Aller à la vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aller à la vitesse de la lumière



  1. #1
    invite1c5d4320

    Aller à la vitesse de la lumière


    ------

    Je me disais, premièrement, pourquoi dit-on qu'on ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière ?
    Et aussi si on pouvait aller à cette vitesse, notre structure resterait la même (je parle niveau masse etc..) ?

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : Aller à la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par dridri85 Voir le message
    Je me disais, premièrement, pourquoi dit-on qu'on ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière ?
    C'est la théorie de la relativité qui nous le dit!!

    Citation Envoyé par dridri85 Voir le message
    Et aussi si on pouvait aller à cette vitesse, notre structure resterait la même (je parle niveau masse etc..) ?
    Ta masse sera inchangée... Par contre le temps et l'espace seront déformés.

  3. #3
    obi76

    Re : Aller à la vitesse de la lumière

    En fait, l'expression de l'énergie cinétique que tu as du apprendre est : .

    Cette expression n'est valable que pour de "faibles" vitesses (non relativistes).

    La vraie expression que nous donne la relativité est E.
    tend vers 1 lorsque v tend ver 0, c'est pourquoi lorsque la vitesse est faible on peut l'approximer par l'expression que tu as au dessus.

    Cependant, tend vers l'infini lorsque v tend vers c, il faudrai donc une énergie infinie pour propulser quelque chose à la vitesse de la lumière.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Aller à la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    La vraie expression que nous donne la relativité est E.
    je regrette, mais c'est l'expression relativiste de l'énergie cinétique

    les conclusions que tu en tires restent cependant inchangées.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Aller à la vitesse de la lumière

    J'ai simplifié (volontairement). Je doutes qu'à 16 ans il connaisse le concept de développement limité et tout le tintoin...

    Enfin merci quand même
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite1c5d4320

    Re : Aller à la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Cependant, tend vers l'infini lorsque v tend vers c, il faudrai donc une énergie infinie pour propulser quelque chose à la vitesse de la lumière.
    Vu que l'énergie infinie n'existe pas (ça on en est sûr ^^) on ira jamais à cette vitesse.

    Donc je vois, merci à vous d'avoir répondu à mes questions


    Enfin... comment à t-on déterminé c ? Car je comprends que si v tende vers c alors la quantité d'énergie tend vers l'infini mais comment savoir si c est la bonne valeur à placer dans ce calcul ? (Ma question n'est pas très explicite je dois dire, il est tard...)

  8. #7
    invite8cc8b94d

    Re : Aller à la vitesse de la lumière

    Si ça peut t'aider, le fameux gamma (facteur de Lorentz) vaut : (1-(v²/c²))^1/2 imagine le bazar si tu prend v>c

  9. #8
    mc222

    Re : Aller à la vitesse de la lumière

    Salut, pour illuster ce qu'a dit mach 3,
    [IMG][/IMG]

    J'avait créer ce graphique pour un autre sujet, mais voila, il donne en abcisse la vitesse (en m/s), et en ordonné ce qu'on pourrait appelé un un facteur énergétique. (E/mc²)

    Si tu veux l'énergie cinétique d'un objet en fonction de sa vitesse, tu multiplie la valeur en ordonné par et tu obtient l'énergie cinétique.

    On croyait depuis longtemps que la veritable équation de l'énergie cinétique était ce qui correspond à la courbe bleu, mais la courbe rouge, donnée par einstein est apparement plus proche de la réalité ( en thérie parfaite ).

    Tu peu remarquer que quand la vitesse tend vers c ( 300 000 000 m/s) la valeur en ordonné tend vers l'infini.

  10. #9
    mc222

    Re : Aller à la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Si ça peut t'aider, le fameux gamma (facteur de Lorentz) vaut : (1-(v²/c²))^1/2 imagine le bazar si tu prend v>c
    a un signe pres:

    gamma ={ 1- (v²/c²)}^-1/2


  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Aller à la vitesse de la lumière

    Enfin... comment à t-on déterminé c ? Car je comprends que si v tende vers c alors la quantité d'énergie tend vers l'infini mais comment savoir si c est la bonne valeur à placer dans ce calcul ? (Ma question n'est pas très explicite je dois dire, il est tard...)
    les objets qui ont une masse ne peuvent atteindre la vitesse de la lumière, ça c'est ok. En revanche les particules de masse nulle vont toutes à c, la vitesse de la lumière dans le vide, et cela quelque soit le mouvement de l'observateur. Il suffit donc de mesurer la vitesse de la lumière (http://clubastronomie.free.fr/lois/romer.htm) pour connaitre c, vu que la masse de la lumière est nulle.

    Sache d'ailleurs qu'aujourd'hui la définition du mètre est basée sur la durée de la seconde et la vitesse de la lumière, la vitesse de la lumière est donc maintenant constante par définition.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite8cc8b94d

    Re : Aller à la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    a un signe pres:

    gamma ={ 1- (v²/c²)}^-1/2

    Très juste!

    petite question, ou je peux trouver sur le forum la liste des balises pour écrire les maths?

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Aller à la vitesse de la lumière

    il y a un fil dédié dans la section vie du forum, mais sinon, tout est là : http://amath.colorado.edu/documentat...eX/Symbols.pdf

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2009, 20h13
  3. Vitesse maximale + que vitesse lumière?
    Par inviteb8c1040a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2009, 09h34
  4. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 22h21
  5. Je peux aller plus vite que la lumiere... ou pas...
    Par invite6802ac2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 16h55