Je me disais, premièrement, pourquoi dit-on qu'on ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière ?
Et aussi si on pouvait aller à cette vitesse, notre structure resterait la même (je parle niveau masse etc..) ?
-----
Je me disais, premièrement, pourquoi dit-on qu'on ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière ?
Et aussi si on pouvait aller à cette vitesse, notre structure resterait la même (je parle niveau masse etc..) ?
C'est la théorie de la relativité qui nous le dit!!
Ta masse sera inchangée... Par contre le temps et l'espace seront déformés.
En fait, l'expression de l'énergie cinétique que tu as du apprendre est : .
Cette expression n'est valable que pour de "faibles" vitesses (non relativistes).
La vraie expression que nous donne la relativité est E.
tend vers 1 lorsque v tend ver 0, c'est pourquoi lorsque la vitesse est faible on peut l'approximer par l'expression que tu as au dessus.
Cependant, tend vers l'infini lorsque v tend vers c, il faudrai donc une énergie infinie pour propulser quelque chose à la vitesse de la lumière.
Cordialement,
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
J'ai simplifié (volontairement). Je doutes qu'à 16 ans il connaisse le concept de développement limité et tout le tintoin...
Enfin merci quand même
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Vu que l'énergie infinie n'existe pas (ça on en est sûr ^^) on ira jamais à cette vitesse.
Donc je vois, merci à vous d'avoir répondu à mes questions
Enfin... comment à t-on déterminé c ? Car je comprends que si v tende vers c alors la quantité d'énergie tend vers l'infini mais comment savoir si c est la bonne valeur à placer dans ce calcul ? (Ma question n'est pas très explicite je dois dire, il est tard...)
Si ça peut t'aider, le fameux gamma (facteur de Lorentz) vaut : (1-(v²/c²))^1/2 imagine le bazar si tu prend v>c
Salut, pour illuster ce qu'a dit mach 3,
[IMG][/IMG]
J'avait créer ce graphique pour un autre sujet, mais voila, il donne en abcisse la vitesse (en m/s), et en ordonné ce qu'on pourrait appelé un un facteur énergétique. (E/mc²)
Si tu veux l'énergie cinétique d'un objet en fonction de sa vitesse, tu multiplie la valeur en ordonné par et tu obtient l'énergie cinétique.
On croyait depuis longtemps que la veritable équation de l'énergie cinétique était ce qui correspond à la courbe bleu, mais la courbe rouge, donnée par einstein est apparement plus proche de la réalité ( en thérie parfaite ).
Tu peu remarquer que quand la vitesse tend vers c ( 300 000 000 m/s) la valeur en ordonné tend vers l'infini.
les objets qui ont une masse ne peuvent atteindre la vitesse de la lumière, ça c'est ok. En revanche les particules de masse nulle vont toutes à c, la vitesse de la lumière dans le vide, et cela quelque soit le mouvement de l'observateur. Il suffit donc de mesurer la vitesse de la lumière (http://clubastronomie.free.fr/lois/romer.htm) pour connaitre c, vu que la masse de la lumière est nulle.Enfin... comment à t-on déterminé c ? Car je comprends que si v tende vers c alors la quantité d'énergie tend vers l'infini mais comment savoir si c est la bonne valeur à placer dans ce calcul ? (Ma question n'est pas très explicite je dois dire, il est tard...)
Sache d'ailleurs qu'aujourd'hui la définition du mètre est basée sur la durée de la seconde et la vitesse de la lumière, la vitesse de la lumière est donc maintenant constante par définition.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
il y a un fil dédié dans la section vie du forum, mais sinon, tout est là : http://amath.colorado.edu/documentat...eX/Symbols.pdf
m@ch3
Never feed the troll after midnight!