Transports membranaires et potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transports membranaires et potentiel d'action



  1. #1
    invite1ee62013

    Transports membranaires et potentiel d'action


    ------

    Bonjour,

    Je vous sollicite parce que j'ai un léger souci, j'ai écrit dans mon cours que :
    - un courant entrant de cations dans une cellule est considéré comme négatif. C'est écrit dans mon poly, je ne pense pas que ça soit une erreur du prof, il l'a aussi dit à l'oral.
    - qu'un courant négatif provoque une hyperpolarisation de la cellule (ce qui semble assez logique)
    -que la première étape du potentiel d'action est une entrée d'ions sodium dans la cellule
    D'où je conclu, courant négatif -> hyperpolarisation de la cellule.
    Or je sais que la première étape du potentiel d'action est au contraire une dépolarisation !
    Si vous pouviez m'indiquer le bug, ce serait super sympa Surtout que sur internet on trouve pas grand chose...
    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transports membranaires et potentiel d'action

    Bonjour.
    Choisir un sens pour un courant pour le qualifier de positif ou négatif est parfaitement correct.
    Le choix que vous décrivez consiste à dire que le courant électrique est considéré positif s'il sort de la cellule.

    Le problème est que le vocabulaire utilisé dans ce domaine est l'héritage d'époques anciennes et ne correspond pas à de termes physiques clairs. Je ne retiens pas les définitions.


    En tous cas, si des cations (charges positives) entrent dans la cellule, le potentiel devient plus positif ce qui correspond à la séquence "potentiel d'action". Pour "polariser" la cellule il faut que des charges positives en sortent.
    Je vois donc une contradiction entre ces deux affirmations:
    - un courant entrant de cations dans une cellule est considéré comme négatif. C'est écrit dans mon poly, je ne pense pas que ça soit une erreur du prof, il l'a aussi dit à l'oral.
    - qu'un courant négatif provoque une hyperpolarisation de la cellule (ce qui semble assez logique)



    Je vous conseille de jeter un coup d'œil à wikipedia.
    Les affirmations données ne semblent pas être contestées (page de discussion et historique).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Le potentiel d'action ?
    Par invite8e97c38b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 21h48
  2. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  3. Le potentiel d'action!
    Par invite1104e800 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 14h56
  4. [Physiologie] Potentiel d'action
    Par invite2e69be5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 15h33
  5. [Biologie Cellulaire] Potentiel D'action
    Par invite9663c4b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 13h54