ma theorie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

ma theorie



  1. #1
    inviteba6a8465

    ma theorie


    ------

    bonjour
    je suis nouveau sur ce site...

    je vous propose une facette de mes reflexions\meditations:

    un courant electronique circulant en bobine produit un champs electro magnetique ( donc de la lumiere )

    ==> De la lumiere circulant dans une bobine... ca produit quoi ?

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : ma theorie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par adrienzzz Voir le message
    je vous propose une facette de mes reflexions\meditations:
    La chartre du forum l'interdit

    un courant electronique circulant en bobine produit un champs electro magnetique ( donc de la lumiere )
    non, juste un champs magnétique, et c'est un raccourci de dire que cela est équivalent à de la lumière.

    ==> De la lumiere circulant dans une bobine... ca produit quoi ?
    rien du tout puisque de la lumière ne peut circuler dans du cuivre (matière opaque), et dans les fibres optiques(là où la lumière peut circuler) il ne se produit rien non plus.

    Si tu veux mettre en mouvement les électrons libres d'un metal(et ainsi créer une force électromotrice), il faut que le flux du champs magnétique à travers une surface donnée soit variable au cours du temps.

  3. #3
    doul11

    Re : ma theorie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par adrienzzz Voir le message
    ( donc de la lumiere )
    Erreur classique : la lumière n'est pas une onde électromagnétique, on peut modéliser la lumière par une partie du spectre électromagnétique, mais ce spectre couvre bien plus que la lumière visible, voir ici -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre...agn%C3%A9tique
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    vaincent

    Re : ma theorie

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    la lumière n'est pas une onde électromagnétique, on peut modéliser la lumière par une partie du spectre électromagnétique
    C'est contradictoire ce que tu dis là.

    La lumière(visible) est une onde électromagnétique, sans aucune ambiguïté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : ma theorie

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    La lumière(visible) est une onde électromagnétique, sans aucune ambiguïté.
    Oui, surtout quand on diminue l'intensité de la source pour avoir des photons émis un par un, là le modèle classique de l'onde électromagnétique marche vraiment bien ...

    Définitivement non la lumière n'est pas une onde électromagnétique, on peut la modéliser par une onde dans un certain domaine, pas plus. C'est la définition même d'un modèle physique, ça m'étonne qu'un physicien comme toi ne fasse pas cette distinction ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    vaincent

    Re : ma theorie

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Oui, surtout quand on diminue l'intensité de la source pour avoir des photons émis un par un, là le modèle classique de l'onde électromagnétique marche vraiment bien ...
    en effet il marche toujours. Même envoyé "seul" un photon(ou une onde em dont l'énergie est égale à hv) possède toujours un comportement ondulatoire dans l'expérience des fentes d'Young. Ce n'est que lorsque l'onde rencontrera l'écran qu'elle adoptera un comportement corpusculaire. C'est pour cela que l'on peut reconstruire la figure d'interférence en les envoyant un par un. Le débat entre partisant du modèle ondulatoire ou corpusculaire est fini depuis longtemps, mais il faut bien voir que n'est pas parce que l'on dit que la lumière est une onde em qu'elle n'est que ... une onde em (ce qui était bien suffisant pour que adrienzzz comprenne), et réciproquemment il est faux de dire que la lumière n'est pas une onde em, car cela voudrait dire qu'elle ne l'est jamais. C'est cette confusion qui m'a amener à intervenir.

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : ma theorie

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    C'est cette confusion qui m'a amener à intervenir.
    Une façon peut être pour lever l’ambiguïté serait d'utiliser une dialectique adapté au contexte à la place des discours du type : l'objet d'étude, ici en l’occurrence la "lumière", serait ceci ou cela.

    Dans le cadre de telle ou telle théorie une représentation/modélisation de la "lumière" s'exprime par ....

