Bonjour,
Je sais que cette question peut paraître stupide, mais pourquoi les transformateurs sont-ils raccordés à la terre ?
Ou plus précisément pour quelles raisons sont-ils raccordés (ou pas) ?
Deux cas :
1er cas - Je vois souvent la borne "0V" sur le secondaire de plusieurs transfo raccordé directement à la terre.
Est-ce pour s'assurer que le potentiel de la borne soit effectivement à 0V ? Pour bénéficier de la protection du dispositif différentiel ? D'ailleurs, justement pourquoi ne se déclenche t'il pas ? Après tout, sur un réseau alternatif, en régime TT, si je fais un schéma (à moins de m'être complètement trompé) je vois un quasi court-circuit ???
2ème cas - On ne cesse de nous le répéter comme si c'était évident (et je pense que çà doit l'être, pardonner mon ignorance), mais pourquoi sur un réseau TBTS la mise à la terre est interdite ?
Y-a-t'il un risque de "récupération" de courant ou de tension sur le circuit sécurisé ? Ou encore bien que la tension soit de 50V, en cas de défaut, si quelqu'un est amené à être en contact avec la masse défectueuse, il serait le seul conducteur à la terre et si l'on fait un calcul rapide, I=U/R => I = 50/1000 = 50mA ?!!
Je sais que je présente çà de manière très grossière (peut-être même erroné, auquel cas je vous remercie de me corriger), mais je n'arrive pas à expliquer cela...
-----