Bonjour, c'est le défaut et la qualité de wikipédia , mais l'auteur est informé d'une modification, il peut l'enlever et quiconque, dument inscrit peut le faire..
J'ai modifié cette partie ; en gras la modification.
Dans le cas où le signal lumineux se propage dans un milieu réfringent (par exemple une fibre optique faisant le tour du disque) avec une vitesse c'= c/n (où n>1 désigne l'indice de réfraction), on doit tenir compte du fait que, par rapport au référentiel inertiel R où tourne le disque, la vitesse c2 du signal lumineux tournant dans le sens de rotation du disque et la vitesse c1 du signal lumineux tournant en sens inverse ne valent plus c mais, conformément à la loi de composition relativiste des vitesses
c_1 = (c'+v)/(1+c'v/c²)-v et c_2 = (c'-v)/(1-c'v/c²)+v. Ne pas oublier -v pour c1,et + v pour c2 , car l'effet Sagnac contrarie en quelque sorte la loi de composition relativiste des vitesses.Par exemple, la rotation dans un sens entraîne un peu la lumière avec elle,(loi de composition des vitesses ) mais le récepteur fuit (-v et effet Sagnac), à l'inverse, la rotation "freine " un peu la lumière dans l'autre sens, mais le récepteur se rapproche (+v). On a alors :
\delta T = 2\pi R/c_1 -2\pi R/c_2
Avec la modification en gras . Faîtes le calcul du delta T , il est simple, vous verrez que cela ne fonctionne pas si l'on ne met pas - v à C_1 et + v à C_2 , Si on ne les met pas , le delta T dépend de n . Quand on tourne le gyrolaser avec fibre optique, il y a 2 effets qui jouent , maintenant , l'effet Sagnac (+v ; -v) et l'effet inverse "d'entraînement" de la lumière avec la loi de composition relativiste des vitesses .
Il faut comparer C1=c-v C2 =c+v dans le vide avec C_1=(c'+v)/(1+c'v/c²)-v et C_2=(c'-v)/(1-c'v/c²)+v (c'=c/n) pour la fibre optique , c'est évident, et on trouve un delta T identique=4piR.v/(c²-v²) ou 2dv/(c²-v²).
Je vous demande, maintenant de réfléchir sur le référentiel pris, ce n'est pas évident ; si l'on prend un observateur inertiel extérieur , il doit mesurer , par rapport à lui,dans le vide.... c ..dans un sens ou dans l'autre , et tenir compte alors de la dilatation relativiste du temps .
Mais comme je le disais, ce qu 'on lit sur le gyrolaser est mesurée dans le référentiel tournant, avec l'observateur (là où se produisent les franges) qui tourne avec . La, me semble -t-il pas de rajout de dilatation relativiste du temps ....
-----