signal stéréo vers mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

signal stéréo vers mono



  1. #1
    jeremy83

    signal stéréo vers mono


    ------

    Bonjour,

    à la sortie de mon ampli (Pioneer A_119) il y a deux sortie (gauche, droite), mon problème est que j'ai deux enceinte et un sub et j'aimerais brancher tout ça de manière à avoir le signal de droite dans l'enceinte droite, le signal de gauche dans l'enceinte gauche et le mélange du signal droit et gauche dans le sub.

    Pour commencer j'ai tout simplement brancher les deux enceintes normalement, puis pour avoir un canal mono sur le sub j'ai relié les deux + ensemble, et pour finir j'ai connecter le sub sur l'un des + (voir image).

    Bien sur le sub est en mono mais les deux enceintes aussi...

    Comment faire ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : signal stéréo vers mono

    Pas moyen de faire ça sans trois amplis.

    Tu en as déjà deux qui font G et D ; il ne te reste qu’à t’en acheter un qui prend les signaux ligne G et D, les additionne, les filtre, amplifie et envoie sur un super HP de 60 pouces.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : signal stéréo vers mono

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pas moyen de faire ça sans trois amplis ...
    Bonjour jeremy83 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    C'est vrai que cette solution est la solution royale. Mais, si l'ampli le permet (donc à tester) et que l'on ne "force pas" sur le volume, et si les impédances s'y prêtent , tu peux essayer de brancher le SUB entre les sorties "rouges" de ton schéma.

    Bien sûr ce sera moins souple que 3 amplis séparés, mais l'essai peut être fait. Le coût est nul, le résultat est non garanti sans connaître les impédances et les réserves en puissance de l'ampli.

  4. #4
    jeremy83

    Re : signal stéréo vers mono

    Comme expliqué dans mon premier message, j'ai déjà essayé de branchez mon sub entre les sorties rouges de mon schéma, mais en faisant ça le sub et les haut parleurs sont en mono, ce qui est logique d’ailleurs. Moi je voudrai que le sub soit en mono mais que les haut parleur reste en stéréo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : signal stéréo vers mono

    Citation Envoyé par jeremy83 Voir le message
    Comme expliqué dans mon premier message, j'ai déjà essayé de branchez mon sub entre les sorties rouges de mon schéma, mais en faisant ça le sub et les haut parleurs sont en mono ...
    Hum! Ce n'est pas exactement ce que je comprends quand relis ton #1.

    Commence par rester stéréo en ne branchant que les HP gauche et droit.

    Ensuite, branche les deux bornes du sub de la manière suivante:

    Une borne sur le rouge gauche;

    L'autre borne sur le rouge droit.

    Je soupçonne un malentendu entre ce que tu fais et ce que tu crois faire, ce que je propose et ce que tu fais.

    Ton branchement montre une mise en parallèle des deux canaux, que j'interprète comme un court circuit.

  7. #6
    PIXEL

    Re : signal stéréo vers mono

    hello ,

    est-ce un sub AMPLIFIÉ ou PASSIF ?

    le schéma de la question #1 va flinguer l'ampli !

  8. #7
    jeremy83

    Re : signal stéréo vers mono

    Merci gienas, ton idée marche plutôt bien.

  9. #8
    jeremy83

    Re : signal stéréo vers mono

    Désolé mais en fait ton idée ne marche pas si bien que ça : le fait de brancher une borne du sub sur le + droit de l'ampli et l'autre borne du sub sur le + gauche de l'ampli procure très peux de basses : par exemple la sortie droite de l'ampli envoie une tension positive dans l'une des bornes du sub et la sortie gauche de l'ampli envoie la même tension dans l'autre borne du sub, du coup la tension de droite veux pousser la membrane du sub et la sortie gauche veux la faire rentrer, resultat la membrane reste immobile !

    Comment faire ?

    pour pixel : c'est un sub passif

  10. #9
    PIXEL

    Re : signal stéréo vers mono

    Citation Envoyé par jeremy83 Voir le message
    pour pixel : c'est un sub passif
    alors il te faut un ampli auxiliaire, pas d'autre soluce.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : signal stéréo vers mono

    Bonjour

    Le problème, c'est que tu veux fabriquer trois signaux à partir des deux sorties, alors qu'a priori les seuls branchements qui s'offrent à toi réalisent une soustraction des deux signaux disponibles. Malheureusement, les sons graves sont le plus souvent en phase sur les deux voies. Il ne faut alors pas t'attendre à entendre grand chose sortir du HP central.

    Le meilleur des cas pourrait encore être celui où les deux voies de l'ampli ont des étages de sortie en pont (la tension aux sorties « – » n'est alors pas constance, mais opposées à la sortie « + » de la voie correspondante par rapport à la masse), auquel cas en branchant le HP central entre le « + » d'une voie et le « – » tu peux à la rigueur espérer y entendre quelque chose. Mais tous les amplis ne sont pas montés en pont, loin de là.

