Vitesse lumière aller simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse lumière aller simple



  1. #1
    triall

    Vitesse lumière aller simple


    ------

    Bonjour, je ne sais si cette question a été abordée, mais existe-t-il une expérience (et quel est en est le protocole) qui puisse calculer la vitesse de la lumière en simple aller ; comme pour les neutrinos d'Opéra ?

    En fait , j'aimerais savoir si on pourrait dire en restant en physique classique que la lumière va plus vite dans une liaison Terre -satellite (en montant) que satellite -Terre (en descendant) ?

    Dans le même ordre d'idée, peut-on dire aussi que sur Terre (en rotation) la lumière file plus vite vers l'ouest que vers l'Est ? (Effet Sagnac)

    Je faisais remarquer , dans un autre post que dans l 'expérience de Michelson-Morley, c'était un aller-retour qui était noté constant ; et le faisceau était toujours horizontal (en équi-gravité) .
    Merci de vos réponses.

    -----
    1max2mov

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse lumière aller simple

    Bonjour Triall.
    Il n'y a pas de moyen de mesurer la vitesse uniquement "aller".
    Dans la manip récente de neutrinos, le temps de vol des particules et mesuré par rapport aux signaux horaires du GPS. Ce qui revient à faire la différence de temps de parcours entre la lumière et les particules.
    Dans la manip de Michelson et Morley, les parcours étaient différents dans l'hypothèse de l'existence de l'Éther. Et c'est précisément pour cela que l'Éther à été disqualifié.

    Dans la terre, la lumière a une vitesse constante, c'est nous qui allons à sa rencontre ou qui nous en éloignons. Comme pour l'effet Doppler avec les étoiles.
    Cordialement,

  3. #3
    triall

    Re : Vitesse lumière aller simple

    Bonjour Lpfr , bien vu pour les neutrinos, c'est ce que je pensais aussi , les mesures faites reviennent à comparer la vitesse de la lumière répertoriée et connue dans le vide c en aller -retour... entre les 2 stations à celle des neutrinos , car on mesure la distance avec c . J'ai lu le long post en entier ou presque et je n'ai trouvé aucune allusion à cet état de fait .

    Ok aussi pour votre réponse sur l'effet Sagnac .

    Dans l'expérience Opéra , il me semble qu'on a alors comparé le temps d'un faisceau de neutrino aller + faisceau lumière retour à un aller retour lumière ; les 2 étant différents alors .

    J'ai toujours pensé qu 'il pouvait y avoir une différence de temps entre un aller et un retour. Dans l'expérience MM on ne constante aucune différence de c dans n'importe quelle direction horizontale et en aller -retour , mais on peut supputer qu'un aller est différent d'un retour en tenant compte de la contraction de Lorentz. J'ai fait une petite étude là dessus.. On peut supputer aussi qu'en mettant une branche perpendiculaire, il devrait se passer quelque chose (apparition de franges), mais la manip me parait délicate car l 'armature supportant les miroirs se déformerait en position verticale.

    S

    Ce qui me fait penser que les neutrinos pourraient bien aller à la vitesse de la lumière , mais que le temps d'un aller est différent du temps d'un retour , et surtout différent d'un aller-retour divisé par 2 .

    Il manque alors à répondre à la question, peut -on dire que dans le cas d'un échange avec un satellite ; la lumière va moins vite dans le sens montée ,(un epsilon de moins) que dans le sens descente , en relativité , il y a dans ce cas un sens et une direction privilégiée (la direction verticale celle du champ de gravitation) ? J'ai comme l'impression qu'il n' y a pas moyen de savoir ...pour l'heure .

    Se pourrait -il alors que les neutrinos ne sont pas sensibles, eux au champ de gravitation ?

    Bonne journée
    1max2mov

  4. #4
    LPFR

    Re : Vitesse lumière aller simple

    Re-bonjour.
    Je ne connais pas les détails de l'expérience Opéra et je suis assez nul en relativité pour donner mon opinion. Mais je pense qu'on n'a pas mesuré un temps d'aller simple. Ils ont fait la différence entre le temps pour les neutrinos et celui pour la lumière.
    Comme j'imagine que les chercheurs que font la manip ne sont pas des débutants, je pense qu'ils ont tenu compte de toutes les erreurs connues pour la "synchronisation" à partir des signaux GPS.
    Peut-être qu'ils on raté quelque chose d'inconnu.

    Oui. Je pense que M&M avec une branche verticale n'est pas faisable en pratique. Mais il me semble que la lumière ne change pas beaucoup de phase avec la gravité. Il faut des manips extrêmement sensibles, comme l'effet Mössbauer pour détecter l'effet de la gravité. Mais je ne sais pas calculer ce type de choses.
    Je ne sais pas répondre non plus au trajet vers le haut et vers le bas pour la lumière. Je pense que la vitesse ne change pas et que ce que l'on voit est plutôt une espèce d'effet Doppler. Comme pour Mössbauer.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une théorie pour aller plus vite que la lumière
    Par invite353466e1 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2011, 06h31
  2. Aller à la vitesse de la lumière
    Par invite1c5d4320 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2010, 13h00
  3. Je peux aller plus vite que la lumiere... ou pas...
    Par invite6802ac2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 16h55
  4. Mars aller simple
    Par invité576543 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/10/2006, 16h07