Aide sur Capteur de force de Gouttes d'eau a l'impact sur le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide sur Capteur de force de Gouttes d'eau a l'impact sur le sol



  1. #1
    invite4072ad92

    Aide sur Capteur de force de Gouttes d'eau a l'impact sur le sol


    ------

    Bonjour,

    J'ai en projet pour ma dernière année de licence en automatisme industrielle de créer un capteur (composé de plusieurs capteurs ou de film piézoélectrique ou autres) qui servirai a déterminer la force d'impact d'une goutte d'eau, d'une vague d'eau sur le sol.
    Pour cela il me faudrait une solution ayant une cadence d'acquisition suffisante pour pouvoir récupérer les informations de toutes les gouttes.
    Et un capteur qui soie assez sensible pour détecter une goutte d'eau.

    J'ai déjà quelques idées mais si certain aurais des idées de capteurs qui pourrais réaliser cette fonction ou de solutions technologique a proposer je vous remercie d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Aide sur Capteur de force de Gouttes d'eau a l'impact sur le sol

    Bonjour Guizmo0489,

    une idée un peu farfelue, mais qui fonctionne. Si j'avais à réaliser un tel capteur "juste pour le fun", je mettrais juste un steeldrum avec un microphone en dessous. La note jouée te permet de savoir où la goutte est tombée, et le niveau sonore est proportionnel à la force d'impact. En poussant l'idée plus loin, tu arrives aux dispositifs tactiles à retournement temporel. Va voir par exemple ici, au paragraphe "matériaux sensitifs" :

    http://www.institut-langevin.espci.f...on-Imagerie-et

    Bien sûr, tu as la solution du tissu piézo avec détection matricielle derrière. Certains tissus se vendent tout faits, par exemple pour la réalisation de capteurs pour prothèse du genou.

    Petites questions : qu'entends-tu par "vague" ? As-tu prévu un système d'évacuation de l'eau sur ton capteur pour ne pas polluer les mesures dès les premières gouttes reçues ?
    Dernière modification par phuphus ; 02/01/2012 à 19h21.

  3. #3
    invite4072ad92

    Re : Aide sur Capteur de force de Gouttes d'eau a l'impact sur le sol

    Bonjour phuphus,

    Pour commencer, merci de votre réponse.
    Pour l'évacuation de l'eau j'y pense oui, mais je pensais faire un bâti qui encadrerais la solution technologique et qui la maintiendrais parfaitement horizontale, après on aurai toujours une fine pellicule d'eau a la surface, est ce que, d'après vous, cela suffirait a ne pas fausser les résultats ?
    Pour l'idée du microphone et du steeldrum il existe des systèmes de disdromètre qui pourrais être équivalent non ?
    Par "vagues d'eau" j'entend:
    J'étudie un système de jet d'eau. Et sur un jet d'eau on a plusieurs millier de gouttes d'eau qui forme des paquets d'eau en fait, qui peuvent se décrire comme des vagues d'eau arrivant sur le sol.

    En attendant votre réponse.
    Sincère salutation.

  4. #4
    phuphus

    Re : Aide sur Capteur de force de Gouttes d'eau a l'impact sur le sol

    Bonsoir Guizmo0489,

    je crois que je me suis mépris sur ta première intervention. Lorsque tu dis que tu aimerais "récupérer les informations de toutes les gouttes", j'ai compris que tu voulais différencier chacune des gouttes (en position et en impact). Mais en relisant, je crois plutôt que tu veux tenir compte de l'apport de chaque goutte, donc avoir un système qui intègre le tout. Une simple balance fait cela.

    Pour en revenir au disdromètre (j'ai appris un mot aujourd'hui ), il semblerait que le disdromètre acoustique ait été pensé et décrit depuis longtemps, mais jamais vraiment réalisé :

    http://www.obs.ujf-grenoble.fr/riskn...ain-annexe.pdf
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuss...e_gouttelettes

    Une étude très intéressante pour toi (surtout entre les pages 46 et 100) :

    http://biblion.epfl.ch/EPFL/theses/2...PFL_TH2940.pdf

    Citation Envoyé par Guizmo0489
    Pour l'évacuation de l'eau j'y pense oui, mais je pensais faire un bâti qui encadrerais la solution technologique et qui la maintiendrais parfaitement horizontale, après on aurai toujours une fine pellicule d'eau a la surface, est ce que, d'après vous, cela suffirait a ne pas fausser les résultats ?
    Cela fausserait certainement les résultats, mais c'est à toi de caractériser cela au final, en faisant plusieurs mesures à sec et avec film d'eau pour voir les différences. Je ne suis pas sûr que l'horizontalité soit la meilleure solution, sauf à avoir un capteur poreux avec aspiration. T'es-tu posé la question de la tension superficielle adéquate entre la surface de ton capteur et l'eau ? Autre solution : immerger un hydrophone dans une cuve déjà remplie. Comme cela, tu ne seras pas pollué par l'eau (car elle fait partie du dispositif de mesure) et peu pollué par les bruits extérieurs.

    Quel est au juste le but de ce projet ? T'amener à fabriquer par toi-même un instrument dont le principe est déjà connu ? Mettre en oeuvre des solutions théoriques connues mais jamais construites ? Innover ? Faire le plus simple possible (dans ce cas, une balance ou un capteur d'effort surmonté d'une plaque sont d'excellentes solutions) ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4072ad92

    Re : Aide sur Capteur de force de Gouttes d'eau a l'impact sur le sol

    Bonjour,

    En fait le but de mon projet est de récupéré des informations sur des jets d'eau qui serve a arroser les champs.
    En effet si l'intensité de la force d'impact du jet d'eau au sol est trop élevée, les cultures vont être abimées. Je dois donc trouver l'intensité de la force au sol pour chaque jet d'eau avec des buses de sortie différentes (en gros).
    Je serais plutôt partie sur un film piézoélectrique qui me donnerai en temps réel l'intensité et la forme de mon jet a chaque passage (le jet d'eau tourne). Une peu comme la technologie qu'utilise les podologues.
    Mais je me demande aussi si avec un film piézoélectrique si j'arriverai a récupérer toutes les informations, les vibrations causées par le jet d'eau en retombant sur mon capteur risquerai de tout fausser.
    J'essaye de trouver plus d'information sur ce système, essayer peu être de contacter un revendeur qui se font très rare j'ai l'impression si jamais vous avez des informations je suis preneur.

    Cordialement
    Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Aide sur la composition d'un capteur de puissance
    Par invite98bae656 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2011, 13h20
  2. Parasite sur capteur niveau d'eau
    Par invite67c9851b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 19h32
  3. Rédaction sur l'impact des réalisations humaines sur Rédaction sur l'environnement
    Par invite4021a8c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2010, 09h14
  4. cherche Experience sur l'impact sur l'environnement
    Par invite485ca2b0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2009, 22h57
  5. frigo nofrost Bosh flaque d'eau sur le sol
    Par invited834a6a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 17h51