Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique



  1. #1
    mattlander

    Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique


    ------

    J'ai trouvé un aimant de type qui se trouve dans les haut-parleur des radios...l'aimant etait exposer au soleil sur un mur..je l'ai pris....et il ne possedait aucun effet magnetique..est ce que quelqu'un peux me dire qu'est ce qui est arriver a cet aimant ?

    -----

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    Bin ... il s'est désaimanté !

  3. #3
    f6bes

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    un aimant .....les haut-parleur des radios..?
    Bjr à toi,
    50 ans d'age au minimum.
    Dommage c'est pas du.......... Cognac !!
    Bonne journée

  4. #4
    mattlander

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    non..pas 50 ans d'âge,50 d'âge le papier qui formait la courverture du haut-parleur disparaitrait....oui il s'est desemanté...mais comment...sur le mur ?...le rayon du soleil ?...la pluie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    Bonjour.
    Ce ne peut être que la chaleur, même si cela semble surprenant.
    Tous les matériaux ferromagnétiques ont une température (point de Curie) à laquelle ils perdent leurs propriétés magnétiques. Mais cette température se situe, généralement, vers quelques centaines de degrés C. Il est surprenant que l'aimant ait été fait dans un matériau avec un point de Curie inférieur à 100 °C. Et je vois mal un objet exposée au soleil atteindre des températures si élevées.
    Avez-vous bien examiné l'objet ? Le champ magnétique d'un aimant de haut-parleur se situe surtout au niveau de la bobine de la partie mobile. Ailleurs il est très faible.
    Au revoir.

  7. #6
    mattlander

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    j'ai trouvé le haut parleur sur le mur..et là j'ai la pris..et arriver chez moi..devant la barriére ( en acier ) de la maison.j'ai essayé de la faire atirer par la barrière...comme j'ai vous l'ai dit aucun effet magnetique...et là j'etais supris...et je retire l'aimant du haut-parleur...toujours aucun effet magnetique...c'est la premiere fois que j'ai vu une telle chose...je pense que c'etait depuis dans la fabrication que c,etait pas un aimant..est-ce possible ?

  8. #7
    phuphus

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    Bonsoir,

    pourrais-tu mettre une photo du HP ? Je vois plusieurs possibilités, mais pour trancher il me faudrait une photo :

    - c'est un aimant AlNiCo, la chaleur en plein soleil a suffi pour descendre suffisamment le coercitif et le désaimanter.
    - c'est un aimant AlNiCo, un fonctionnement un peu violent à chaud a suffi pour que le champs généré par la bobine désaimante l'aimant, et son ancien propriétaire l'a abandonné sur un mur.
    - c'est une structure à aimant central, et ce que tu appelles aimant est en fait la culasse du circuit magnétique, sans fuites. Donc forcément sans pouvoir d'attraction.
    - ce que tu appelles aimant est un blindage magnétique du moteur, le HP provenant d'un téléviseur.

  9. #8
    mattlander

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    Ok,je vais vous montrer en 3 angles different l'aimant que j'ai retiré du haut parleur....
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    LPFR

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    Bonjour.
    En attendant la validation vous pouvez peut-être poster les images sur un serveur externe gratuit comme celui-ci.
    Au revoir.

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    C'est pas plutôt une barrière en alu, que l'aimant ne peut pas attirer?

  12. #11
    mattlander

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    Non la barriére est un melange type de fer et d'acier...j'ai deja essayé avec des epingles et des petits clous...aucun effet..

  13. #12
    LPFR

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    Re.
    À l'aspect (flou), il s'agit d'un aimant en ferrite, ce qui est courant dans les haut-parleurs ordinaires.
    Comment avez-vous fait pour le décoller ? Ordinairement ils sont sacrement bien collés au reste du fer avec de la colle époxy. L'avez-vous chauffé ?
    Les ferrites au baryum sont données pour avoir une température de Curie de 450°C.
    A+

    PS: Vous avez bien fait de ne pas choisir la carrière de photographe.

  14. #13
    mattlander

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    Oui,c'etait bien collè...mais j'ai frapè le fer avec un mateau et c'est fait...quand j'ai dechiré le papier du haut qui contenait la bobine..elle etait presque neuf...quand j'ai le testé avec une pile de 1.5v..le haut parleur n'a rien donné...sur le mur la temperature ne peux pas depasser 40°C...alors je pense que c'etait depuis dans la fabrication que c'etait pas un aimant..

