Modèle du conducteur parfait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Modèle du conducteur parfait



  1. #1
    tesse.vincent

    Modèle du conducteur parfait


    ------

    Bonjour,
    Dans le modèle du conducteur parfait on considère la conductivité comme infinie ce qui montre que le champ électrique à l'intérieur du conducteur est nul et on a alors d'après l'équation de Maxwell-Faraday : dB/dt=0 donc le champ magnétique ne dépend pas du temps à l'intérieur du conducteur. Mais pourquoi considère-t-on très souvent dans les livres de physique que le champ magnétique est nul dans un conducteur parfait ? Je n'arrive pas à comprendre. Y a-t-il une façon de le montrer par le calcul ? Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Modèle du conducteur parfait

    Bonjour.
    Ce qui est nul dan un conducteur parfait (en plus du champ électrique) est le champ magnétique variable dans le temps. Mais non le continu, qui peut avoir une valeur quelconque.
    Comme vous l'avez compris un champ variable ne peut pas pénétrer dans le conducteur car il induirait un champ qui générerait un courant. C'est bien cela qui arrive à la surface du conducteur. Un courant est induit en surface qui crée un champ qui s'oppose à celui de l'extérieur.

    C'est le cas avec les supraconducteurs. Et dans ces supraconducteurs c'est "pire": il y a l'effet Meissner. Un matériau expulse les lignes de champ qui le traversaient quand il devient supraconducteur.

    Quand on étudie un conducteur parfait, on peut ne s'en occuper que du champ variable, puisque le champ continu "ne fait rien", du moins du côté de l'induction. Ce qui revient à le considérer nul. Il suffit de l'ajouter à nouveau à la fin.
    Au revoir;

  3. #3
    tesse.vincent

    Re : Modèle du conducteur parfait

    Merci beaucoup c'est un peu plus clair maintenant

  4. #4
    phys4

    Re : Modèle du conducteur parfait

    Citation Envoyé par tesse.vincent Voir le message
    Mais pourquoi considère-t-on très souvent dans les livres de physique que le champ magnétique est nul dans un conducteur parfait ? Je n'arrive pas à comprendre. Y a-t-il une façon de le montrer par le calcul ? Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?
    Il y a deux effets, la mobilité des charges interdit toute variation, mais en plus le champ magnétique est repoussé à l'extérieur du conducteur.
    L'origine de cet effet est est le mouvement libre des charges du conducteur parfait. Les électrons se comportent comme un gaz diamagnétique, l'agitation thermique des électrons correspond à une certaine pression, le champ modifie les trajectoires des électrons pour créer un champ opposé.

    Il est possible de démontrer que le champ repousse le gaz d'électrons et les électrons le champ. A l'équilibre il y a égalité entre le pression du gaz et celle du champ.
    Dans un solide la pression des charges libres est suffisante pour repousser totalement le champ à l'extérieur, c'est l'effet Meissner dont vous trouverez les détails théoriques à divers endroits comme cela :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Meissner

    En théorie, il serait possible d'avoir un champ à l'intérieur d'un conducteur parfait, s'il n'y avait aucune agitation thermique des charges, donc si le gaz d'électrons est à 0°K.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reghen

    Re : Modèle du conducteur parfait

    Excusez-moi de re-up le post mais je ne comprends toujours pas pourquoi le champ stationnaire ne pourrait pas avoir un rot non nul. Parce que lorsque l'on rencontre cette question en EMG c'est pour arriver à courant de conduction j =0. Je vous serais reconnaissant de m'élcairer (même si le sujet est éculé).
    Amicalement

  7. #6
    chris28000

    Re : Modèle du conducteur parfait

    Citation Envoyé par reghen Voir le message
    Excusez-moi de re-up le post mais je ne comprends toujours pas pourquoi le champ stationnaire ne pourrait pas avoir un rot non nul. Parce que lorsque l'on rencontre cette question en EMG c'est pour arriver à courant de conduction j =0. Je vous serais reconnaissant de m'élcairer (même si le sujet est éculé).
    Amicalement
    bonsoir, on a rot(E)=-d(B)/d(t)
    en regime stationnaire, B est constant.
    Dernière modification par chris28000 ; 13/11/2020 à 16h32.

