Physique 1eS -> Mécanique exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique 1eS -> Mécanique exercice



  1. #1
    invite17b92762

    Physique 1eS -> Mécanique exercice


    ------

    Bonjour,
    Je débute la mécanique (1eS) et j'aimerai réussir à interpréter les situations suivantes:

    - Un homme est debout accoudé à un mur, sur un support plan.- (fig1)
    - Un homme est debout accoudé à un mur sur une planche à roulettes, sur un support plan.- (fig2)

    Dans la figure j'ai conclue que le système étudié est l'homme + le mur. L'homme est en équilibre. Le poids exercé sur le système et la réaction du sol se compensent donc. (force résultante=0)

    Est-ce juste?

    Dans la fig2 j'ai émis quelques hypothèses:
    - le système étudié ne peut plus être l'homme + le mur car ils ne sont plus sur le même support

    - le système (l'homme) est en mouvement car les forces ne se compensent plus (pourquoi?)

    - à cause des roues de la planche à roulettes, la force de frottement de la fig2 est inférieure à la fig1.

    Voilà, si vous pouviez m'indiquer quelques explications, merci beaucoup =)

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Physique 1eS -> Mécanique exercice

    En mécanique, il est important de bien spécifier le système que l'on étudie. En général, on choisit un système de manière à pouvoir aisément lister les efforts qui s'exercent dessus. Si tu inclus le mur, tu seras bien en peine de préciser les forces sur le mur, notamment au niveau du sol.
    En revanche, avec un peu d'attention, on peut estimer les efforts du mur sur la personne. Il vaut donc probablement mieux prendre comme système la personne seule, avec la planche à roulettes.

  3. #3
    invite17b92762

    Re : Physique 1eS -> Mécanique exercice

    D'accord, donc j'exclue le mur du systeme de la fig1 mais j'inclue la planche à roulette dans le systeme de la fig2.