    Patrick

  9. #8
    doul11

    Re : ma theorie

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    en effet il marche toujours.
    Je ne comprends pas : a l'échelle quantique la physique classique fonctionne bien ? Alors pourquoi a été faite la physique quantique ?


    Même envoyé "seul" un photon(ou une onde em dont l'énergie est égale à hv) possède toujours un comportement ondulatoire dans l'expérience des fentes d'Young
    Clairement non, puisque si on place un détecteur sur chaque fente le photon sera détecté sur une fente ou l'autre, si c'était une onde ça serais les deux.


    Ce n'est que lorsque l'onde rencontrera l'écran qu'elle adoptera un comportement corpusculaire.
    Une onde ça reste une onde, comment le photon "sait" qu'il doit changer de comportement ? ce que tu décrit est le comportement quantique, qui n'est ni onde, ni particule, juste quantique.


    Le débat entre partisant du modèle ondulatoire ou corpusculaire est fini depuis longtemps
    Je ne vois pas de débat, je vois que des fins utiles pour les différents modèles (rayon de lumière, onde, corpuscule, quantique)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : ma theorie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Adrienzzz
    un courant electronique circulant en bobine produit un champs electro magnetique ( donc de la lumiere )

    ==> De la lumiere circulant dans une bobine... ca produit quoi ?
    Sans rentrer dans la polémique de la notion de "lumière".
    Je vois simplement que le modèle proposé n'est pas symétrique.

    Si on symétrise :
    "De la lumière arrivant sur une bobine...ça produit quoi ?"
    Des effets photoélectriques, donc effectivement un déplacement electronique.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    En physique, l'effet photoélectrique (EPE) désigne en premier lieu l'émission d'électrons par un matériau soumis à l'action de la lumière.
    Par extension, il regroupe parfois l'ensemble des phénomènes électriques d'un matériau provoqués par l'action de la lumière.

    On distinguera alors deux effets :
    des électrons sont éjectés du matériau (émission photoélectrique)
    et une modification de la conductivité du matériau (photoconductivité, effet photovoltaïque lorsqu'il est en œuvre au sein d'une cellule photovoltaïque, effet photoélectrochimique, effet photorésistif).

    Lorsque l'EPE se manifeste, toute l'énergie du photon incident se transmet à l'électron périphérique pour l'extraire de son atome, et le restant se transmet sous forme d'énergie cinétique.
    Une absorption partielle est caractérisée par la diffusion Compton.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_photo%C3%A9lectrique
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  11. #10
    CM63

    Re : ma theorie

    Bonsoir,
    Comme trop souvent, cette discussion est alimentée par ses contradicteurs, mais son créateur, adrienzzz, lui, n'y revient plus.
    Merci de la fermer.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  12. #11
    stefjm

    Re : ma theorie

    Citation Envoyé par adrienzzz Voir le message
    un courant electronique circulant en bobine produit un champs electro magnetique ( donc de la lumiere )
    On n'a pas encore la technologie pour faire cela.
    Faire emmètre de la lumière à une bobine suppose un oscillateur à des fréquences inaccessibles actuellement.
    Citation Envoyé par adrienzzz Voir le message
    ==> De la lumiere circulant dans une bobine... ca produit quoi ?
    Une tension aux bornes de la bobine d'après le modèle de Maxwell, tension malheureusement bien trop faible pour être mesurée...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    vaincent

    Re : ma theorie

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonsoir,
    Comme trop souvent, cette discussion est alimentée par ses contradicteurs, mais son créateur, adrienzzz, lui, n'y revient plus.
    Merci de la fermer.
    Et comme bien souvent aussi, certainent personnes répondent à l'auteur du fil en disant des choses fausses, il est donc nécessaire pédagogiquement, même si cela rend la discussion décousue, de les corriger.

