acceleration G
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acceleration G



  1. #1
    invite8f36bda1

    acceleration G


    ------

    Bonsoir

    Nous savons que notre Terre exerce sur nous un champ gravitationnel g=9.8m/s² et dans une chute libre, l’accélération ne dépend pas du poids ?
    Donc ça voudrai dire que si une boule d'acier de 1000kg ou un homme qui saute d'un hélicoptère subit 1G ?

    Je pose cette question car je viens de voir cette artcicle http://fr.wikipedia.org/wiki/G_%28ac...C3%A9ration%29

    Il dit que les montagne russe ont entre 3 et 6G, alors qu'il sont que en chute libre non ? De même pour les avions de chasse à part dans les virage, comment ça se fait qu'il subisses des forces G >1 verticales ?

    Voila merci de me répondre

    -----

  2. #2
    invited9b9018b

    Re : acceleration G

    Bonsoir,

    Dans le cas d'une chute libre, par définition, la seule force présente est la force due à la pesanteur.

    A la surface de la terre, un objet de masse m en chute libre subit une force unique, le poids P, telle que :
    P = mg, avec g = 9.81 m/s²

    D'après le principe fondamental de la dynamique, l'objet subit alors une accélération "a" telle que :

    P = ma

    d'où : ma = mg soit a = g
    > Mathématiquement on voit que l'accélération ne dépend pas de la masse de l'objet dans le cas de la chute libre.

    En effet : un corps plus massif à certes un poids plus important, mais il a aussi davantage d'inertie. Et les effets du poids et de l'inertie se compensant, il en résulte que (toujours dans le cas de la chute libre), des corps de masse différentes subissent la même accélération.

    En ce qui concerne les montagnes russes par exemple c'est une toute autre histoire.
    Il ne s'agit pas de chute libre. Lorsque le chariot remonte, le passager subit une force verticale (par exemple) qui s'oppose au poids et dont l'intensité peut être bien supérieure.

    A+,

  3. #3
    triall

    Re : acceleration G

    Bonsoir; oui, en fait quand on est assis sur sa chaise devant son ordinateur, on dit que l'on subit 1g vertical vers le haut , c'est comme si l'on était dans un ascenseur loin de toute gravitation et qui accélère à 9.8m/s² vers le haut . L'accélération de la gravitation est ressentie vers le haut quand on est assis sur Terre .

    Ainsi, sur terre quand on est dans un avion ou un chariot , qui a une accélération de 9.8m/s² vers le haut on dit qu'on subit 2 g verticaux (l'accélération du chariot et celle de la Terre s'ajoutent) vers le haut, si l'objet chute à 9.8m/s² (en chute libre) on subit 0 g (on est en apesanteur comme dans les avions 0g) , les 2 vecteurs accélérations gravitation et objet s'annulent, s'il chute à 19,6m/s² vers le vas on subit 1g vers le bas ,(1g-2g=-1g) si l'on est assis normalement , on est attiré vers le haut ; avec l'impression d'être sur Terre , la tête en bas, les pieds en haut. L'avion en prenant appui sur l'air ou en poussant avec les réacteurs peut très bien avoir une accélération vers le bas ,

    Si l'on se trouve dans une voiture qui freine à 9.8m/s² , on subit 1 g normal, vertical,(gravitation) et 1 g vers l'arrière ...
    1max2mov

  4. #4
    invite8f36bda1

    Re : acceleration G

    Donc 1 g on sens rien, 0g c'est la chute libre, et -1g c'est une accélération vers le bas ( c'est la plus difficile a supporter ) mais lorsque on est dans un avion en chute libre( on va s'ecraser ) on est soumis a 0g ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : acceleration G

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par neone2s Voir le message
    Donc 1 g on sens rien,
    A bon tu ne ressent pas l'effet de ton propre poids ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

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