Limites d'un mouvement (Energie sur un mobile en translation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Limites d'un mouvement (Energie sur un mobile en translation)



  1. #1
    invite1e9dea73

    Question Limites d'un mouvement (Energie sur un mobile en translation)


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous demander de l'aide car je bloque dans un exercice, je ne vois absolument pas les voies à emprunter pour le résoudre...
    Voici l'énoncé :

    On considère un mobile ponctuel M, de masse m, astreint à se déplacer sur la ligne c représentée en trait gras. Les axes Ox et Oz sont les axes du référentiel terrestre que l'on considérera comme galiléen. On supposera que l'accélération de la pesanteur est uniforme et que Vect g= -g0.Vect k.

    1/ Déterminer l'énergie potentielle de pesanteur Ep du mobile en choisissant Ep=0 pour z=0. Représenter sur un schéma le graphe Ep(x) de cette énergie en fonction de l'abscisse x de la position du mobile sur c.
    Le seul truc que j'ai fait pour l'instant c'est Epp=mgz . Ensuite, je n'ai jamais réalisé de graphe de Ep(x) pour ce type de mouvement ... Je connais ceux des ressorts mais c'est tout ...

    2/ En x=0, la vitesse algébrique du mobile étant +V0, déterminer graphiquement sur le graphe Ep(x) les limites de la trajectoire du mobile, les forces de frottements étant supposées négligeables. Discuter qualitativement en fonction de la valeur de V0, les différents types de trajectoires possibles.
    Puisque je n'ai pas le graphe, je ne peux pas avancer...

    3/ en B (x=-2a) la vitesse algébrique du mobile étant +Vb :
    a : A quelle condition peut-il atteindre le plateau EF (x>2a), les forces de frottement toujours négligeables ?
    Ici je pensais utiliser le thm de l'énergie cinétique avec l'Ec au point B et Ec au point F ... Seulement comme Ef-Eb=W(A>B), je dois savoir quelles sont les forces appliquées ... N'y a t il que le poids mg ?
    b : Exprimer en fonction de Vb, g et h, sa vitesse Ve dans cette zone.

    Et cette partie là, je ne l'ai pas commencée parce que je sens déjà largement que le début n'est pas bon...
    4/ Supposons maintenant que le mobile subit une force de frottement solide (de glissement) constante en norme.
    a : Définir le coefficient de frottement dynamique kdyn.
    b : déterminer , en fonction de Vb, g, h et a, la valeur de Kdyn pour que le mobile de M s'immobilise au point x=0 .

    J'espère que vous pourriez m'aider.
    Merci si c'est le cas !
    Morgane

    Pièce jointe 178914

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Limites d'un mouvement (Energie sur un mobile en translation)

    Bonjour.
    Il y a un problème avec votre pièce jointe (pas de votre fait).
    Je l'ai signalé et un modérateur essaie de résoudre le problème.
    Mais il serait plus rapide que vous repostiez la pièce jointe.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Limite de pression d'un joint dans un mouvement de translation
    Par invitea721cd64 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2012, 22h00
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  3. Frottement (sec et visqueux) et mobile (translation)
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2011, 10h28
  4. Etude du mouvement d'un mobile autoporteur
    Par invite3a11f728 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2009, 19h44
  5. ingénieur en mécanique physicienne (mouvement et forces d'un mobile) : ça existe???
    Par invite7312aaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/02/2007, 19h48