Exercice de physique - Mécanique classique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice de physique - Mécanique classique



  1. #1
    I0S_6

    Exercice de physique - Mécanique classique


    ------

    Bonjour, je suis en train d'essayer de résoudre (depuis gentillement 3-4jours) un exercice de physique qui me laisse perplexe...
    J'aurais pas dis non à un peu d'aide quant au résonnement correct à utiliser afin d'arriver à bout de ce genre d'exercices.
    Voici un scan de l'exercice :
    Nom : qerdw.JPG
Affichages : 256
Taille : 17,7 Ko

    Ce que j'ai réussi à faire :

    Déterminer les forces de soutient des deux poutres allant en direction perpendiculaires au chevron de longueur L, et leur force contraire (-S1 et -S2) allant dans le sens opposé.
    Posé que la masse est un vecteur se dirigeant vers le bas (m*g) et aussi posé que S1+S2=mg, soit S2=mg-S1.
    Puis pour déterminer S1 je ne sais absolument pas comment démarrer... Quelle partie du chevron de longueur L impacte sur le poids soutenu par S1 et S2, comment est réparti le poids, quelles lois suivre ?
    Bref, merci si vous pouvez m'aider...

    Très bonne journée à vous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice de physique - Mécanique classique

    Bonjour.
    Calculez les couples des forces appliquées sur la poutre, par rapport au point haut en supposant que le poids agit sur le milieu du chevron. Cela vous donne la force verticale exercée par P1. Vous pouvez calculer celle exercée par P2 en sachant qu'à elles deux, elles soulèvent le poids de la poutre.
    "L'astuce" du choix du point haut est qu'il élimine la force de P2 des calculs. Il faut toujours choisir des axes qui éliminent des forces.
    Au revoir.

  3. #3
    I0S_6

    Re : Exercice de physique - Mécanique classique

    Bonsoir,
    excusez-moi mais je n'ai pas bien saisi votre développement. Je comprends qu'il faut choisir les axes pour éliminer des forces mais je ne vois pas comment les poser ici .. ? Et que faire des mes différentes équations ? Faire la somme pour chaque objet et en insérer une dans l'autre ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice de physique - Mécanique classique

    Re.
    Laissez vos différentes équations tranquilles (dans la poubelle).

    Si vous choisissez le bon axe vous n'aurez qu'une seule équation.

    Un problème ne se résout pas en écrivant des équations. Un problème se résout en le comprenant. Une fois que vous l'avez compris, vous savez quelle est l'équation ou les équations qu'il faut pour le calculer. Pas pour le résoudre.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    I0S_6

    Re : Exercice de physique - Mécanique classique

    Hum... Vous proposez donc de poser les axes avec les abscisses sur le chevron et l'origine au sommet ?
    Je suis d'accord avec votre idée quant à la façon d'aborder un problème, le soucis c'est que même une fois compris il faut être sur de pas avoir oublié de force, une loi ou une quelquonque chose.. Et ça ça m'embête un peu plus...

  7. #6
    I0S_6

    Re : Exercice de physique - Mécanique classique

    Ok voici ma résolution :

    J'ai supposé que chacune des deux poutres portent la moitié du chevron. J'ai donc posé que la force de soutient P1 porte la moitié de la poutre donc : S1=1/2mg. Puis j'ai noté que ce n'est pas la totalité de la poutre qu'elle soutient mais uniquement la partie qui se trouve entre P1 et P2, donc par Pythagore j'ai fais une proportion de la longueur L soit : S1=1/2*mg*L/sqrt(d^2+h^2) ou mieux : S1 = mgL*1/2sqrt(d^2+h^2)
    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. Physique 1eS -> Mécanique exercice
    Par invite17b92762 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2010, 16h50
  2. Exercice Mecanique classique
    Par invite5ebf3be6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2010, 19h10
  3. Exercice Physique mécanique
    Par Darkross dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2010, 00h47
  4. Exercice de mécanique classique
    Par invite666448e9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2009, 13h21
  5. Exercice en physique mécanique
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 16h56