  8. #7
    reghen

    Re : Modèle du conducteur parfait

    Tout à fait mais cela n'implique pas que B soit de rotationnel nul or on utilise cet argument pour ensuite en conclure que j est nul dans un conducteur parfait , d'où mon désarroi...

  9. #8
    gts2

    Re : Modèle du conducteur parfait

    Je pense qu'on parle toujours du champ variable et donc de j variable aussi.

  10. #9
    chris28000

    Re : Modèle du conducteur parfait

    Citation Envoyé par reghen Voir le message
    Tout à fait mais cela n'implique pas que B soit de rotationnel nul or on utilise cet argument pour ensuite en conclure que j est nul dans un conducteur parfait , d'où mon désarroi...
    en regime stationnaire , rot(E)=0 donc rot(j)=0 également donc integrale de j.dl sur un contour fermé est nulle.
    c'est vrai quelque soit le contour, donc j=0

  11. #10
    reghen

    Re : Modèle du conducteur parfait

    Je pense que c'est la clé mais ça fait une hypothèse de plus dans le problème, ça me donne l'impression qu'il était mal posé...

  12. #11
    reghen

    Re : Modèle du conducteur parfait

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Je pense qu'on parle toujours du champ variable et donc de j variable aussi.
    Je pense que c'est la clé mais ça fait une hypothèse de plus dans le problème, ça me donne l'impression qu'il était mal posé...

  13. #12
    gts2

    Re : Modèle du conducteur parfait

    En continu, il peut exister des courants et des champs magnétiques dans un conducteur parfait.

  14. #13
    reghen

    Re : Modèle du conducteur parfait

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    en regime stationnaire , rot(E)=0 donc rot(j)=0 également donc integrale de j.dl sur un contour fermé est nulle.
    c'est vrai quelque soit le contour, donc j=0
    Je ne suis pas d'accord avec la nécessité que rot(j)=0, cela implique que j est uniforme.
    J'en viens à penser que c'est vraiment parce qu'on cherche la part variable de j qu'on doit en conclure qu'elle est nulle.
    ça me laisse un petit gout d'être passé à coté de quelque chose dans l'idée que dans un conducteur parfait 'le champ électromagnétique est nul car les densités volumiques sources sont nulles...'
    Merci quand même
    Dernière modification par reghen ; 15/11/2020 à 10h14.

  15. #14
    chris28000

    Re : Modèle du conducteur parfait

    Citation Envoyé par reghen Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec la nécessité que rot(j)=0, cela implique que j est uniforme.
    J'en viens à penser que c'est vraiment parce qu'on cherche la part variable de j qu'on doit en conclure qu'elle est nulle.
    ça me laisse un petit gout d'être passé à coté de quelque chose dans l'idée que dans un conducteur parfait 'le champ électromagnétique est nul car les densités volumiques sources sont nulles...'
    Merci quand même
    en fait ma démonstration est pour un conducteur isolé en regime stationnaire:
    le courant fait forcément une boucle, car sinon on aurait une accumulation de charges sans fin , ce qui est incompatible avec le regime stationnaire. Donc quand on fait intégrale de j.dl = 0, on le fait en suivant une boucle. Sur cette boucle, j>0, et comme l'integrale de la boucle est nulle, j=0.
    Dernière modification par chris28000 ; 15/11/2020 à 10h38.

  16. #15
    chris28000

    Re : Modèle du conducteur parfait

    par contre en regime stationnaire dans un conducteur non isolé, on peut demonter que la densité de charge est nulle à l'intérieur, puis on peut demontrer que plus on avance vers l'interieur, plus E est faible.
    Dernière modification par chris28000 ; 15/11/2020 à 10h43.

Discussions similaires

  1. modéle de dieterici amélioration du modèle du gaz parfait
    Par inviteb49ac87f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 12h14
  2. DM sur le modèle d'un gaz parfait !
    Par invite378afcca dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2009, 07h39
  3. Modèle de semi conducteur
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 23h09
  4. ondes dans conducteur parfait
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 19h38
  5. potentiel d'un conducteur parfait ?
    Par invite85f33757 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2004, 20h41