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Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback



  1. #1
    goloum

    Question Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions.

    Je cherche à remplacer une alimentation linéaire, que j'ai réalisé, par une alimentation de type flyback, afin de gagner en poids et en volume.
    C'est donc ma première réalisation de ce type.
    J'ai lu pas mal de chose sur internet et j'ai suivi ce sujet en particulier afin de comprendre la méthodologie à adapter.
    J'ai d'abord réalisé une étude en mode discontinue avant de m’apercevoir que j'avais fais des approximations avec des calculs qui ne s'appliquent pas aux fonctionnement du transformateur en régime impulsionnel.
    J'ai donc tous recommencé mais cet fois en mode continu.

    Cahier des charges:
    Tension d'entrée (Ue): 390Vcc.
    Tension de sortie (Us) 100Vcc.
    Courant de sortie (Is): 2A.
    Puissance de sortie (Ps): 200W.
    Rapport de transformation (m) : inconnu pour le moment. (Dans la démonstration suivi il est nommé k= n2/n1)
    Fréquence de découpage (F): 100Khz.

    Afin de mieux comprendre tous ça, à chaque étape j'ai réalisé le calcul avec 3 rapport de transformations différents: 1:1 , 2:1, 4:1.
    Car je ne sais pas comment le choisir autrement.


    Etude flyback 2.png

    Donc je pense avoir réalisé des erreurs car je tombe sur des valeurs d'inductance bien supérieure à ce que j'arrive à trouver sur les datasheet des différents cores de transformateurs
    EX: http://www.farnell.com/datasheets/1734410.pdf

    En suite je ne comprend pas pourquoi, dans la démonstration que j'ai suivi, il y ai indiqué que pour passer d'un mode discontinu à continu le courant doit augmenté.
    J'aurais eu tendance à dire l'inverse si trop de courant est demandé par la charge ma bobine ce décharge plus vite au risque de ne plus être dans un régime continue.

    -----

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  3. #2
    goloum

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Bon ben je synthétiserais ma question demain matin, elle n'a pas l'aire bien claire.

  4. #3
    Montd'est

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Sans répondre du tout à ta question: un montage forward me parait plus judicieux pour 200W.

  5. #4
    Zenertransil

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Sans répondre du tout à ta question: un montage forward me parait plus judicieux pour 200W.
    Idem, ou push-pull...

    J'ai l'impression que bien souvent, les gens arrivent avec une topologie en tête, mais pour des raisons pas vraiment claires y compris pour eux... Et le flyback revient souvent, alors que c'est loin d'être la panacée universelle!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  6. #5
    goloum

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonsoir,


    Idem, ou push-pull...

    J'ai l'impression que bien souvent, les gens arrivent avec une topologie en tête, mais pour des raisons pas vraiment claires y compris pour eux... Et le flyback revient souvent, alors que c'est loin d'être la panacée universelle!
    Le push-pull était ma première idée mais il y a plus d'information sur flyback, j'ai lus sur internet que la puissance max du type flyback pouvait aller jusqu’a 200W.
    Mais je vais essayer de dimensionner une push-pull et une forward pour voir ce que ça donne.

    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par goloum ; 30/11/2014 à 08h02.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    goloum

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    En revanche j'en profite pour glisser une autre question:

    Pour le rapport de transformation que je doit connaitre pour connaitre alpha et t1, il est toujours déterminé de manière empirique comme je fait ou il 'y a la possibilité de le calculer?
    J'ai bien trouvé quelque forum qui en parlais mais ils avaient une approche différent, ils partaient d'un transformateur qu'ils avaient en leur possession pour réaliser l'alimentation,
    personnellement je doit choisir le transformateur en fonction de mon alim.
    Dernière modification par goloum ; 30/11/2014 à 08h20.

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  10. #7
    HULK28

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Bonjour,

    A peine parti et je vois que certains répondent toujours n'importe quoi ici ou font des réponses sans vraiment rien y connaitre ...
    Il vaut mieux se taire que de conseiller des inepties à celui qui demande.
    Oublie le push-pull golum, surtout si tu débutes dans ce domaine, et si tu veux avoir une mini chance de réussite.

    Le Forward je te le déconseille si tu n'es pas un minimum équipé pour réaliser le transformateur qui dans ce genre de réalisation est le pilier central.

    Bien sur que tu peux utiliser un montage Flyback, qui je le rappelle n'est pas un transformateur mais une inductance couplée.
    Tout est bien qui finit.

  11. #8
    HULK28

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Il te faut partir sur un noyau torique en Permalloy, pour pouvoir le bobiner à la main.
    Egalement regarde chez Power Integration pour choisir un TopSwicth adapté à ta puissance.
    Tu peux monter à pratiquement 250W en Flyback.
    Tout est bien qui finit.

