Quantité de mouvement : couple de patineurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quantité de mouvement : couple de patineurs



  1. #1
    Marmus1021

    Quantité de mouvement : couple de patineurs


    ------

    Bonjour ! J’essaye de comprendre la notion de quantité de mouvement (qui n’est plus au programme en terminale), et voici un exercice que j’ai trouvé.

    Un couple de patineurs est initialement immobile sur la glace. Se repoussant avec leurs mains, l’homme communiqué à son partenaire une vitesse de 10km/h sur la glace. La femme a une masse m1 = 52 kg, et l’homme une masse m2 = 68 kg.
    1- Quel est le mouvement du centre de masse du couple ?
    2- Calculer la vitesse de la femme sur la glace et la vitesse à laquelle l’homme voit sa partenaire s’eloigner.

    Alors pour la 1, je serai tenté de dire que le centre de masse est immobile, mais y a-t-il une formule pour le prouver ? ( peut-être que c’est faux d’ailleurs )

    Pour la 2, je pense qu’il faut plutôt calculer la vitesse de l’homme non ? Il y a une faute dans l’enoncé. Donc j’ai dit que le système était pseudo-isolé, donc qu’il y avait conservation de la quantité de mouvement. Or, (les égalités sont en vecteurs) Pinitial = 0, donc Pfinal = Phomme + Pfemme = 0
    Donc on trouve (en vecteurs) : Vhomme = (-Vfemme * m1) / m2
    Donc en projetant suivant l’axe Ox, on peut retirer le signe moins.
    Et cela donne une vitesse de 7,6 km/h. Est-ce le bon raisonnement ?

    Et ensuite je suppose que l’homme voit donc la femme partir à 17,6km/h, mais encore une fois je dis ça par supposition, je ne vois pas de formule pour le faire

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Quantité de mouvement : couple de patineurs

    Vos calculs sont justes.

    Il faut vous défaire de l'idée de "formule", mais plutôt partir sur des raisonnements, des principes ... tel que
    "j’ai dit que le système était pseudo-isolé, donc qu’il y avait conservation de la quantité de mouvement."
    Et là cela vous donne tout ce dont vous avez besoin.

    "Donc en projetant suivant l’axe Ox, on peut retirer le signe moins." ?! L'homme part bien dans la direction opposée, donc ce signe moins a bien un sens.

    Puisque vous tenez aux formules, pour la vitesse 2), c'est celle d'un changement de référentiel v(femme/homme) connaissant v(femme/patinoire).

  3. #3
    phys4

    Re : Quantité de mouvement : couple de patineurs

    Bonjour,
    Les diverses lois en jeu sont :
    - neutralisation des forces action, réaction, ce qui conduit à
    - la conversation de l'impulsion
    Je me demande pour quelle raisons vous avez des doutes sur votre raisonnement ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2020, 10h43
  2. Quantité de mouvement
    Par invitec8e82b39 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/01/2016, 19h53
  3. quantité de mouvement.
    Par invite0ceebb9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 18h54
  4. Quantité de mouvement
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2005, 22h45
  5. quantité de mouvement
    Par invite30777b47 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2004, 09h18