Bonjour ! J’essaye de comprendre la notion de quantité de mouvement (qui n’est plus au programme en terminale), et voici un exercice que j’ai trouvé.
Un couple de patineurs est initialement immobile sur la glace. Se repoussant avec leurs mains, l’homme communiqué à son partenaire une vitesse de 10km/h sur la glace. La femme a une masse m1 = 52 kg, et l’homme une masse m2 = 68 kg.
1- Quel est le mouvement du centre de masse du couple ?
2- Calculer la vitesse de la femme sur la glace et la vitesse à laquelle l’homme voit sa partenaire s’eloigner.
Alors pour la 1, je serai tenté de dire que le centre de masse est immobile, mais y a-t-il une formule pour le prouver ? ( peut-être que c’est faux d’ailleurs )
Pour la 2, je pense qu’il faut plutôt calculer la vitesse de l’homme non ? Il y a une faute dans l’enoncé. Donc j’ai dit que le système était pseudo-isolé, donc qu’il y avait conservation de la quantité de mouvement. Or, (les égalités sont en vecteurs) Pinitial = 0, donc Pfinal = Phomme + Pfemme = 0
Donc on trouve (en vecteurs) : Vhomme = (-Vfemme * m1) / m2
Donc en projetant suivant l’axe Ox, on peut retirer le signe moins.
Et cela donne une vitesse de 7,6 km/h. Est-ce le bon raisonnement ?
Et ensuite je suppose que l’homme voit donc la femme partir à 17,6km/h, mais encore une fois je dis ça par supposition, je ne vois pas de formule pour le faire
-----