  12. #9
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    A peine parti et je vois que certains répondent toujours .....
    Bonjour Hulk28
    C'est pour ça qu'il faut faire un tour de temps en temps pour remettre les pendules à l'heure ! Economise ton temps si tu es trop chargé au boulot et ne répond que sur tes spécialités ( Batteries et convertisseurs si je ne me trompe !)
    A+
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  13. #10
    HULK28

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Ma spécialité c'est l'électronique depuis presque 30 ans, la conversion d'énergie et en effet les batteries Lithium.
    Là on parle de conversion d'énergie et ce que je lis me hérisse le poil, on voit ce que ça donne ensuite quand on embauche derrière, les écoles y sont pour beaucoup mais le net encore plus quand on voit toutes les conneries qui sont véhiculées à la vitesse de la lumière....
    @+
    Tout est bien qui finit.

  14. #11
    HULK28

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    L'effort de golum est louable, mais tu ne trouveras pas sur le net tes réponses, juste des copié-collé sans queue ni tête.
    Tes questions nécessitent beaucoup de temps pour y répondre et des bases solides pour les comprendre.
    Alors dès l'instant que tu dois t'exprimer parmi les mythos et les gars qui n'ont jamais mis les mains dedans, je te laisse imaginer l'énergie qu'il faut déployer pour expliquer quelques fondements.
    Sur ce genre de forum les plus ardents s'y sont découragés, dont je fais parti avec d'autres comme Tropique par exemple.

    Pose plutôt des questions sur les leds ou sur le 555, c'est à peu près le niveau et encore.

    Bon courage quand même.
    Tout est bien qui finit.

  15. #12
    erff

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Bonjour,

    Voici la biblio que j'ai récemment recommandée sur une question similaire
    (synthétique et orienté vers la réalisation) :
    http://w3.bretagne.ens-cachan.fr/mec...DesignSMPS.pdf

    Plus théorique mais concis :
    http://livre.fnac.com/a1868486/Jean-...rs-a-resonance
    Tu y trouveras aussi des éléments te permettant de dire s'il est mieux de faire un flyback / forward / push-pull en fonction de tes attentes.
    Il y a également un chapitre dédié aux éléments passifs (self, transfo, capa) et quelques questions technos sont abordées.

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  17. #13
    HULK28

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Le problème majeur est que celui qui souhaite s'orienter dans cette voie doit au préalable avoir une bonne base des fondements électromagnétiques sans quoi il ne comprendra pas ce qu'il fait et comment tout ça fonctionne.
    Je ne parle même pas de l'étude en boucle ouverte et fermée, des considérations technologiques sur les composants, des règles de sécurités associées, des normes, etc.
    Il y a quelques bons ouvrages notamment en provenance des US, loin des considérations académiques et purement théoriques surannées que l'on trouve ici en Europe.

    Voici ma biblio personnelle (et gratuite!) si je devais en faire une:

    http://trs-new.nasa.goc/dspace/bitsr...1/1/931878.pdf

    Tous les ouvrages du colonel Lyman du Jet propulsy laboratory (JPL) sont remarquables, ses ouvrages font références en la matière (par contre coûte très chers 150$ au moins) on en trouve quand même pas mal en gratuit dans les archives ouvertes de la nasa.

    Egalement tous les séminaires UNITRODE (aujourd'hui société appartenant à TEXAS):

    http://www.smps.us/Unitrode.html

    Que du concret et techniquement irréprochables.

    Mais à la base il est indispensable de comprendre l'électromagnétisme, sans quoi vous n'y comprendrez strictement rien et appliquerez bêtement des formules en y introduisant des choses qui feront qu'au bout rien ne fonctionnera à coup sur.
    Les composants inductifs étant la clé de voûte encore une fois de ces systèmes, un apprentissage douloureux est inévitable.
    Tout est bien qui finit.

  18. #14
    erff

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Re,

    Je suis d'accord avec HULK28, n'importe quelle personne sérieuse et professionnelle doit avoir des compétences en maths/physique (électromag, thermique, matériaux) + des connaissances technos solides.
    A priori, ce que cherche golum, c'est une réponse de hobbyiste et je pense qu'il est + intéressé par trouver un fascicule qui explique en 2 pages comment faire une alim non optimale qui marche (avec explications qualitatives) plutôt qu'un "comment ça marche exactement depuis la création de l'univers" (avec les 1000 pages qui vont avec).

  19. #15
    goloum

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Alors difficile de répondre à toutes ces questions et désole pour la polémique que ça a crée.

    Quoi qu'il en soit merci, les réponses apportés vont m'aider grandement puisque déjà je ne connaissais pas le noyau torique en Permalloy.
    Ca me rassure sur l'idée qu'il est possible de le faire en flyback.
    Et bravo pour le temps que vous consacrez à répondre a toutes ces questions, même si je pense pas que les forums soit le meilleur endroit pour transférer toutes vos connaissance.

