Bonsoir à tous, je propose une mesure de ce genre , je ne sais pas si cela est possible, c'est une première question que je me pose , sinon, la seconde question serait pour le résultat de ces mesures (voir l'effet Sagnac par exemple ). Voir le dessin ci dessous .
On mesure d'abord un aller-retour avec une horloge (je ne sais pas si c'est faisable, et sur quelle distance minimum il faudrait travailler, dans quelles conditions (vide...)
Ensuite on mesure un aller de cette manière : il s'agit d'un faisceau de photons ultra-court (ultra-bref) , l'horloge 1 déclenche , puis lorsque le faisceau atteint l'horloge 2 , celle ci commence à compter aussi .
On rassemble ensuite les 2 horloges par fil , par exemple selon un protocole bien défini, et on compare les 2
On fait la même chose pour le retour , en prenant soin de rassembler les 2 horloges et de les comparer selon le même protocole .
L'effet Sagnac veut , normalement, que le temps d'un aller vers l'est (plus lent) soit différent que celui du retour vers l'ouest , à cause de la rotation de la Terre . Je me demande aussi si l'effet Sagnac peut se manifester pour la révolution de la Terre autour du soleil ...Si je ne me trompe pas, vu le sens direct de rotation de la Terre la nuit la vitesse de rotation s'ajoute à la vitesse de révolution, contrairement à la journée...
Il y a donc 2 questions,je ne sais pas si cela est possible, c'est une première question que je me pose , sinon, la seconde question serait pour le résultat de ces mesures (voir l'effet Sagnac par exemple ).
Merci de vos réponses..
-----