Besoin d'aide sur capteur de pression (Intensité d'une jet d'eau sur le sol)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide sur capteur de pression (Intensité d'une jet d'eau sur le sol)



  1. #1
    invite4072ad92

    Besoin d'aide sur capteur de pression (Intensité d'une jet d'eau sur le sol)


    ------

    Bonjour,

    Je me présente je suis en licence d'automatisme industrielles et j'ai un projet de fin d'année ou je dois récupérer a l'aide de capteurs l'intensité avec laquelle un jet d'eau touche le sol (dans le cas de canon a eau utilisé dans l’agriculture).

    Pour cela j'ai trouvé le capteur qui répond a mes exigences chez le fabricant Mescan, (le modèle 5315 pour ceux qui veulent allé voir), mais les tarifs sont excessivement élevés (aux alentours des 10.000 euros, pour une dimension de 600x500mm et encore sans l'acquisition) et j'ai besoin d'une surface de capteur de 1 mètre de longueur par 20 cm de large (imaginé le coup total du projet ).

    J'ai tout de suite pensé à si il y avait une possibilité de fabriquer ces capteurs nous même. Ils sont constitués de 2 fines feuilles de polyester qui intègre chacune des pistes conductrices, une constitué d'électrodes en rangées et l'autre d'électrodes en colonnes, puis un matériau semi conducteur est placé entre ces feuilles.

    Voici le lien qui explique tout cela:
    http://www.mescan.com/spip.php?article_id=27&openmenu=

    Cette solution me parait quand même assez complexe pour la fabriquer moi-même sauf si des personnes savent comment faire et qui peuvent m'expliquer.

    C'est pour cela que je me tourne vers vous pour savoir si des personnes savent où je pourrais trouver cette technologie à moindre coût ou d'autres solutions de capteurs ou technologies qui pourraient résoudre mon problème.

    Si vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet ou autres renseignements vous pouvez me parler en MP ou sur la discussion.

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Besoin d'aide sur capteur de pression (Intensité d'une jet d'eau sur le sol)

    Bonjour,
    Il est difficile de répondre en l'absence de cahier des charges.
    Bricoler la même technologie, vous n'y arriverez pas. Mais est-ce vraiment le capteur qui convient ? Je ne connais pas votre sujet (CdCF donc !) mais je ne vois pas bien l'interet qu'il y aurait à mesurer l'intensité d'un jet d'eau "agricole" sur une surface de 100x20 cm avec une résolution de 1 cm²... Or il est clair que les 10000 euros sont directement liés à cette résolution (ça ne fait que 5 € le capteur )
    Cordialement,

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide sur capteur de pression (Intensité d'une jet d'eau sur le sol)

    Bonjour

    Ce sont des capteurs à jauge de contrainte, a part qu'ils sont capables de mesurer la force appliquée sur une surface très réduite, ce qui explique leur prix.
    Il n'est pas possible de fabriquer quelque chose d'aussi défini par soit même, par contre on peut mesurer des zones plus larges.

    Voici quelques exemples de capteurs de force: http://www.gotronic.fr/cat-capteurs-de-force-1126.htm

  4. #4
    invite4072ad92

    Re : Besoin d'aide sur capteur de pression (Intensité d'une jet d'eau sur le sol)

    Merci de vos réponse,

    Tifoc, j'ai un cahier des charges définie par l'entreprise pour laquelle je fait ces recherches pour mon stage de fin d'année de licence et c'est eux qui mon donné ces dimensions qui s'explique par le fait qu'ils veulent connaitre les valeurs, sur le passage du jet d'eau, de l'intensité en tout point de ce jet et à un moment T.

    Dudulle, j'ai peu être trouvé un capteur sur votre site que vous m'avez fait parvenir, http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...sr03-17595.htm, par contre j'ai besoin que ce capteur arrive à capter l'intensité d'une goutte d'eau (voir un groupe de goutte d'eau) sachant qu'une goutte d'eau pèse 0.05g, et qu'elle arrive a une vitesse approximative de 15m/s. Et j'ai besoin d'un capteur qui resiste aussi a l'eau.

    Après qu'est ce qui explique le prix de chez Mescan si celui-ci ne coute que 12euro TTC ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide sur capteur de pression (Intensité d'une jet d'eau sur le sol)

    Le capteur de chez Mescan est constitué de 256 de ces éléments par cm².
    Pour la détection d'une goutte je ne sais pas si ça fonctionnera, le mieux serait d'en acheter un et de faire des essais.

    Une petite remarque au passage: Il n'est pas nécessaire de placer des capteurs partout, la répartition des gouttes obéit à une certaine loi statistique qui permet d'extrapoler quelques mesures à toute a surface. Est ce qu'il y a besoin de placer une sonde de température chaque mètre sur toute la surface du territoire français pour savoir le temps qu'il fera demain ?

  7. #6
    invite4072ad92

    Re : Besoin d'aide sur capteur de pression (Intensité d'une jet d'eau sur le sol)

    Oui, je comprend mais la nous aurions besoin de résultats assez précis, puis est ce que sur un jet d'eau nous pourrions nous suffire d'un seul capteur de chez Mescan pour avoir une valeur de l'intensité fiable ? (au vue du prix je ne pense pas pouvoir en faire commander plus d'un )

  8. #7
    invite4072ad92

    Re : Besoin d'aide sur capteur de pression (Intensité d'une jet d'eau sur le sol)

    Dudulle, malheureusement après recherches et demandes, la répartition des gouttes n'obéit pas à une loi statistique qui permetré d'extrapoler quelques mesures à toute a surface.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide sur capteur de pression (Intensité d'une jet d'eau sur le sol)

    Oui parce que la répartition est certainement aléatoire en instantané, mais sur un grand nombre de goutte je serais étonné que ce ne soit pas le cas. Faut il vraiment savoir où tombent les gouttes à chaque instant pour savoir comment arroser une plante ? Personnellement j'en doute.

    Une petite question: Est-ce que le jet d'eau se déplace ?

Discussions similaires

  1. Aide sur Capteur de force de Gouttes d'eau a l'impact sur le sol
    Par invite4072ad92 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2012, 08h31
  2. [Divers] besoin d'aide sur panne surpresseur d'eau
    Par invite2ab574df dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 16h05
  3. besoin d'aide sur la vapeur d'eau dans l'iso
    Par invite091dbea6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2009, 21h06
  4. Besoin d'aide sur des notions de pression!!!
    Par invitef9176ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 12h29
  5. Jet d'eau sur une plaque en mouvement
    Par invitea76c2cfb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 09h18