Principe fondamental de la dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Principe fondamental de la dynamique



  1. #1
    invite68ddb825

    Principe fondamental de la dynamique


    ------

    Bonjour à tous,



    Je suis actuellement en BTS Maintenance Industrielle dans une fonderie.
    Je fais appel à vos connaissance afin de m'aider dans un calcul.

    J'ai effectué une amélioration sur un système que j'intitule " amélioration translation chauffe poche"
    Comme indiqué dans le titre, l'amélioration porte sur la translation d'un chariot sur lequel repose
    une poche de coulée (1.5 tonnes)
    Sa manœuvre s'effectuait à l'aide d'un système : Manivelle > arbre > poulie > chaîne
    L'opérateur devait fournir un effort considérable pour manœuvrer la manivelle afin d'amener la poche
    à un point voulu.
    Mon amélioration est la mise en place d'un réducteur à engrenage cylindrique ayant un rapport de réduction : 1/8 Le système fonctionne parfaitement et le couple de manœuvrabilité à réduit fortement.

    Mais j'aimerais savoir comment pourrai-je calculer l'effort en Newton que l'opérateur doit fournir
    avant et après cette amélioration ?
    Je pense que cela peut s'avérer intéressent pour mon rapport de fin d'année.

    Quelques données :

    avant amélioration :
    - Chaîne Lg : 12m (6m aller ; 6m retour) pas : 19.5
    - Pignons : 22dents pas : 19.5
    Apres amélioration :
    - Chaîne Lg : 12m (6m aller ; 6m retour) pas : 19.5
    - Pignons : 33 dents pas 19.5
    - réducteur 1/8

    Nous prendrons 2000kg pour la masse à manœuvrer ( poche + chariot)

    S'il faut prendre en compte un coefficient de frottement le chariot est monté avec 4 galets, sa translation
    est effectué sur rail.

    Il à t-il d'autre facteur à prendre en compte ?

    Une valeur approximative de l'effort à fournir est tolérable.

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Principe fondamental de la dynamique