rececption mono et stereo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rececption mono et stereo



  1. #1
    invitedbeb9b91

    rececption mono et stereo


    ------

    Bonjour

    voici mon énoncé:
    soient deux signaux g(t) et d(t) ayant un spectre de[0,18khz] constant égal a 1.
    Quelles sont les largeurs des spectres des signaux m(t)=g(t)+d(t) et s(t)=g(t)-d(t)


    moi je dirais pour m(t) clairement de [0,18] mais après l'autre me dérange un peu moi j'aurais tendance a dire largeur nulle...
    mais ça me parait pas bon.

    gui

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : rececption mono et stereo

    Bonjour.
    Quelque chose + n'importe quoi = n'importe quoi.
    Quelque chose - n'importe quoi = n'importe quoi.
    Suffit ?
    Au revoir.

  3. #3
    invitedbeb9b91

    Re : rececption mono et stereo

    Je ne vois pas trop se que vous voulez me dire..
    Pourquoi la difference des deux signaux ne donne pas une largeur nulle?
    car pour une f donnée les deux signaux ont un S(f)=1 donc avec le moins ça devrait s'annuler..

  4. #4
    calculair

    Re : rececption mono et stereo

    bonjour

    S'il s'agit de signaux sterophoniques, les signaux g(t) et d(t) ne sont pas indepedants. Il existe au moins une relation de phase entre les 2 signaux


    Pour fair hyper simple imaginez un sifflement S(t) = A sin wt

    Le micro de droite nous donne le signal de reference d(t) = D sin wt
    le micro de gauche nous donne un signal dephasé g(t) = G sin( wt + x)

    Il te reste à utiliser les formules de trigonometrie pour calculer d(t) + g(t) et d(t) - g(t)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : rececption mono et stereo

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sharkan31 Voir le message
    moi je dirais pour m(t) clairement de [0,18] mais après l'autre me dérange un peu moi j'aurais tendance a dire largeur nulle...
    Ca, c'est la réponse que l'on attend de toi. Mais dans la réalité, tant que tu ne connais pas les relations de phase entre g(t) et d(t), tu ne peux rien dire. C'était le sens du message de LPFR.

    Un ch'tit exemple pour illustrer :
    - g(t) est une impulsion de Dirac de largeur de bande 18kHz centrée sur t=0 positive et d(t) est une impulsion de Dirac de largeur de bande 18kHz centrée sur t=0 positive. Cela répond à ton énoncé, et dans ce cas m(t) possède une largeur de bande de [0 18kHz] et s(t) est nul.
    - g(t) est une impulsion de Dirac de largeur de bande 18kHz centrée sur t=0 positive et d(t) est une impulsion de Dirac de largeur de bande 18kHz centrée sur t=0 négative. Cela répond à ton énoncé, et dans ce cas m(t) est nul et s(t) possède une largeur de bande de [0 18kHz].

    Il existe une infinité de possibilités produisant une infinité de résultats pour m(t) et s(t).

  7. #6
    invitedbeb9b91

    Re : rececption mono et stereo

    Merci beaucoup pour les réponses!
    Donc la largeur du spectre G-D est bien nulle?
    Mais si elle est nulle il n'y a aucune fréquence dans le signal g(t)-d(t) donc ce signal est nul..

    JE pense avoir un soucis de compréhension.

  8. #7
    LPFR

    Re : rececption mono et stereo

    Citation Envoyé par sharkan31 Voir le message
    Merci beaucoup pour les réponses!
    Donc la largeur du spectre G-D est bien nulle?
    Mais si elle est nulle il n'y a aucune fréquence dans le signal g(t)-d(t) donc ce signal est nul..

    JE pense avoir un soucis de compréhension.
    Bonjour.
    Imaginez que les deux signaux soient du bruit blanc filtré à 18 kHz.
    Si les deux signaux sont le même signal, alors leur différence est zéro. Mais s'ils sont pas identiques, aussi bien leur addition que leur soustraction sera aussi un bruit blanc avec la même largeur de spectre.
    Au revoir.

  9. #8
    calculair

    Re : rececption mono et stereo

    bonjour

    et dans le cas presenté par LPFR la somme ou la difference auront la même puissance....

    Le cas ou les signaux sommes ou differences s'annulent sont des cas extrêmement particuliers......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    invitedbeb9b91

    Re : rececption mono et stereo

    Je suis entièrement d'accord avec vous deux, mais c'est mon énoncé qui me parait étrange:

    Il s'agit d'étudier, à partir de g(t) et d(t) , les signaux des deux voies gauche et droite stéréos enregistrées avec 18 khz de largeur de bande utile, une transmission radiophonique FM permettant à la fois la réception mono et stéréo.
    Pour simplifier les schémas, on considère que les spectres de g(t) et d(t) sont d'amplitude cste égale à 1 sur [0,18khz].
    on émettra après modulation m(t)=g(t)+d(t) et s(t)=g(t)-d(t).


    donner la largeur des spectres des signaux m(t) et s(t)


    J'ai un peu de mal a voir comment on pourrait trouver les largeurs de ces spectres.

Discussions similaires

  1. signal stéréo vers mono
    Par jeremy83 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/11/2014, 16h15
  2. convertire stereo en mono (jack)
    Par invitef5cb7b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2011, 11h18
  3. mono stereo ???
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 18h34
  4. mono,stéréo
    Par invitebc69c4b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2006, 05h40
  5. Transformer du mono en stereo, puis mixer en stereo
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 10h49