Erreur répétabilité, reproductibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Erreur répétabilité, reproductibilité



  1. #1
    legaulois74

    Erreur répétabilité, reproductibilité


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un stage, je dois réaliser une étude sur un capteur de rugosité. Et j'aimerais savoir si pour mesurer l'erreur de répétabilité, et de reproductibilité il fallait que j'utilise un étalon ou juste la pièce à étudier ?
    Et de même je compte faire plusieurs essais dans différents endroits, devrais-je recalculer les erreurs pour chaque essais, ou je garde la première erreur trouvé ?

    Pour info le capteur est un Perthometer M4P de Mahr Perthen.

    Merci,
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Erreur répétabilité, reproductibilité

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n'ai jamais travaillé avec ce type d'appareils.
    Pour vérifier la reproductibilité il faut mesurer toujours le même échantillon ou le même étalon au même endroit et dans les mêmes conditions.
    Mais comme la reproductibilité peut dépendre de la rugosité elle même, il est prudent de vérifier la reproductibilité avec des échantillons de rugosité différente.
    Mais une mesure de l'étalon à des endroits différents peut être intéressante.
    Au revoir.

  3. #3
    legaulois74

    Re : Erreur répétabilité, reproductibilité

    Bonjour,
    Merci de répondre.
    Permettez moi de vous reprendre, pour vérifier la reproductibilité il faut changer un paramètre ou plusieurs, c'est dans le cas de la mesure de répétabilité qu'il faut rester dans les mêmes conditions et sur le même échantillon.
    Donc vous me conseillez de mesurer sur plusieurs échantillons ? Et ensuite je fais une moyenne ?
    Merci.

  4. #4
    velosiraptor

    Re : Erreur répétabilité, reproductibilité

    Bonjour.
    La réponse m'intéresse aussi. Je me suis toujours demandé quelle méthode est employée pour déterminer séparément les incertitudes-types de type A (statistiques) et de type B (constructeurs).
    Comment un constructeur encadre son "type b" puisqu'il est aussi soumis au "type A" .... Par l'utilisation d'étalons sévères ?
    J'ai un peu de mal.
    Dans ton cas, legaulois74, si tu fais l'étude à partir de ton échantillon, ça doit être valable à condition que la rugosité de cet échantillon te soit connue précisément (en tout cas avec une précision bien inférieure aux incertitudes à évaluer) non ?
    Si quelqu'un connait un protocole, je suis preneur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legaulois74

    Re : Erreur répétabilité, reproductibilité

    Salut,
    Justement, je ne savais pas si en faisant la mesure sur un échantillon de rugosité inconnue, on pouvait quand même considérer l'erreur de répétabilité trouvée comme exacte, où si il fallait obligatoirement la calculer à partir d'un étalon. Du coup je vais faire avec un étalon, mais cela voudrait dire que l'erreur de répétabilité reste la même dans chaque cas, or si on change de pièce cela change un paramètre et donc l'erreur ne serait plus juste.
    Pour ta question, je ne pourrais te répondre, désolé.

  7. #6
    LPFR

    Re : Erreur répétabilité, reproductibilité

    Citation Envoyé par legaulois74 Voir le message
    Bonjour,
    Merci de répondre.
    Permettez moi de vous reprendre, pour vérifier la reproductibilité il faut changer un paramètre ou plusieurs, c'est dans le cas de la mesure de répétabilité qu'il faut rester dans les mêmes conditions et sur le même échantillon.
    Donc vous me conseillez de mesurer sur plusieurs échantillons ? Et ensuite je fais une moyenne ?
    Merci.
    Bonjour.
    Je suis allé revoir les définitions de ces deux termes sur wikipedia en français. Mais on ne trouve que du baratin vaseux.
    Dans la version anglaise on trouve des définitions claires:
    Repeatability or test-retest reliability[1] is the variation in measurements taken by a single person or instrument on the same item and under the same conditions.

