Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions.
Je cherche à remplacer une alimentation linéaire, que j'ai réalisé, par une alimentation de type flyback, afin de gagner en poids et en volume.
C'est donc ma première réalisation de ce type.
J'ai lu pas mal de chose sur internet et j'ai suivi ce sujet en particulier afin de comprendre la méthodologie à adapter.
J'ai d'abord réalisé une étude en mode discontinue avant de m’apercevoir que j'avais fais des approximations avec des calculs qui ne s'appliquent pas aux fonctionnement du transformateur en régime impulsionnel.
J'ai donc tous recommencé mais cet fois en mode continu.
Cahier des charges:
Tension d'entrée (Ue): 390Vcc.
Tension de sortie (Us) 100Vcc.
Courant de sortie (Is): 2A.
Puissance de sortie (Ps): 200W.
Rapport de transformation (m) : inconnu pour le moment. (Dans la démonstration suivi il est nommé k= n2/n1)
Fréquence de découpage (F): 100Khz.
Afin de mieux comprendre tous ça, à chaque étape j'ai réalisé le calcul avec 3 rapport de transformations différents: 1:1 , 2:1, 4:1.
Car je ne sais pas comment le choisir autrement.
Etude flyback 2.png
Donc je pense avoir réalisé des erreurs car je tombe sur des valeurs d'inductance bien supérieure à ce que j'arrive à trouver sur les datasheet des différents cores de transformateurs
EX: http://www.farnell.com/datasheets/1734410.pdf
En suite je ne comprend pas pourquoi, dans la démonstration que j'ai suivi, il y ai indiqué que pour passer d'un mode discontinu à continu le courant doit augmenté.
J'aurais eu tendance à dire l'inverse si trop de courant est demandé par la charge ma bobine ce décharge plus vite au risque de ne plus être dans un régime continue.
-----