  14. #13
    vaincent

    Re : ma theorie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Je ne comprends pas : a l'échelle quantique la physique classique fonctionne bien ? Alors pourquoi a été faite la physique quantique ?
    Là encore il y a confusion. Le modèle ondulatoire classique explique très bien la figure d'interférence obtenue dans l'expérience des fentes d'Young en terme d'intensité(fonction de la forme . En physique quantique on retrouve le même type de fonction mais en terme d'amplitude de probabilité. La nouveauté étant que, même pour une seule particule, le modèle quantique fonctionne toujours, alors que le modèle classique est mise en défaut.



    Clairement non, puisque si on place un détecteur sur chaque fente le photon sera détecté sur une fente ou l'autre, si c'était une onde ça serais les deux.
    Là il faut que tu étudis plus en détail la modélisation quantique des fentes d'Young, car ce que tu dis est incorrect. Si l'on place un détecteur derrière une fente ou l'autre, alors on change d'expérience, il ne peut plus y avoir interférence pluisque l'on a "bouché" une des fentes. L'état quantique du photon est une superposition des états "passe par la fente 1" et "passe par la fente 2" avec une probabilité de 0.5 pour chaque état. Si l'on place un détecteur derrière une des fentes il y a réduction du paquet d'onde : La mesure force l'état du photon à "choisir" une des fentes avec la probabilité précédente. Si on enlève le détecteur, il y aura interférence des 2 états et donc interférence des amplitudes de probabilité associées. La probablité de l'impact sur l'écran suivra une distribution de probabilité toujours en . Donc même avec un seul photon, il y a toujours interférence. C'est ce constat qui a notamment amené à l'interprétation probabiliste de la physique quantique.


    Une onde ça reste une onde, comment le photon "sait" qu'il doit changer de comportement ? ce que tu décrit est le comportement quantique, qui n'est ni onde, ni particule, juste quantique.
    Justement non, une onde ne reste pas forcément une onde. C'est la dualité onde-corpuscule. Onde parce qu'il a interférence, et particule parce qu'il y a impact localisé. La physique quantique dit juste que l'impact sera ici ou là avec une certaine distribution de probabilité suivant la fonction . Tu peux par exemple aller voir ce lien au paragraphe 1.6.

    Je ne vois pas de débat, je vois que des fins utiles pour les différents modèles (rayon de lumière, onde, corpuscule, quantique)
    Et pourtant il y a eu débat avant d'arriver à une interprétation satisfaisant la grande majorité des scientifiques, cf. histoire des sciences concernant ce sujet.

  15. #14
    doul11

    Re : ma theorie

    salut vaincent,


    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Là encore il y a confusion. Le modèle ondulatoire classique explique très bien la figure d'interférence obtenue dans l'expérience des fentes d'Young en terme d'intensité(fonction de la forme . En physique quantique on retrouve le même type de fonction mais en terme d'amplitude de probabilité. La nouveauté étant que, même pour une seule particule, le modèle quantique fonctionne toujours, alors que le modèle classique est mise en défaut.
    Je suis bien d'accord : la physique classique échoue pour décrire une expérience quantique, mais si on passe la physique quantique a la limites classique on retrouve bien la physique classique.


    Là il faut que tu étudis plus en détail la modélisation quantique des fentes d'Young, car ce que tu dis est incorrect. Si l'on place un détecteur derrière une fente ou l'autre, alors on change d'expérience, il ne peut plus y avoir interférence pluisque l'on a "bouché" une des fentes.
    Inutile de boucher les fentes pour détruire les franges avec une expérience du type microscope de Heisenberg, si la résolution est suffisante pour savoir par quelle fente le particule est passe il n'y a plus de figure d’interférence.


    Justement non, une onde ne reste pas forcément une onde.
    Là on ne sera jamais d'accord.


    Et pourtant il y a eu débat avant d'arriver à une interprétation satisfaisant la grande majorité des scientifiques, cf. histoire des sciences concernant ce sujet.
    Je ne voulais pas dire pas qu'il eu de débat, je voulais dire que je ne vois pas l'utilité du débat, chaque modèle a sont utilité suivant le contexte. Quand a savoir si la lumière est une onde ou une particule (ou autre chose) il me semble ça cela va totalement a contre sens de la démarche scientifique qui ne travaille que sur des modèles.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ma theorie

    Bonjour,

    Et personne ne parle de la fréquence dans l'expérience de adrienzzz ?

