Processeur trop... froid ! Thermodynamique et Cie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Processeur trop... froid ! Thermodynamique et Cie.



  1. #1
    invite639d22c6

    Processeur trop... froid ! Thermodynamique et Cie.


    ------

    [ CM : Asus M2V-MX ]
    [ CPU : Athlon 64 X2 5600+ ]
    [ Ventirad : Scythe Ninja 2 rev. B ]

    Bonjour,

    non j'ai pas de soucis, le proco' tourne bien.
    Mais hier en bidouillant un peu je me suis aperçu d'une faute d'erreur de ma part et j'ai tout bien démonté et remonté toute la machine, mais après vérification je me suis aperçu d'un truc que je n'avais pourtant jamais vu avant... :

    3 des 4 logiciels que j'utilise pour connaître la température de certains composants de mon PC, m'indiquent des températures "bizarres" sans vraiment l'être... : les cœurs du processeur descendent à 16-19°C...

    je me demandais : d'un point de vue purement thermodynamique, c'est pas possible ? vous confirmez ?

    Les logiciels qui m'indiquent ça sont :

    CPUCool
    SpeedFan
    et OCCT

    Everest quant à lui m'indique clairement des températures 20°C plus hautes sur ces composants.

    Du coup je me pose une autre question... avant quand ça chauffait trop, j'étais entre 80 et 110°C avec les trois premiers logiciels et je me disait que les températures d'Everest n'étaient pas possible... Que le PC aurait du s'éteindre. Du coup, je me demande : 1. y a-t-il une réelle protection thermique sur les processeur indépendamment de ce que les sondes de la carte-mère lisent ? Parce que si elles lisent 20°C de moins que la température réel et que c'est là-dessus que la protection thermique se base... bonjour les ennuis quoi !!

    Voilà, merci de vos éclairage !

    SwisS_K.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Processeur trop... froid ! Thermodynamique et Cie.

    bjr,

    refroidit par un air dont la t° est supérieure aux températures que vous donnez, en effet ce ne peut etre qu'un artefact soir de lecture, soit une correction d'offset apporté par les logiciels qui faussent la mesure ...

    et dans le Bios, quelles sont les valeurs des températures données pour le processeur ?

  3. #3
    invite639d22c6

    Re : Processeur trop... froid ! Thermodynamique et Cie.

    Salut et merci de confirmer ce que je soupçonnais
    Je suis allé dans le BIOS entre temps, voir s'il y avait les T°C indiquées, et c'est effectivement le cas : elles sont "normales" : autour de 53°C le proco' au démarrage et 40°C la "carte mère" (je sais pas du tout où est la sonde mais elle est que très très peu influencées lors d'une séance ce Prime95 ou SuperPi par exemple.)
    Donc les températures d'Everest sont les bonnes, et les trois autres programmes, c'est du grand n'importe quoi... Il doit y avoir un offset original de mal calibré quelque part pour ces sondes.

    Cordialement,
    SwisS_K.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo : friseur trop froid et partie frigo pas assez froid
    Par invite056c39ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2009, 22h47
  2. [Blanc] Frigo Indesit trop froid et maintenant trop chaud
    Par invite6137d04a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 16h17
  3. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 10h19
  4. [Blanc] Probleme frigo samsung à froid ventilé trop froid
    Par invitefe142115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2008, 21h48
  5. [Blanc] Réfrigérateur trop chaud, congelo trop froid
    Par coolweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 20h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...