Bonjour,
J'ai un problème de compréhension au niveau de ce qu'on appelle la panne du condenseur trop petit autrement dit la perte de puissance du condenseur.
Je comprends bien que dans le cas d'un condenseur encrassé, les échanges avec l'air ambiant se font moins bien, ce qui a pour conséquence une augmentation de la température/Pression de condensation.
Dans les explications que je trouve, il est dit que la HP augmente donc le débit masse diminue (à cause de l'espace mort du compresseur). Soit.
Prenons l'exemple suivant : HP à 10 bar abs. et BP à 2 bar abs.
La HP augmente à cause du mauvais échange avec l'air au condenseur et passe à 12 bar abs. Seulement, si la HP a augmenté c'est bien que le débit au niveau du détendeur (pour une même ouverture - détendeur type capillaire non réglable) a augmenté aussi. Or, on dit que le débit masse diminue.
La seule explication que je trouve c'est que quand la HP augmente, la BP augmente instantanément et plus en proportion de sorte que le Delta Pression au niveau du capillaire diminue et donc le débit masse aussi par conséquent.
Or dans les explications que je trouve, on dit que la HP augmente et donc que pour une même BP en gros, le débit masse diminue comme si l'une n'influençait pas l'autre.
Si vous pouviez m'éclairer.
En vous remerciant.
-----