Bonjour à tous !
Je travaille on my own en ce moment sur l'établissement d'un semblant de moteur physique.
Problème, la CPGE remonte à trois ans maintenant et les problèmes que je me pose dépassent semble-t-il rapidement le cadre de mes compétences. Qui plus est j'étais bien meilleur en maths qu'en physique.
Dans cet exercice que je m'impose je voudrais modéliser le système d'un solide de masse m en oscillation forcée. Le meilleur exemple qui me vient en tête étant celui de la boule de démolition d'un chantier en destruction. Le tout sera vraisemblablement simulé rapidement avec quelques petites lignes 2D dans un moteur graphique (ça c'est plus ma spécialité).
Dans ma première modélisation je souhaiterais négliger le frottement de l'air. Donc quelque soit la forme de la masse suspendue on approximera tout simplement le problème par un point massique.
Cependant j'aimerais bien modéliser la chaine par un problème de chainette. Connaissant la longueur L, la masse linéique µ et la position de ses deux extrémités je calculerais facilement une interpolation de cosh(). De ce côté là je devrais m'en sortir je pense.
C'est sur le mouvement du solide en lui-même que ma force s'épuise. J'ai essayé quelques trucs mais rien y fait. Je suis allé voir rapidement sur Wikipédia et je me suis dit que j'allais m'en remettre à vous connaisseurs émérites.
Connaissant l'équation du mouvement M(t) (puisqu'elle sera imposée par l'utilisateur) de l'accroche supérieure de la grue, comment déterminer le mouvement résultant M2(t) de l'extrémité inférieure ?
La solution est-elle triviale ? Vers quel exercice physique ancestralement résolu dois-je tourner mes recherches ?
Tout cela reste dans le pure cadre bi-dimensionnel et surtout discret car dépendant du framerate deltaT du "jeu".
Je vous remercie d'avance.
-----