Mise en série de 2 transformateurs par leur secondaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mise en série de 2 transformateurs par leur secondaires



  1. #1
    invited849094d

    Mise en série de 2 transformateurs par leur secondaires


    ------

    Bonjour à tous

    Avant de poser ma question je tiens déjà à dire que je viens souvent sur ce forum très complet pour recueillir des informations, je trouve presque toujours ce que je cherche et vous en remercie.

    Cette fois néanmoins je cherche quelque chose d'assez particulier.

    J'étudie en ce moment un problème de filerie de secondaires de 2 transformateurs HT/BT. En effet, par un circuit que je ne détaillerai pas ici, il arrive que ces transfos se mettent en série par leurs secondaires. Dans la rédaction d'un rapport d'incident je dois résoudre le problème (j'ai opté pour un verrouillage électrique par l'intermédiaire d'un nouveau relais).

    Mon problème est que je n'ai pas tous les éléments pour justifier cette intervention. Il faut que je montre que cette mise en série est dangereuse pour les transfos d'où ma question : quels sont les risques exacts de cette mise en série ?

    Ces 2 transfos sont reliés au même réseau par le primaire et sont de meme nature et même puissance. Je dois donc me concentrer sur le risque d'échauffement des enroulements mais je ne sais pas l'expliquer.

    Par exemple : pourquoi cet échauffement ? quels sont les risques pour le transfo ? Je voulais aussi vous demander si j'ai oublié des risques.


    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Kefka

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Mise en série de 2 transformateurs par leur secondaires

    difficile de répondre sans infos précises :

    quid des transfos en question, ?

    à quoi qu'y servent ?

    POURQUOI se retrouvent-ils en série à un moment et pas à un autre ???

    schéma l’installation mystère ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Mise en série de 2 transformateurs par leur secondaires

    Citation Envoyé par Kefka Voir le message
    Bonjour à tous

    Avant de poser ma question je tiens déjà à dire que je viens souvent sur ce forum très complet pour recueillir des informations, je trouve presque toujours ce que je cherche et vous en remercie.

    Cette fois néanmoins je cherche quelque chose d'assez particulier.

    J'étudie en ce moment un problème de filerie de secondaires de 2 transformateurs HT/BT. En effet, par un circuit que je ne détaillerai pas ici, il arrive que ces transfos se mettent en série par leurs secondaires. Dans la rédaction d'un rapport d'incident je dois résoudre le problème (j'ai opté pour un verrouillage électrique par l'intermédiaire d'un nouveau relais).

    Mon problème est que je n'ai pas tous les éléments pour justifier cette intervention. Il faut que je montre que cette mise en série est dangereuse pour les transfos d'où ma question : quels sont les risques exacts de cette mise en série ?

    Ces 2 transfos sont reliés au même réseau par le primaire et sont de meme nature et même puissance. Je dois donc me concentrer sur le risque d'échauffement des enroulements mais je ne sais pas l'expliquer.

    Par exemple : pourquoi cet échauffement ? quels sont les risques pour le transfo ? Je voulais aussi vous demander si j'ai oublié des risques.


    Merci pour votre réponse!

    Cordialement

    Kefka
    Bjr à toi,
    Nonobtant le squestions de PIXEL, il n'y a pas d'inconvénient à réaliser ce genre de montage !
    A condition que les phases secondaires soient RESPECTEES.
    Cette mise en série n'est pas forcément dangereuse SI l'isolement des enroulements est prévue pour la tension
    résultante qui, SI les secondaires sont identiques, ...double la TENSION !!
    Si ça chauffe c'est que c'est probablement en phase inversée sur les enroulements secondaires.

    J'utiise cette façon de faire pour obtenir des tensions de l'ordre de 3 kV à partir d'un transfo 1kv et 2 kv (secondaires)
    Mais bon si tu mets en série et en phase , ça risque de faire drole chez ...l'utilisateur !!

    Bonne jounrnée
    Dernière modification par f6bes ; 17/02/2012 à 11h02.

  4. #4
    invited849094d

    Re : Mise en série de 2 transformateurs par leur secondaires

    Très bien je vais donner quelques précisions.

    Il s'agit de 2 transformateurs "de mesure" d'une centrale hydraulique. Il existe deux départs 225kV (2 barres). Un transfo par barre donc. Ils abaissent la tension du réseau à 100V3 V pour les appareils de mesure (synchrocoupleurs, mini/maxi fréquence...)
    Ils sont mis en parallèle lors d'un double aiguillage c'est à dire lors du court instant pendant lequel on bascule d'une des deux barres à l'autre (pas sur que ca vous aide, c'est pour cela que je ne souhaitais pas rentrer dans les détails de ce côté là).

    Il existe donc un risque de réinjecter de la tension sur l'autre barre au moment du double aiguillage via le secondaire des TT, ce qui peut etre dangereux en cas de travaux sur la barre qui serait sous tension même consignée.

    Pour des raisons de confidentialité je ne peux me permettre de vous fournir un schéma.

    Ma question est plus d'ordre matériel. On m'a parlé d'un echauffement possible mais je ne comprends pas pourquoi. Si vous y voyiez un risque merci de m'éclaircir à ce sujet

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede7e2b6

    Re : Mise en série de 2 transformateurs par leur secondaires

    si il a confidentialité, ce qui est légitime , convoque un ingénieur-conseil , avec engagement de confidentialité
    sur le contrat.

  7. #6
    f6bes

    Re : Mise en série de 2 transformateurs par leur secondaires

    Citation Envoyé par Kefka Voir le message
    , ce qui peut etre dangereux en cas de travaux sur la barre qui serait sous tension même consignée.
    Bsr à toi , les lois dela physique étant ce qu'elles sont, ça chauffe si t'es pas en phase..tu n'en dis RIEN !
    Si t'es en phase tu doubles ta tension et le matériel...appréçie !

    Me demande QUI a pondu cette "procédure" .
    TRAVAUX sur des barres...ben comme sécurité ..on fait mieux !
    Ca se passe en France ?
    Bon W E

  8. #7
    YBaCuO

    Re : Mise en série de 2 transformateurs par leur secondaires

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris le cas étudié, on se trouve tel que représenté dans le schéma en pièce jointe.
    Auquel cas les transformateurs de mesure ne doivent pas être raccordés en parallèle, sinon cela reviendrait à réaliser court-circuit (deux transformateurs de mesure imposent leur tensions sur un même circuit secondaire).

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invited849094d

    Re : Mise en série de 2 transformateurs par leur secondaires

    C'est tout à fait ça YBaCuo!
    Merci à tous pour vos précisions

Discussions similaires

  1. Les transformateurs d'isolement, utilité et surtout mise en service??
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2011, 10h02
  2. Montage de transformateurs en série
    Par invite122f05f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2011, 07h22
  3. mise en série d'alimentations
    Par invite08c5bc75 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2009, 14h10
  4. Transformateurs en série
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2006, 09h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...