comment fonctionne un interféromètre de Michelson.

    Prenez un tel interféromètre, et utilisez une source monochromatique. Mettez un capteur d'intensité à la sortie et faites déplacer lentement le bras mobile. Tracez (dans votre tête) la courbe intensité en fonction de la position du bras.
    Quelle est exactement la forme de la courbe ?
    Quelle est la transformée de Fourier de cette courbe ?
    Au revoir.

  3. #3
    invite96b9c760

    Re : interferomètre de michelson, spectroscopie

    Bonjour,
    J'ai la même question.

    La courbe obtenue est une sinusoïde dans l'amplitude maximale correspond aux maximums d'interférences positives.
    La transformée donnera les fréquences en graphique type batonnet.

    J'ai un graphique avec deux sinusoides correspondant a deux longueurs d'onde différentes et l'on me dit que lorsque j'écarte le miroir mobile les courbes de longueurs d'onde différentes se séparent de plus en plus et cela permet donc une meilleure résolution. Je ne comprends pas pourquoi. (Graph de l'amplitude en fonction de la distance parcourue par le miroir mobile)

    Bonne journée,
    Audrey,

  4. #4
    LPFR

    Re : interferomètre de michelson, spectroscopie

    Citation Envoyé par Auberjin Voir le message
    Bonjour,
    J'ai la même question.

    La courbe obtenue est une sinusoïde dans l'amplitude maximale correspond aux maximums d'interférences positives.
    La transformée donnera les fréquences en graphique type batonnet.

    J'ai un graphique avec deux sinusoides correspondant a deux longueurs d'onde différentes et l'on me dit que lorsque j'écarte le miroir mobile les courbes de longueurs d'onde différentes se séparent de plus en plus et cela permet donc une meilleure résolution. Je ne comprends pas pourquoi. (Graph de l'amplitude en fonction de la distance parcourue par le miroir mobile)

    Bonne journée,
    Audrey,
    Bonjour et bienvenue au forum.

    Doucement...à rien ne sert de courir.

    La courbe est une sinusoïde. Mais pas tout à fait, car elle n'est jamais négative. C'est quelque chose de la forme A(1 + cos(...)).
    Maintenant, si la position du miroir mobile est 'x', qu'est ce que l'on trouve à la place des points de suspension dans le cosinus ? (en fonction de 'x' et de la longueur d'onde).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Interferomètre de Michelson
    Par la-ju dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2011, 18h10
  2. Interferomètre de michelson
    Par invite42dd515c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 10h16
  3. Interféromètre de Michelson
    Par invite47668fe6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 08h39
  4. Interféromètre de Michelson
    Par invitead25e132 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 17h09
  5. interferomètre de Michelson
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 20h03