Oscillation d'un pendule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oscillation d'un pendule



  1. #1
    aureo91
    Invité

    Oscillation d'un pendule


    ------

    Bonjour,
    je requiert votre aide pour une simple verification et une petite aide sur une question.

    De quels facteurs depend selon vous, la periode d'oscillation d'un pendule simple ?
    - De la masse m à l'extremité du fil
    - De langle alpha produit entre la verticale et le fil au moment ou on lache ce dernier.
    - De la longueur L du fil.

    la question ou je bloque un peu est :

    Quel serait le signal fourni par un capteur d'acceleration absolue fixé au point B ( extremité du fil ou la masse m est accroché ) dans la direction radiale et dans la direction tangentielle ?
    Peut on utiliser un tel capteur pour analyser la periode des oscillations.


    Pour moi, on obtiendrait un signal sinusoidale, mais je ne voit pas la difference entre radiale et tangentielle ...

    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Oscillation d'un pendule

    Citation Envoyé par aureo91 Voir le message
    Bonjour,
    je requiert votre aide pour une simple verification et une petite aide sur une question.

    De quels facteurs depend selon vous, la periode d'oscillation d'un pendule simple ?
    - De la masse m à l'extremité du fil
    - De langle alpha produit entre la verticale et le fil au moment ou on lache ce dernier.
    - De la longueur L du fil.

    la question ou je bloque un peu est :

    Quel serait le signal fourni par un capteur d'acceleration absolue fixé au point B ( extremité du fil ou la masse m est accroché ) dans la direction radiale et dans la direction tangentielle ?
    Peut on utiliser un tel capteur pour analyser la periode des oscillations.


    Pour moi, on obtiendrait un signal sinusoidale, mais je ne voit pas la difference entre radiale et tangentielle ...

    Merci
    Bonjour,

    Il y a la théorie et la pratique...experimentale.

    La theorie est etablie dans un cadre ideal, pas d'air, pas de frottement, sans doute petite oscillation... La formule qui donne la periode du pendule ne prend pas en compte la masse de ce dernier...

    Par contre vous pouvez mesurer la periode de divers pendule de longueur identique mais de masse trés differentes ( en faisant des mesures precises 50 oscillations pour determiner la peridode 1orcillation)

    Quant aux accelerations, elles devraient être sinusoidales..., il faut ecrire les equations du mouvement pour les retrouver.

    Attentions aux pièges notamment pour l'acceleration radiale... mais peut être c'est evident pour vous.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    aureo91
    Invité

    Re : Oscillation d'un pendule

    Merci pour ta reponse, je pensais que cela dependait de la masse aussi ...
    Comment puis je justifier le type de signal ? sinusoidale dans la direction radiale puis dans la direction tangentielle
    ?

  4. #4
    calculair

    Re : Oscillation d'un pendule

    bonjour

    Je vous conseille de reprendre l'equation differentielle du mouvement du pendule

    Vous aurez ainsi toutes les reponses theoriques.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aureo91
    Invité

    Re : Oscillation d'un pendule

    personne a une idée ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Oscillation d'un pendule

    Citation Envoyé par aureo91 Voir le message
    personne a une idée ?
    Bonjour.
    Calculair vous a donné les idées.
    Mais on ne fera pas votre travail à votre place.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. oscillation d'un fonction (continuité)
    Par sailx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2012, 10h00
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 21h29
  3. Probleme : Oscillation d'un pendule.
    Par invite6c18f127 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 07h39
  4. Oscillation en entrée d'un microcontroleur
    Par invite83942652 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2009, 22h29
  5. Oscillation d'un ressort sous sa propre masse
    Par invite581a4c33 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 09h21