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : ma theorie

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Et personne ne parle de la fréquence dans l'expérience de adrienzzz ?

    Bonne journée.
    Bonjour albanxiii

    quelle fréquence ?
    Avec du courant continu on aura bien du mal à en voir le bout de la queue de son ombre.
    A la limite on peut appeler ça un champ électromagnétique mais moi je dirais plutôt un champ magnétique.

    @doul11, je ne comprend pas comment tu peux affirmer que la lumière n'est pas une onde électromagnétique, elle l'est au même titre qu'une onde radio, la seule différence est sa fréquence et sa capacité à réagir avec la matière.
    Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas seulement une OEM, mais on peut dire exactement la même chose des ondes radio, toutes deux se caractérisent par E=hv comme toutes les particules qu'on appellent des photons.

    @adrienzz, la fréquence v de la lumière visible tourne autour de 6 10^14 Hz (0.5 µm), c'est très loin de ce qu'une bobine de fil montée en oscillatrice est capable de fabriquer, la limite supérieure tourne autour du GHz (une trentaine de cm). En dessous on utilise des moyens plus appropriés, question de rendement.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    doul11

    Re : ma theorie

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    @doul11, je ne comprend pas comment tu peux affirmer que la lumière n'est pas une onde électromagnétique, elle l'est au même titre qu'une onde radio, la seule différence est sa fréquence et sa capacité à réagir avec la matière.
    Parce que je fais la différence entre un modèle mathématique et les faits physiques qu'il modélise, la physique ne dit rien sur la nature de choses, on peut modéliser la lumière dans un certains domaine par une onde électromagnétique, ce domaine étant limité la lumière n'est pas une onde EM, sinon ce domaine ne serais pas limité, si la lumière est une onde EM elle l'est toujours ou jamais, dans le cas contraire qu'est-ce que ça veut dire ? que la lumière a conscience de ce qui passe et change de comportement selon la situation ?

    Dans le cadre de la méthode scientifique on ne sait pas ce que la lumière est ou n'est pas, on a que des modèles plus on moins faciles a calculer, plus ou moins précis, plus ou moins utilisable, il n'y pas de modèle mieux que les autres, tous ont une utilité.

    Tout ceci n'est que du pinaillage sur les mots, mais pour une compréhension profonde de la physique je ne suis pas si sur que ce soit vraiment du pinaillage (surtout a propos de la physique quantique).
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ma theorie

    Bonjour curieuxdenature;

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    quelle fréquence ?
    Avec du courant continu on aura bien du mal à en voir le bout de la queue de son ombre.
    A la limite on peut appeler ça un champ électromagnétique mais moi je dirais plutôt un champ magnétique.
    Le post initial était
    Citation Envoyé par adrienzzz Voir le message
    bonjour
    je suis nouveau sur ce site...

    je vous propose une facette de mes reflexions\meditations:

    un courant electronique circulant en bobine produit un champs electro magnetique ( donc de la lumiere )

    ==> De la lumiere circulant dans une bobine... ca produit quoi ?
    Je parlais donc de la fréquence du courant circulant dans cette bobine.

    Au fond, les ondes électromagnétiques qui peuvent exister dans la bobine sont de même nature que la lumière (dans le sens où un signal micro onde se propageant dans une ligne microstrip est de même nature que la lumière, je ne veux pas soulever un débat avec cette prhase). adrienzzz aurait donc pu se poser la question de la fréquence des ondes lumineuses, se demander quelles fréquences on peut faire passer dans ue bobine et il n'aurait certainement pas posé cette question.

    Enfin, j'ai peut-être une vision trop simpliste de la chose....

