Incroyable expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Incroyable expérience



  1. #1
    invite4060f51d

    Incroyable expérience


    ------

    Bonjour,

    hier soir j'ai regardé incroyable expérience, mais je n'ai pas compris un truc... Il y a des ballons d'air et d'hélium dans un bus, quand le bus freine brutalement, le ballon d'air est projeté vers l'avant, par l'inertie. Mais le ballon d'hélium est projeté vers l'arrière, pourquoi ?

    Normalement, il devrait suivre l'inertie...
    La seul réponse que j'ai pu me donné est que le ballon d'hélium est "attiré" par les pressions plus basse (il monte), et que dans le bus, l'air est légèrement projeté vers l'avant du fait de l'inertie, la pression est plus basse a l'arrière, et le ballon d'hélium par vers l'arrière. Mais sa, c'est mon explication, quel est réellement la bonne explication, car quand ils l'ont donnée, j'éternuais...

    merci.

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Incroyable expérience

    Bonjour, oui oui c'est ça ... C'est la même poussée d'Archimède que "sur Terre" . L'animateur l'a bien expliqué, sans s'attarder.Sur Terre La pression est plus forte en bas du ballon qu'au dessus. Pour l'air sur terre il est tassé sur les couches basses , car on (et l'air aussi)ressent la gravitation "comme" une accélération vers le haut . Le car accéléré vers l'arrière recrée une mini atmosphère dans le bus ... Poussée d'Archimède dans le sens de l'accélération ... La pression est plus forte vers l'avant du ballon que vers l'arrière d'où.Force avant-arrière ...
    Cette émission est sympathique, mais attention, pour la force de Coriolis, dans le manège, où l'on propulsait un jet d'eau; un concurrent dit mais si on était dans l’Hémisphère sud le jet n'irait pas au même endroit ...Réponse de l'animateur "Oui , mais on est dans l’hémisphère nord" .
    Mais ne boudons pas , s'il faut en passer par là pour amener un peu de sciences , et l'expérience des ballons est vraiment intéressante...(pareil l'animateur n'a pas contredit l'explication aléatoire de l'actrice, avec la roue avant qui plonge au freinage, et l'arrière qui monte...
    1max2mov

  3. #3
    phys4

    Re : Incroyable expérience

    Le but de ces émissions n'est pas d'être précis, elles ne s'adressent pas à des scientifiques avertis.

    L'animateur évite de contrarier toute personne qui approcherait de la réalité même quand l'explication donnée est hors sujet, ce qui s'est bien produit deux fois.

    J'ai remarqué aussi une question dont les réponses étaient très inadaptées et dont la démonstration a raté : celle de l'extinction des bougies. L'effet dépend de la fréquence du son à un niveau d'intensité sonore donné : plus la fréquence est basse plus l'amplitude vibratoire est grande. La comparaison de divers instruments sans imposer de niveau sonore était une aberration.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    triall

    Re : Incroyable expérience

    Oui, mais histoire d 'essayer d'améliorer un peu ; ils pourraient être un poil plus pédagogues, et expliquer déjà clairement la poussée d'Archimède , ils ont des moyens , à la télé : animation... , sinon, je suis sûr que sur le net existe des vidéos déjà bien montées.. Ensuite montrer l'analogie avec la poussée d'Archimède le freinage, la pesanteur... .
    Pour la force de Coriolis, le plateau tournant est une bonne vue, mais il faudrait bien expliquer en quoi la Terre est un plateau tournant en expliquant que cela tourne moins au nord qu'au sud , et en parlant alors des vents qui tournent d'un côté dans l’hémisphère nord et en sens inverse dans l ' hémisphère sud ..
    Pour l'expérience de la bougie, bon ça a un peu foiré , heureusement qu'ils ont pris un saxo, car avec une clarinette et le souffle, on aurait pu éteindre la bougie ... Mais elle est en direct cette émission ?
    Je n'ai pas compris le coup des bulles dans les canettes!!!!
    Bonne émission tout de même , pour tout public .
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Incroyable expérience

    Pour les bulles dans les canettes, il y a toujours la pression du gaz.

    la différence provient de la position des bulles , dans le liquide elle provoquent la projection du liquide, en surface, le gaz s'échappe sans provoquer d'éclaboussures. Il y a toujours le gaz qui s'échappe, mais dans un cas il emporte du liquide, dans le second cas il s'échappe seul.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    triall

    Re : Incroyable expérience

    OK, phys4 , merci pour l'explication des bulles; je dirais.... bien évidemment ; et avec une explication plus pédagogique, on comprend mieux !
    Ainsi, l'animateur et trice devraient essayer de redonder en explications , cela ferait un poil plus long, mais on pourrait supprimer une expérience un peu plus difficile , voire ratée ... Longue vie à cette émission , de toutes façons...
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Les Rêves Lucides : une expérience incroyable !
    Par invite2c3dd1e3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 64
    Dernier message: 20/03/2012, 22h05
  2. incroyable
    Par invite294bf908 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2009, 05h20
  3. Température CM incroyable !!
    Par invite3f4d4f48 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 19h18