  20. #16
    goloum

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le problème majeur est que celui qui souhaite s'orienter dans cette voie doit au préalable avoir une bonne base des fondements électromagnétiques sans quoi il ne comprendra pas ce qu'il fait et comment tout ça fonctionne.
    Je ne parle même pas de l'étude en boucle ouverte et fermée, des considérations technologiques sur les composants, des règles de sécurités associées, des normes, etc.
    Il y a quelques bons ouvrages notamment en provenance des US, loin des considérations académiques et purement théoriques surannées que l'on trouve ici en Europe.

    Voici ma biblio personnelle (et gratuite!) si je devais en faire une:

    http://trs-new.nasa.goc/dspace/bitsr...1/1/931878.pdf

    Tous les ouvrages du colonel Lyman du Jet propulsy laboratory (JPL) sont remarquables, ses ouvrages font références en la matière (par contre coûte très chers 150$ au moins) on en trouve quand même pas mal en gratuit dans les archives ouvertes de la nasa.

    Egalement tous les séminaires UNITRODE (aujourd'hui société appartenant à TEXAS):

    http://www.smps.us/Unitrode.html

    Que du concret et techniquement irréprochables.

    Mais à la base il est indispensable de comprendre l'électromagnétisme, sans quoi vous n'y comprendrez strictement rien et appliquerez bêtement des formules en y introduisant des choses qui feront qu'au bout rien ne fonctionnera à coup sur.
    Les composants inductifs étant la clé de voûte encore une fois de ces systèmes, un apprentissage douloureux est inévitable.
    Oui je suis d'accord mais je pense que le meilleur moyen d’apprendre est d'alterner les deux, théorie et pratique.
    Je suis d'accord sur les base.

  21. #17
    goloum

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Re,

    Je suis d'accord avec HULK28, n'importe quelle personne sérieuse et professionnelle doit avoir des compétences en maths/physique (électromag, thermique, matériaux) + des connaissances technos solides.
    A priori, ce que cherche golum, c'est une réponse de hobbyiste et je pense qu'il est + intéressé par trouver un fascicule qui explique en 2 pages comment faire une alim non optimale qui marche (avec explications qualitatives) plutôt qu'un "comment ça marche exactement depuis la création de l'univers" (avec les 1000 pages qui vont avec).
    Non pas forcement maintenant une réponse "hobbyiste" si vous m'expliquez le lien qu'il y à avec la théorie c'est souvent plus facile à comprendre que l'inverse.

    En suite l'une de mes questions étaient:
    "je ne comprend pas pourquoi, dans la démonstration que j'ai suivi, il y ai indiqué que pour passer d'un mode discontinu à continu le courant doit augmenté.
    J'aurais eu tendance à dire l'inverse si trop de courant est demandé par la charge ma bobine ce décharge plus vite au risque de ne plus être dans un régime continue."

    Juste m'indiquer si ce qui ai dit est vrai ou non, je me débrouillerais à trouver ce que j'ai pas compris et peut être même que ça résoudra tous mon problème.

  22. #18
    goloum

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Re,

    il est + intéressé par trouver un fascicule qui explique en 2 pages comment faire une alim non optimale qui marche (avec explications qualitatives) plutôt qu'un "comment ça marche exactement depuis la création de l'univers" (avec les 1000 pages qui vont avec).
    Apres tu as raison sur une alim non qualitatives, mais il faut bien commencer par quelque chose et ce sera toujours un pas de plus réalisé vers l'alimentation optimal.

  23. Publicité
  24. #19
    goloum

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Plus théorique mais concis :
    http://livre.fnac.com/a1868486/Jean-...rs-a-resonance
    Tu y trouveras aussi des éléments te permettant de dire s'il est mieux de faire un flyback / forward / push-pull en fonction de tes attentes.
    Il y a également un chapitre dédié aux éléments passifs (self, transfo, capa) et quelques questions technos sont abordées.
    Je part l’acheter dés demain celui ci commence est une peu limite :http://www.amazon.fr/G%C3%A9nie-%C3%.../dp/2729828966
    Merci

  25. #20
    goloum

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il te faut partir sur un noyau torique en Permalloy, pour pouvoir le bobiner à la main.
    Egalement regarde chez Power Integration pour choisir un TopSwicth adapté à ta puissance.
    Tu peux monter à pratiquement 250W en Flyback.
    Et un un noyau torique en Permalloy tu sais ou je peut en trouver un ?

  26. #21
    goloum

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Citation Envoyé par goloum Voir le message
    Et un un noyau torique en Permalloy tu sais ou je peut en trouver un ?
    On peut le trouver ici

  27. #22
    goloum

    Re : Réalisation d'un transformateur pour alimentation Flyback

    Citation Envoyé par goloum Voir le message
    On peut le trouver ici
    Bon finalement pour le noyau en permalloy j'en trouve nul part.

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