    Bref si tu veux vraiment avoir une sonorisation en 2.1, alors il te faut un troisième amplificateur, précédé soit d'un mélangeur capable d'extraire correctement les sons graves des deux autres voies, soit d'une véritable source en 2.1.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/11/2010 à 15h39.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : signal stéréo vers mono

    Sinon, une astuce assez foireuse consisterait à faire le branchement donné par gienas, et à insérer un circuit déphaseur sur chaque entrée de l'ampli, l'un déphasant les graves de +45° et l'autre les déphasant de -45°.

  13. #12
    carcan

    Re : signal stéréo vers mono

    Salut !

    ou inverser le signal d'entrée d'un seul canal ET inverser la polarité du HP de ce canal ==> ça donne un pseudo pont pour le woofer et rien ne change pour les enceintes G et D, le woofer se connecte tjs entre les 2 points chauds et avec un filtre passe bas (circuit LC).

    A+
    Laurent

  14. #13
    PA5CAL

    Re : signal stéréo vers mono

    Oups... Il faut lire +90° et -90° et non pas +45° et -45°...

    Sinon la solution de carcan paraît astucieuse.

  15. #14
    jeremy83

    Re : signal stéréo vers mono

    Mais comment faire pour inverser le signal d'entrée d'un canal ?

  16. #15
    PIXEL

    Re : signal stéréo vers mono

    si tu inverse le signal d'un canal , tu perds l'effet stéréo !

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : signal stéréo vers mono

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si tu inverse le signal d'un canal , tu perds l'effet stéréo !
    Bonjour à tous

    Non! Il ne faut pas exagérer. La "proposition" est d'inverser le signal et de retourner les bornes du haut parleur, ce qui rétablit la situation normale.

    Inverser le signal peut, peut-être se faire facilement en examinant le schéma réel de la chaîne. Sinon, il faut ajouter un inverseur physique avec un AOP ayant une amification de -1. Là aussi, il faut le schéma de l'ampli, car, avec un peu de chance, l'AOP est déjà là, alimenté et non utilisé. Sinon, on lui repique ses alimentations.

    Le jeu en vaut la chandelle, car cela pourrait éviter un ampli complet supplémentaire.

    Bien entendu, cela reste une solution limitée, car il faut ne pas exagérer le volume pour ne pas trop surcharger les amplis existants qui alimentent trois charges au lieu de deux, il faut vérifier les compatibilités d'impédances, dont on ne sait rien, il faut travailler à balance zéro, et accepter de ne pas avoir de réglage de volume sur le sub. Mais j'ose espérer que ces "limitations" étaient, à ce prix, acceptées d'avance.

  18. #17
    jeremy83

    Re : signal stéréo vers mono

    Et aussi mon ampli doit être brancher sur des haut parleur de 6ohms minimum tandis que mes enceintes en font 4, est ce qu'en ajoutant une résistance de 2ohms cela ferait l'affaire ?
    Et quelle puissance nominal devra faire la résistance si cela est possible ?
    En sachant que derrière l'ampli il est écrit 210Watts (je ne sais pas si c'est ce que l'ampli consomme ou bien ce qu'il est capable d'envoyer au enceintes).

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : signal stéréo vers mono

    Citation Envoyé par jeremy83 Voir le message
    Et aussi mon ampli ...
    Tiens, là je ne comprends plus. Les baffles d'origine ne peuvent pas avoir une impédance inférieure à 6 ohms, si c'est spécifié. Donc là, sans rien avoir modifié, il y a déjà anomalie.

    Augmenter l'impédance en mettant des résistances série n'est pas très satisfaisant, car la puissance dans les résistances est perdue.

    La "surcharge" par le sub peut être super importante si son impédance, inconnue, est trop faible.

    Plutôt que de dissiper en pure perte, mieux vaudrait limiter le volume, pour ne pas entrer en zone dangereuse.

  20. #19
    jeremy83

    Re : signal stéréo vers mono

    ce sont des enceintes achetées séparément.

  21. #20
    claude308

    Re : signal stéréo vers mono

    bonjour, je sais pas si dans votre discutions j'arrive pas en retard , mais pour brancher un un sub , le plus simple ces d'utiliser un montage très simple un petit système avec quatre composant passif et derrière un simple ampli mono qui attaque le sub , je vous joint le schéma de cette bricole ,qui marche pas mal mais faire attentions au réglage du potentiomètre ,selon il peut apporter de la distorsion ou nuire au signal , voilail faut
    un potentiomètre de bonne qualité et éviter les piste carboneNom : electronique_melangeur_audio_passif_004d_1.jpg
Affichages : 1210
Taille : 34,6 Ko ;

Discussions similaires

  1. mono stereo ???
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 18h34
  2. signal stereo multiplex
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2008, 18h58
  3. émettre du stéréo avec un émetteur mono
    Par technosvitman dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2007, 21h40
  4. mono,stéréo
    Par invitebc69c4b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2006, 05h40
  5. Transformer du mono en stereo, puis mixer en stereo
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.