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    vaincent

    Re : ma theorie

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Je suis bien d'accord : la physique classique échoue pour décrire une expérience quantique, mais si on passe la physique quantique a la limites classique on retrouve bien la physique classique.
    Je ne parlais pas de ça. Il n'y a pas besoin de passer à la limite classique pour obtenir en physique quantique, dans certains cas particuliers, un résultat identique à la physique classique.( les choses ne sont pas aussi binaires que ça)




    Là on ne sera jamais d'accord.
    Il n'y a pas à être d'accord ou pas. C'est ce que dit la MQ et par extension la TQC. Pour qu'il y ai interférence il faut forcément que le photon ai un comportement ondulatoire, et pour qu'il y ai impact, il faut forcément que l'onde se localise (se focalise) en un point (d'extension spatiale non-nulle), et ce avec une probabilité suivant une loi de probabilité en (sinx/x)². L'expérience des fentes d'Young est une des expériences qui montre que la dualité onde-corspuscule ne doit pas être vu comme "uniquement onde" ou "uniquement particule".
    De façon plus générale, en TQC, le photon n'est qu'une exitation du champs électromagnétique, au sens où le champs EM ne devient photon qu'au lieu et au moment de l'interaction avec une particule chargée(photon réel) ou entre particules chargées (photon virtuel).

  21. #20
    mtheory

    Re : ma theorie

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Parce que je fais la différence entre un modèle mathématique et les faits physiques qu'il modélise, la physique ne dit rien sur la nature de choses, on peut modéliser la lumière dans un certains domaine par une onde électromagnétique, ce domaine étant limité la lumière n'est pas une onde EM, sinon ce domaine ne serais pas limité, si la lumière est une onde EM elle l'est toujours ou jamais, dans le cas contraire qu'est-ce que ça veut dire ? que la lumière a conscience de ce qui passe et change de comportement selon la situation ?

    Dans le cadre de la méthode scientifique on ne sait pas ce que la lumière est ou n'est pas, on a que des modèles plus on moins faciles a calculer, plus ou moins précis, plus ou moins utilisable, il n'y pas de modèle mieux que les autres, tous ont une utilité.

    Tout ceci n'est que du pinaillage sur les mots, mais pour une compréhension profonde de la physique je ne suis pas si sur que ce soit vraiment du pinaillage (surtout a propos de la physique quantique).
    La lumière EST une onde électromagnétique. Point barre ! Aucune discussion sur cette vérité n'est possible. Introduire des concepts quantiques n'y change strictement rien.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  22. #21
    Nicophil

    Re : ma theorie

    Tout ceci n'est que du pinaillage sur les mots, mais pour une compréhension profonde de la physique je ne suis pas si sur que ce soit vraiment du pinaillage (surtout a propos de la physique quantique).
    Ok!

    Dans le cadre de la méthode scientifique, on a des modèles plus on moins faciles à calculer, plus ou moins précis, plus ou moins utilisables
    Ok!


    dans le cas contraire, qu'est-ce que ça veut dire ? que la lumière a conscience de ce qui passe et change de comportement selon la situation ?
    Mais non justement: l'onde et les photons ne sont que des modèles concurrents, insuffisants tous les 2 et donc en ce sens complémentaires.
    Dernière modification par Nicophil ; 10/04/2012 à 00h04.

  23. #22
    doul11

    Re : ma theorie

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Je ne parlais pas de ça. Il n'y a pas besoin de passer à la limite classique pour obtenir en physique quantique, dans certains cas particuliers, un résultat identique à la physique classique.( les choses ne sont pas aussi binaires que ça)
    D'accord mais pour avoir une chance de comprendre j'aurai aimé avoir un exemple expérimental : quel sont ces cas particuliers ?


