Thermodynamique Panne condenseur trop petit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermodynamique Panne condenseur trop petit



  1. #1
    Wöler

    Thermodynamique Panne condenseur trop petit


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de compréhension au niveau de ce qu'on appelle la panne du condenseur trop petit autrement dit la perte de puissance du condenseur.

    Je comprends bien que dans le cas d'un condenseur encrassé, les échanges avec l'air ambiant se font moins bien, ce qui a pour conséquence une augmentation de la température/Pression de condensation.

    Dans les explications que je trouve, il est dit que la HP augmente donc le débit masse diminue (à cause de l'espace mort du compresseur). Soit.

    Prenons l'exemple suivant : HP à 10 bar abs. et BP à 2 bar abs.

    La HP augmente à cause du mauvais échange avec l'air au condenseur et passe à 12 bar abs. Seulement, si la HP a augmenté c'est bien que le débit au niveau du détendeur (pour une même ouverture - détendeur type capillaire non réglable) a augmenté aussi. Or, on dit que le débit masse diminue.

    La seule explication que je trouve c'est que quand la HP augmente, la BP augmente instantanément et plus en proportion de sorte que le Delta Pression au niveau du capillaire diminue et donc le débit masse aussi par conséquent.

    Or dans les explications que je trouve, on dit que la HP augmente et donc que pour une même BP en gros, le débit masse diminue comme si l'une n'influençait pas l'autre.

    Si vous pouviez m'éclairer.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Thermodynamique Panne condenseur trop petit

    Citation Envoyé par Wöler Voir le message
    Or dans les explications que je trouve, on dit que la HP augmente et donc que pour une même BP en gros, le débit masse diminue comme si l'une n'influençait pas l'autre.
    Bonjour,
    Je pense que c'est une interprétation personnelle : car l'augmentation de température dans le condenseur fera monter la température basse et augmentera donc BP, ce qui fera augmenter aussi HP et diminuer le rendement. Il n'est pas écrit que BP reste constant, ce qui serait aberrant.
    Le débit dépendra des conditions de fonctionnement de la chaudière.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Un petit souci en thermodynamique
    Par invitec75b6064 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2017, 15h23
  2. petit probleme thermodynamique
    Par invite5eb15762 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2012, 17h58
  3. Petit problème de thermodynamique
    Par invite2313209787891133 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 46
    Dernier message: 17/05/2012, 11h58
  4. Processeur trop... froid ! Thermodynamique et Cie.
    Par invite639d22c6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2010, 20h49
  5. Petit probleme de thermodynamique
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 12h07