    Reproducibility is the degree of agreement between measurements or observations conducted on replicate specimens in different locations by different people.

    Ces définitions vous donnent la façon de faire les tests.
    Au revoir.

  8. #7
    legaulois74

    Re : Erreur répétabilité, reproductibilité

    Salut,
    Les définitions je les connaissait mais merci quand même.
    Le capteur étant destiné à mesurer directement à la sortie d'usinage, il ne va pas faire plusieurs mesures. Seulement une, et qu'on pourra utiliser à conditions d'avoir les erreurs de celui-ci. C'est pour ça que je voulais savoir si on pouvais considérer l'erreur de répétabilité et de reproductibilité exact même en changeant de pièces. Normalement si le mode opératoire reste le même cela devrait marcher, mais je n'en suis pas sûr, c'est pour cela que je demande.
    Merci.

  9. #8
    LPFR

    Re : Erreur répétabilité, reproductibilité

    Re.
    Pour l'erreur de répétabilité, il faut utiliser le même capteur au même endroit sur le même objet à plusieurs reprises. Les différences donnent l'erreur du capteur.
    Pour la reproductibilité il faut que les mesures soient faites ailleurs par quelqu'un d'autre sur des échantillons ou étalons similaires.
    A+

  10. #9
    legaulois74

    Re : Erreur répétabilité, reproductibilité

    Bon, je vais faire avec ça.
    Merci.

  11. #10
    titju37

    Re : Erreur répétabilité, reproductibilité

    Bonsoir,

    Attention, pour les définitions du vocabulaire en métrologie, il vaut mieux utiliser le VIM (Vocabulaire International de Métrologie).
    Il est disponible gratuitement sur le site du BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) :
    http://www.bipm.org/utils/common/doc...M_200_2012.pdf
    Dans le document, il y a donc les définitions que tu demandes avec des précisions (notes) en français et en anglais (document bilingue).

    Pour ta question sur la répétabilité, il faut être donc dans les mêmes conditions de mesures soit avec un mesurande non modifié entre les mesurages (mesures) ni par celui-ci.

    je ne connais pas les conditions de mesures pour la rugosité.


    Sinon, les incertitudes de type A, est donc l'erreur de répétabilité et les incertitudes de type B regroupent toutes les incertitudes provenant de tout le système mis en place du mesurage (moyen de mesure, méthode, main d'oeuvre, milieu et matière).
    Pour les professionnels, il existe une norme (difficile à mon sens, à appliquer) ... (zut, je n'ai plus la référence de cette norme)

  12. #11
    legaulois74

    Re : Erreur répétabilité, reproductibilité

    Salut,

    Merci pour ce document, il est très complet. J'ai fais mes mesures sur une pièce étalon, j'attends que le constructeur me renvoie ses propres données pour voir si je suis juste.

    Merci à tous pour m'avoir répondu.

    Bonne continuation.

  13. #12
    titju37

    Re : Erreur répétabilité, reproductibilité

    Grâce aux données du constructeur, tu connaîtras au moins l'incertitude sur l'étalon que tu pourras prendre en compte dans la liste des incertitudes de type B (il y en a d'autres) de ta mesure et tu pourras aussi calculer l'erreur de justesse (le biais).
    Selon le niveau de ton stage, tu peux développer ton raisonnement.

    Cdt

  14. #13
    legaulois74

    Re : Erreur répétabilité, reproductibilité

    Ouais, je vais faire ça. J'ai plus aucun problème.
    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Répétabilité
    Par inviteaf597e6e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2016, 07h22
  2. Répétabilité et reproductibilité
    Par invite46ccbe29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2012, 23h49
  3. Interpretation R&R répétabilité reproductibilité
    Par joeyrestar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 17h27
  4. Reproductibilité - répétabilité
    Par invite03031e39 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 01h35
  5. répétabilité
    Par invite661f6c95 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 09h43