    Il n'y a pas à être d'accord ou pas. C'est ce que dit la MQ et par extension la TQC. Pour qu'il y ai interférence il faut forcément que le photon ai un comportement ondulatoire, et pour qu'il y ai impact, il faut forcément que l'onde se localise (se focalise) en un point (d'extension spatiale non-nulle), et ce avec une probabilité suivant une loi de probabilité en (sinx/x)². L'expérience des fentes d'Young est une des expériences qui montre que la dualité onde-corspuscule ne doit pas être vu comme "uniquement onde" ou "uniquement particule".
    Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, surtout le passage en gras, c'est exactement ça qui me fait dire que ... non je le dis pas, j'arrête d'insister la dessus.

    De façon plus générale, en TQC, le photon n'est qu'une exitation du champs électromagnétique, au sens où le champs EM ne devient photon qu'au lieu et au moment de l'interaction avec une particule chargée(photon réel) ou entre particules chargées (photon virtuel).
    Ce que tu explique là c'est ce qui se passe par exemple dans une cavité raisonnante quand la décohérence fait passer le champ d"un état Glauber (coherent state) a un état de Fock (number state) ?



    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Mais non justement: l'onde et les photons ne sont que des modèles concurrents, insuffisants tous les 2 et donc en ce sens complémentaires.
    Cette réponse me rassure
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  24. #23
    obi76

    Re : ma theorie

    Bonjour,

    de toutes façons, l'auteur du fil visiblement n'est venu ici que pour nous donner un apperçu de sa "théorie", et n'est jamais revenu.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    curieuxdenature

    Re : ma theorie

    Bonjour

    déjà quand on admire la conclusion :
    un courant electronique circulant en bobine produit un champs electro magnetique ( donc de la lumiere )
    on se demande vraiment si c'est la peine de répondre...
    L'electronique, c'est fantastique.

  26. #25
    curieuxdenature

    Re : ma theorie

    si la lumière est une onde EM elle l'est toujours ou jamais, dans le cas contraire qu'est-ce que ça veut dire ?
    Bonjour doul11

    je voulais revenir la dessus parce que visiblement tu n'a pas compris le sens de la dualité onde-corpuscule.
    Si on se satisfait de considérer le champ EM comme quelque chose qui remplit tout l'espace (tout l'univers) il n'y a aucune difficulté à comprendre qu'un photon unique peut, à la fois se comporter comme une onde EM sphérique, tant qu'on ne cherche pas à savoir où il est,
    et comme un corpuscule dès qu'il a interagit avec la matière adéquate qui s'est trouvée à un endroit quelconque à la surface de cette 'sphère'.
    Pourquoi affirmer que le photon doit être ceci ou être cela, il est les deux à la fois, l'expérience le montre et un modèle ne sert qu'à faire des calculs pour en rendre compte.

    Question : Une onde radio, l'est-elle toujours ?
    Un fois que le photon est absorbé par l'antenne, eh bien elle ne l'est plus, toute son énergie a servi à faire bouger les électrons du cuivre et circuler un courant alternatif dans le circuit.
    Et de plus, comme la lumière, le photon absorbé a beau avoir eu la possibilité de se trouver n'importe où dans un rayon fixé, il ne sera plus absorbé ailleurs, il disparaît dès qu'une antenne l'a intercepté; le voisin, bein il se contentera d'un autre photon...
    L'electronique, c'est fantastique.

  27. #26
    Theophane

    Re : ma theorie

    Bonjour,

    Pour moi, ça dépend quelle définition on donne à "lumière". D'ailleurs, lumière n'est pas nécessairement lumière visible.
    Et quand on parle de la vitesse de la lumière, on parle bien de la vitesse limite qu'atteignent toutes les ondes EM dans le vide.

    Moi, ça ne me choque pas de dire ça. D'ailleurs, pour poursuivre dans ce genre d'analogie, en télécommunication on parle de "couleur" pour désigner différents canaux.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 23h52
  2. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  3. Théorie quantique une forme de théorie des probabilités ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 07h08
  4. Théorie ondulatoire et théorie vibratoire.
    Par Bermaki.as dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2011, 20h21