  15. #14
    f6bes

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    Bjr à toi,
    Ton aimant est il en ferrite ? (..j'ai FRAPPE...avec ..un MARTEAU..) auquel la ferrite n'aurait pas résisté !
    Tu nous montres un "anneau" , mais on se demande de quel "bois" il est fait !!
    C'est du métal...ou autre chose ?
    A+

  16. #15
    LPFR

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    Re.
    On peut démagnétiser ou magnétiser certains types de fer en l'aidant avec des coups. Pour les ferrites, je ne sais pas.
    Mais j'ai déjà casé des ferrites des haut parleurs en essayant des les enlever avec un étau, sans cogner. Alors, comme dit F6bes: si elle n'a pas cassée de quel bois elle est faite ?

    Il aurait une possibilité très, très éloignée (dans le temps). Les très vieux haut-parleurs des années 20 (?) n'avaient pas d'aimant permanent, mais le champ était produit par une bobine. D'ailleurs cette bobine était alimentée par l'alimentation en continu des tubes et elle servait aussi comme filtre passe bas pour filtrer la ronflette. Mais même moi, qui ne suis pas très jeune, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu de tels objets, même en tant que pièces de musée.

    Ce qui est évident est que si c'était une ferrite et qu'elle était dans un haut parleur, elle était surement magnétisée et n'a pas supporté le traitement.
    A+

  17. #16
    mattlander

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    je pense que l'aimant est de meme type que celle qui se trouve dans les petits moteur..bien sur qu'ils sont de meme couleur ( noir )..je ne sais pas si c'est de la ferite...mais depuis mon enfance j'ai vu deux type d'aimant les noirs qui se trouve dans les haut parleur des radio...et un autre en fer gris qui se trouve dans les haut parleur des telephones portable...mais cet aimant dont je vous parles j'en ai un de meme type et de meme grosseur..,pas la peine de me dire que c'est du bois ou quelque chose d'autre...c'est bien un aimant et c'est un vrai...parce ce que j'ai le retirè dans un haut parleur.

  18. #17
    phuphus

    Re : Aimant qui ne possedent aucune propriete magnetique

    Bonsoir,

    si l'aimant est noir alors ce n'est pas du ferrite. Le ferrite ne s'oxyde pas dans les conditions d'utilisation normales d'un HP, et n'a pas besoin de traitement de surface ; il est naturellement gris.

    Si jamais le constructeur du HP a perdu son temp et son argent à lui appliquer un traitement de surface et que l'aimant est bien en ferrite, alors :
    - ce HP n'a jamais été aimanté (les constructeurs de haut-parleurs reçoivent les aimants non aimantés, et les aimantent une fois tout le circuit magnétique assemblé)
    - il a perdu son aimantation en ayant été exposé à un froid sibérien. Le ferrite se désaimante au froid (contrairement au néodyme ou à l'AlNiCo), puisque le coefficient de variation sur le coercitif est positif

    Si jamais l'aimant est en AlNiCo, alors :
    - il n'a jamais été aimanté
    - son précédent propriétaire l'a désaimanté en le faisant fonctionner à chaud un peu trop violemment. En effet, l'AlNiCo possède un coercitif plutôt faible, à tel point qu'à l'air libre certains aimants AlNiCo se désaimantent naturellement (ce ne sont finalement pas de véritables matériaux ferromagnétiques durs), et que dans un circuit (circuit qui charge l'aimant et qui favorise sa stabilité) un peu de chaleur et le champ magnétique de la bobine un peu poussée suffisent à désaimanter certains moteurs de HP. Contrairement au ferrite, l'ALNiCo a un coefficient de variation du coercitif en fonction de la température qui est négatif : plus il fait chaud, plus il est sujet à la désaimantation.

    Citation Envoyé par LPFR
    Les ferrites au baryum sont données pour avoir une température de Curie de 450°C.
    La température de Curie marque le passage du ferromagnétisme au paramagnétisme, la désaimantation quant à elle intervient dès que le champ démagnétisant naturellement produit par l'aimant dépasse le coercitif. Et ce coercitif varie avec la température. Un aimant NdFeB en grade thermique "H" se désaimante spontanément à l'air libre au dessus de 120°C, et pourtant nous sommes loin de la température de Curie.

Discussions similaires

  1. aimant=dipôle magnétique?
    Par invite718da89e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 09h53
  2. Propriété magnétique d'une molécule, méca quantique
    Par adamantin dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 14h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2011, 10h45
  4. A ceux qui possedent un plancher chauffent électrique à eau
    Par inviteffc60f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2010, 07h21
  5. une propriété amusante des indications sur un aimant
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 20h33