Bonjour,


Je dispose d'une série de mesures sous forme d'un signal temporel. J'ai donc, à chaque intervalle de temps (pas de 1ms), un effort entrant à un point de mon système mécanique. Je suis ainsi l'évolution d'entrée d'efforts au cours de toute ma mesure.

Je dispose d'une application qui utilise le modèl de Basquin et qui me permet de rentrer le signal de mesures à partir duquel elle calcule en sortie le dommage cumulé associé.

Mon problème est le suivant :

Les efforts entrants au point de mon système peuvent être positifs tout comme négatifs. La formule de Basquin utilise des formules de type LN(), ce qui fait que je ne peux pas laisser mes efforts négatifs tels quels pour mon calcul de dommage.
En fait, je suppose que non, mais j'aimerais avoir votre avis et qui plus est une explication sur le phénomène si vous en avez une :

puis-je considérer que le dommage induit au niveau de mon système mécanique par un effort positif est le même que pour la même valeur d'effort, même direction, même point d'application, mais cette fois en négatif ?


Merci d'avance !

valérian