Simulateur de Peau humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Simulateur de Peau humaine



  1. #1
    invited79932a4

    Simulateur de Peau humaine


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis en stage de M2 de physique et je suis à la recherche d'un gel qui permettrait de simuler la peau humaine (plus particulièrement celle du visage), c'est à dire un gel qui aurait les mêmes propriétés mécaniques.

    Je vous remercie par avance!!

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Simulateur de Peau humaine

    Bonjour,

    Peut-être qu'il est possible d'en obtenir dans le cadre d'une collaboration...

    Peau artificielle --> cliquer sur la magie de la recherche --> Cliquer sur "la peau"

  3. #3
    invited79932a4

    Re : Simulateur de Peau humaine

    Merci pour la réponse! Je vais aller voir!

    Juste une précision,je souhaiterai synthétiser le fameux gel.. Pour le moment,les seuls gels que j ai pu tester sont la gélatine alimentaire et le gel d'agar agar,qui ne me semblent pas assez élastiques... Si quelqu'un a des idées..

    Merci en tout cas!

  4. #4
    LPFR

    Re : Simulateur de Peau humaine

    Bonjour.
    Quelles sont les propriétés de la peau que vous souhaitez simuler ?
    Mécaniques ? Électriques ? Thermiques ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited79932a4

    Re : Simulateur de Peau humaine

    Ce sont les propriétés mécaniques principalement (élasticité et viscosité pour commencer)... Ce sont surtout des mesures rhéologiques qui seront faites..

  7. #6
    LPFR

    Re : Simulateur de Peau humaine

    Re.
    Je ne vois pas l'intérêt de faire des mesures sur une chose qui imite la peau, sauf si c'est pour les comparer avec des mesures sur la vraie peau.

    Pour ce qui est de la partie mécanique vous devriez regarder du côté du maquillage professionnel.
    On fait des masques en "latex" qui sont "plus vrais que nature". Cherchez du côté du cinéma.
    A+

  8. #7
    invited79932a4

    Re : Simulateur de Peau humaine

    Il s'agit effectivement de comparer avec de la vraie peau humaine.

    Disons qu'il s'agit d'injecter dans ce gel transparent afin d'observer ce qu'il peut se passer directement lors de l'injection (Diffusion.. etc..) puis de voir les éventuelles modifications rhéologiques.

  9. #8
    LPFR

    Re : Simulateur de Peau humaine

    Re.
    Je ne comprends pas votre objectif.
    Je le comprendrais si vous aviez un substitut de peau que vous vouliez comparer à la peau humaine pour évaluer sa similitude.
    Mais chercher un substitut au hasard n'a pas beaucoup de sens. Et même dans ce cas, la seule comparaison possible est celle des propriétés présentées comme analogues à celles de la peau, par le fabricant.
    Par exemple, prendre un revêtement en latex et comparer se propriétés électriques est absurde. Même chose pour la diffusion.

    J'espère que vous ne voulez pas étudier les propriétés du substitut, pour conclure que sont celles de la vraie peau.

    Vous devez avoir un maitre de stage qui est censé vous guider dans votre travail. Il fait quoi ?
    A+

  10. #9
    invited79932a4

    Re : Simulateur de Peau humaine

    Et bien, il ne fait pas grand chose justement...

    En fait,j'ai vu que le module élastique des tissus mous de la peau du visage valait environ 15kPa, et donc j'essaye de trouver un gel avec lequel je pourrai, avec la bonne formulation, obtenir environ la même valeur. L'idée du projet est d'essayer de visualiser comment le comporte le gel de l'industriel lorsqu'on l'injecte dans la peau.

    Je vais continuer de chercher..

    Merci quand même en tout cas.

  11. #10
    LPFR

    Re : Simulateur de Peau humaine

    Bonjour.
    Citation Envoyé par mumuparis Voir le message
    Et bien, il ne fait pas grand chose justement...
    ...
    C'est une honte. Et pire, ce n'est pas si rare que ça.

    Les Mythbusters utilisent très souvent du "gel balistique". Essayez de ce côté.
    Il semble même que l'on peut en faire dans sa cuisine. Du moins suivant certains.
    Au revoir.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Simulateur de Peau humaine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C'est une honte. Et pire, ce n'est pas si rare que ça.
    Par exemple, quand j'étais en DEA, euh, pardon, en M2, je suis allé voir mon maître de stage pour lui demander que faire après avoir terminé une étape importante du projet. Sa réponse : "quand j'étais en thèse, personne ne me disais ce qu'il fallait faire"... Il a du se sentir obligé de perpétuer la malédiction (parce que je pense que sur ce sujet là, précisément, il est très compétent).

    Pour le sujet initial, je me suis retenu de faire la blague qui consiste à demander si la peau artificielle est destinée à servir à la fabrication d'un sex-toy... mais plus sérieusement mumuparis, est-ce que vous avez la possiblité de voir ce qui est utlisé au niveau des prothèses humaines (mains, bras, etc...) ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    invited79932a4

    Re : Simulateur de Peau humaine

    Je suis assez d'accord.. donc plusieurs fois que je lui ai demandé de me montrer le fonctionnement des machines,mais monsieur est débordé et n'a jamais le temps.. Donc premier mois à faire de la biblio toute seule.. bon on apprend plein de choses hein!!! lol Jusqu'au jour ou il s'est plein de mon "manque" d'autonomie!! ça m'a mise hors de moi, du coup depuis je demande aux thésards autours de moi qu'ils m'expliquent 2/3 choses de temps en temps... et quand il a vu que je me débrouillais toute seule, il était limite vexé!!!!! enfin, depuis il est bien plus sympa.

    Donc du coup pour expliquer un peu plus, je travaille sur des gels pour la chirurgie esthétique type collagène.. (pas des sextoys ni des prothèses PIP!! ) d'où mes besoins d'un gel transparent pour pouvoir observer ce qu'il se passe lors de l'injection.. de la vraie peau serait mieux je sais.. il n'aura ni cellules ni veines dans mon gel..

    En plus, on se limite déjà à 3 couches différentes pour la peau (épiderme, derme, hypoderme), mais je n'arrive pas à trouver les modules élastiques de chaque couche... surement difficile à déterminer en même temps..

  14. #13
    LPFR

    Re : Simulateur de Peau humaine

    Bonjour.
    Avec vos nouvelles explications, votre travail devient logique.
    Je ne pense pas que vous trouverez sur le marché des produits qui simulent la peau vraie et tous se comportements. Il n'y a pas de marché pour un tel produit.
    De plus, je ne pense pas que les propriétés de la peau d'une jeune personne soit proches de celles de la peau d'un vieux (ou d'une vieille).
    Ce que je vous conseille est de faire (encore !) comme les Mythbusters: utiliser le cochon. Les propriétés de la chair et de la peau du cochon sont très proches de celle de l'homme (pourquoi croyez vous que l'on dit que les hommes sont des cochons ? ). Le seul problème est que vous aurez du mal pour trouver de la peau de vieux porcs.
    Par contre je ne sais pas comment trouver un morceau de cochon frais avec sa peau. Il faudrait commencer par s'adresser à votre boucher (pas celui du supermarché). Le fait de dire que c'est pour des recherches scientifiques ouvre bien de portes. Les gens admettent que vous demandiez des absurdités: ils savent que les chercheurs sont fous. De plus, comme vous êtes une fille, ça rend les bouchers plus sympas. Pour une fois que c'est un avantage, il faut en profiter.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Peau humaine + cuire
    Par Cmagik dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2012, 09h35
  2. l'origine des couleurs de la peau humaine
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 20h15