Young revisité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Young revisité



  1. #1
    Mailou75

    Young revisité


    ------

    Bonjour,

    Je sais que vous n'êtes pas de grands fans de Science et Vie, mais dans le dernier numéro il y a un article sur l'expérience de Young version 2012
    L'expérience mesure la position des photons au cours de leur parcours entre les fentes et l'écran (en gros... )
    Le principe utilisé est celui de la mesure faible qui influe très peu sur les trajectoires
    Il serait possible de localiser des photons (corpuscules) sans détruire leur nature d'onde : on observe toujours une interférence sur l'écran malgré les mesures

    A suivre...
    Mailou

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Young revisité

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Je sais que vous n'êtes pas de grands fans de Science et Vie, mais dans le dernier numéro il y a un article sur l'expérience de Young version 2012
    L'expérience mesure la position des photons au cours de leur parcours entre les fentes et l'écran (en gros... )
    Le principe utilisé est celui de la mesure faible qui influe très peu sur les trajectoires
    Il serait possible de localiser des photons (corpuscules) sans détruire leur nature d'onde : on observe toujours une interférence sur l'écran malgré les mesures
    J'avais déjà lu le principe de mesure faible dans une formulation symétrique de la MQ.

    J'avais déjà regardé quelque chose d'analogue mais avec la mesure sans interaction (avec un dispositif du type Elitzur-Vaidman ou ses versions améliorées). Mais cela détruisait bien la figure d'interférence (du moins théoriquement, je n'ai pas mené l'expérience).

    Donc, si quelqu'un avait une description de l'expérience décrite dans S&V ou, mieux, un lien décrivant cette expérience, c'est intéressant.

    P.S. Mailou, tu aurais dû mettre ça dans le forum physique. Ce n'est pas de l'astrophysique, ça peut intéresser pas mal de lecteur et le forum physique est beaucoup plus fréquenté.
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/04/2012 à 07h44.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Mailou75

    Re : Young revisité

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    P.S. Mailou, tu aurais dû mettre ça dans le forum physique. Ce n'est pas de l'astrophysique, ça peut intéresser pas mal de lecteur et le forum physique est beaucoup plus fréquenté.
    Oui, c'est ce que je me suis dit après avoir posté...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Donc, si quelqu'un avait une description de l'expérience décrite dans S&V ou, mieux, un lien décrivant cette expérience, c'est intéressant.
    Je veux bien essayer de scanner le S&V, je sais pas si c'est "chartueux" ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Young revisité

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    ...
    Je veux bien essayer de scanner le S&V, je sais pas si c'est "chartueux" ...
    Bonjour.
    Non. Il y a des droits d'éditeur.
    Mais ce qui intéresse Deedee81 (et nous autres) n'est pas S&B mais une référence à un journal scientifique qui décrive l'expérience.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : Young revisité

    Salut,

    Le B c'est pour ?

    Un p'tit lien pour démarrer : http://www.icra.ca/aephrain-steinber...onde-quantique

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Young revisité

    Croisement, j'efface mon message

    Vachement intéressant. Je regarderai ça demain matin ou à midi.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/04/2012 à 13h44.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    LPFR

    Re : Young revisité

    Re.
    B c'est pour bêtises.

    Curieux: On ne retrouve l'ICRA sur wikipedia ni en français ni en anglais. Ça pue.
    Et même su Google, en ajoutant 'research', on trouve un tas des ICRA de recherche mais non celui du lien.

    Je me pose des questions sur la valeur scientifique de cet organisme.
    A+
    Correction je l'ai trouvé sur wikipedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Canadia...anced_Research
    Dernière modification par LPFR ; 05/04/2012 à 14h24.

Discussions similaires

  1. Fentes de Young
    Par invite3c7e5111 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h45
  2. Topic visité et revisité => prépa
    Par invite7536172 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2009, 10h53
  3. pb avec lave vaisselle atoll revisité
    Par invite34b9e757 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 16h55